Archives – Inside’Asso

Complot à SPX et guerre en vue: le programme chargé du club théâtre

4 avril 2017/ Loane Watrelot

Vous n’avez pas pu les louper, en ce moment ils sont partout. Que ce soit sur les planches du théâtre Ainsi de Suite ou dans l’enceinte de l’IEP pour tourner et projeter leur court métrage, le club théâtre nous a préparé pleins de bonnes surprises en cette fin d’année scolaire.


Les Junior-Experts

14 mars 2017/ Saport’actu

Association peu visible mais bien active, nous sommes cette semaine allés interroger les Junior Experts, la Junior-Entreprise de l’IEP. Toutes les grandes écoles ont la leur : on parle de Junior ESSEC, Centrale Conseil et autres, qui ont pour objectif pour les étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent dans le domaine du marketing, de l’entreprise, de la communication, etc. Elles permettent aussi aux étudiants de boucler leurs fins de mois, puisque les missions proposées sont bien rémunérées en plus d’avoir l’avantage d’apporter une vraie expérience professionnelle.


Que se passe-t-il du côté du CPX?

7 mars 2017/ Saport’actu

Mars 2016, rentrée de vacances, mais, véritablement, l’heure à la passation de pouvoir dans les assos de notre bonne maison. À l’heure où la campagne BDE déferle entre les murs de notre école, Mélissa se penche sur une fameuse association: le Cercle Politique Aixois (ou CPX pour les intimes). Entre putsch, démission et gueulante, l’association a dû faire face à de nombreuses crises.


Konichiwa Ashinaga !

3 mars 2017/ Thibaut Keutchayan

Aujourd’hui, Melissa fait la rencontre d’Ashiniga, aka Ashley Naga, la dernière des associations humanitaires née à l’IEP. Originaire du Japon, Ashiniga cherche à se développer à l’international, notamment au sein de Grandes Ecoles et universités. Mais pourquoi au juste ? Melissa mène l’enquête auprès de Maëlle Jammes et Sarah Taravella, élèves de 2A partageant la vice-présidence d’Ashaniga dans notre Bonne Maison.

Sur la route des Foots’Aix

10 février 2017/ Thibaut Keutchayan

En ce premier week-end de février, l’équipe fanion de Sciences Po Aix s’est rendue à Marrakech pour le traditionnel voyage annuel. Pas question de gagner la CAN, mais bien de profiter de ces quelques jours de tranquillité. Une mise au vert bien particulière contée à Mélissa par Maria- Anna Usaï.


Une semaine pour penser différemment

6 février 2017/ jade Iafrate

Cette semaine l’APNA, l’association de préservation de l’environnement de notre cher IEP, nous concocte une semaine d’évènements autour des démarches écologistes.


« Destination pérou! »

31 janvier 2017/ jade Iafrate

Ce jeudi soir Quentin Terface vous rassemble le temps d’une soirée pour son projet humanitaire. Cet événement est organisé par les 1A de l’association, et, supervisé par les 2A. Ainsi, Johanna Rouquet, Mathilde Le Mercier, et, Clément Bernard ont répondu à Saport’actu pour vous préciser le but de cet événement.


Lara Besque et ses amies débarquent d’Alexandrie

30 janvier 2017/ Thibaut Keutchayan 

Connaissez-vous l’Arabesque ? Petite dernière des associations de notre Bonne Maison, celle -ci n’attend que de vous rencontrer ! Pour cela, rien de mieux que de partager mardi soir un thé entre amis, dans un Sunset prêt à vous transporter au pays des Mille et Unes Nuits, au rythme des danseuses d’Alaix’andrie.


IEP pour tous: quand ambition rime avec solidarité

28 janvier 2017/ Loane Watrelot

Ce n’est pas un secret, le concours des IEP est très difficile à réussir, et la plupart de ceux qui décrochent ce sésame ont été très souvent aidé par une prépa spécialisée ou non. Cela pose évidemment la question de l’égalité des chances du concours, et de son accessibilité aux classes les plus défavorisées. L’association « IEP pour tous » est dirigée par Mélissa Testouri, qui a bien voulu répondre à nos questions pour sensibiliser les iepiens à la nécessité de participer à cette organisation.


Le Aix MUN : kézako ?

27 janvier 2017/ Saport’actu

Le week-end du 3 au 5 février se déroulera au sein de notre chère ville le Aix MUN, modèle réduit du World MUN qui aura lieu à Montréal du 8 au 18 mars 2017.Mais qu’est-ce donc que cet événement à côté duquel tu es passé ?


Les aixois se mettent aux 2 roues

24 janvier 2017/ Gabriel Blondel

Voilà deux semaines qu’une nouvelle AS a été lancée à l’IEP. L’AS cyclisme s’ajoute à la longue liste des sports praticables au sein notre bonne maison et quoi de mieux pour se maintenir en forme qu’une petite sortie « A bicyclette euuuh » !


On passe au vert… fin on embarque pour Amsterdam!

12 janvier 2017/ Thibault Keutchayan

Dans le port d’Amsterdam… il y a des iepiennes et iepiens en vacances ! Voilà bientôt trente ans que Jacques Brel a pris le large, mais son hymne demeure vivace. Alors que l’asso internationale prépare le départ pour la capitale des Pays-Bas, fleuron de la culture néerlandaise et destination touristique prisée, Melissa glisse son nez dans les derniers préparatifs.


T’es BDE, ou tu l’es pas?

13 janvier 2017/ Emilien Debaere

A tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette campagne, à tous ceux qui hésitent à se lancer, on vous dévoile, après avoir concerté Romane Angelini, présidente de l’actuel BDE, le déroulement et des conseils pour être élu.


Vous avez dit « Beaujolais » ?

30 novembre 2016/ Loane Watrelot

C’est bien connu, l’IEP met à rude épreuve le foie de tous ses étudiants, et notamment à l’occasion de la fameuse soirée Beaujolais qui se déroule dans l’enceinte de notre Bonne Maison ! A l’origine de cette soirée : le Club Œnologie, et Saport’Actu a décidé d’interviewer sa secrétaire, Fanny Imbert, pour vous faire découvrir cette soirée qui s’annonce riche en saveurs.


 

Club d’aviron : du lac de Peyrolles à la ligne d’arrivée sous la Tour Eiffel

29 novembre 2016/ Loane Watrelot

Cette semaine, Saport’Actu propose à ses lecteurs de découvrir la nouvelle association de Sciences Po Aix : le club aviron. Tu pensais que c’était un sport réservé aux élites anglaises, un milieu fermé où l’on se doit d’avoir une particule dans son nom pour participer ? Détrompe-toi Iepien ! Le journal a pu interviewer son président, Eliott Mogenet. Ce dernier a porté ce projet l’an passé, et l’a concrétisé  cette année. Il est le seul qui te donne des bonnes raisons pour venir ramer (autre que dans tes cours)!


La Semaine de l’Etrange tire sa révérence

21 novembre 2016/ Thibault Keutchayan

  Du 14 au 17 novembre, notre Bonne Maison a accueilli la SDE en son cœur. Avec de nombreuses représentations, entre théâtre, danse ou encore cinéma, l’IEP a été transformé en manoir hanté par l’équipe du BDA (Bureau des Arts). Décoration sur mesure et festin de l’étrange au menu, le tout conclu par un bal des plus étranges. Pour Saport’actu, Maud See, trésorière, revient sur cette semaine phare du bureau des Arts.