Archives – Enquêtes Aixclusives

L’heure du premier bilan!

26 janvier 2017 / Saport’actu

Alors que le premier semestre s’est achevé sur une note salée de partiels et que le stress des rattrapages n’est toujours pas évacué, il est grand temps de revenir sur les actions menées par les différents collèges du Conseil d’Administration (CA) afin de savoir, enfin, si la réforme du planning va avoir être votée, et si elle permettra, ou non, de pouvoir chiller encore plus.


De Sciences Po aux sciences dures.

26 janvier 2017 / Thibault Keutchayan

A l’occasion de sa conférence de presse pour la nouvelle année, le directeur de notre bonne Maison, Monsieur Rostane Medhi, a tenu à préciser et apporter un complément d’informations sur le partenariat noué avec Centrale Marseille. Très théorique, ces déclarations ont été enrichies au contact de Marie Simplex, une des iepiennes que Mélissa a rencontrées ayant choisi de faire partie de ce cursus.


Les élections au CA : mieux que la primaire ?

30 novembre 2016 / Noémie Peycelon

Mardi dernier à 16h les dernières listes des étudiants candidats à l’élection au conseil d’administration ont pu déposer leur dossier. Pour prétendre à un siège au CA de l’IEP nul besoin de réunir 500 signatures et pourtant certaines listes ont tardé à émerger, particulièrement au sein du premier collège.


Qui finance les associations à l’IEP ?

30 novembre 2016 / Emilien Debaere

Associations humanitaires, associations sportives, associations artistiques : autant d’associations qui rythment le quotidien des habitants de Sciences po Aix. Habitants et non élèves car nous avons la chance de pouvoir construire, façonner, et sans cesse remodeler les objectifs que se fixent notre école. Les associations sont fondées par et pour les étudiants, et constituent l’un des piliers de la vie étudiante à Sciences po. Peut-on considérer l’IEP d’Aix sans ses associations ? Surement pas. Et même si nous le pouvions, personne ne le souhaiterait.


Un double cursus à distance ? WHAT DO YOU MEAN!

28 novembre 2016 / Jade Iafrate

Un double cursus correspond à la possibilité de suivre des cours en plus pour avoir un diplôme en plus que celui de votre formation initiale. La possibilité de l’effectuer à distance, via internet, est une proposition pour laquelle beaucoup optent.


Faire un double cursus Science Po/Droit: pourquoi cette torture?

22 novembre 2016 / Jade Iafrate

Cher iepien, j’imagine très facilement ta tête à la lecture du titre. Et oui, tu te demandes, peut être, si l’on peut citer cet exemple dans une dissertation de culture générale sur le sadomasochisme, ou encore, s’il y a réellement des êtres humains qui trouvent la foi d’opter pour cette option. Et bien, saches que oui!