La cérémonie des Cigales d’Or : clôturer l’année en beauté grâce au BDM !

Ce samedi 29 mai 2021 a signé pour tout l’IEP la fin d’une année mouvementée. Si la fin année est traditionnellement achevée par le fameux gala d’été, le BDM ne s’est pas laissé démoraliser pour vous proposer une nouveauté. Pas de gala, pas de dernière soirée en boîte de nuit, pas de grands adieux collectifs. Toutefois, un événement a pu avoir lieu, une nouveauté portée par le Bureau des Médias : la cérémonie des Cigales d’Or !

Celle-ci devait au départ précéder le gala d’été ou bien clôturer ce dernier. Finalement, restrictions sanitaires obligent, elle s’est tenue en semi-présentiel durant deux heures. Deux heures de show, assurées par Garis Gentet, président du Bureau des Médias, l’équipe du BDM 2020-2021 et du nouveau bureau 2021-2022, mais aussi par les nombreux invités qui se sont succédés.

Crédits : Club Photo Sciences Po Aix (Julien Dubois)

 Qu’est-ce que la cérémonie des Cigales d’Or ?

La vie associative fait partie intégrante de l’IEP. Nous comptons à ce jour une quarantaine d’associations, touchant tous les domaines. De la politique aux arts, du sport aux médias, des langues à l’humanitaire… Il y en a pour tous les goûts. Elles font naître chaque année de nombreux projets, des initiatives qui se doivent d’être remarquées et récompensées. Car sans la vie associative, que serait Sciences Po Aix ?

Une idée qui a vu le jour grâce à Juliette, trésorière du BDM, soutenue par l’entièreté du bureau. Il s’agit en quelque sorte d’une cérémonie des Oscars, adaptée à notre école. Des catégories sont décidées préalablement par les organisateurs, comprenant plusieurs nominés, ceux qui ont marqué notre scolarité. Un vote est ensuite organisé en ligne, excluant celui de la « Meilleure association », effectué le jour de la cérémonie. La récompense pour les gagnants ? De splendides Cigales d’Or qui portent bien leur nom !

Crédits : Club Photo Sciences Po Aix (Julien Dubois)

Une organisation cadrée, pour le dernier événement de l’année

Même si la cérémonie n’a pas pu se tenir en présentiel, l’élaboration a demandé un certain travail. Pour cela, le bureau actuel et le futur bureau du BDM se sont alliés. Une première expérience guidée pour les petits nouveaux, leur donnant des clés essentielles pour l’année prochaine. L’équipe s’est divisée en plusieurs petits groupes, travaillant respectivement sur la logistique, la mise en place du planning, la communication… Une organisation millimétrée, mais surtout rapide et efficace. En effet, les délais étaient très courts, et chevauchaient la période des partiels. Il a donc fallu travailler sur tous les fronts, pour permettre la tenue en semi-présentiel de l’événement.

Afin d’éviter une déshumanisation complète, le BDM a fait le choix d’une cérémonie retransmise en live sur Instagram et Facebook, mais conviant sur place tous les gagnants. Un planning précis, encadrant les arrivées et les départs, a permis d’échapper à un regroupement trop important tout en permettant aux invités de recevoir leur récompense en mains propres. D’autres associations ont apporté leur aide : le Bureau Des Arts concernant la décoration et la régie, et le Club Photo qui a couvert l’après-midi. Les clichés et les vidéos sont d’ailleurs disponibles sur les réseaux sociaux du Bureau Des Médias. 

Crédits : Club Photo Sciences Po Aix (Julien Dubois)

La remise des Cigales d’Or

Ainsi, 23 Cigales d’Or ont été décernées à des associations, des représentants associatifs ou des événements. 

Des Cigales d’Or pour les associations :

Concernant les associations sportives, c’est l’asso hip hop qui a été récompensée dans la catégorie danse. La pétanque a quant à elle remporté la Cigale d’Or des AS mixtes. Les Allblaix ont été les vainqueurs des AS féminines et La Daronne a remporté la victoire des AS masculines. 

Aixloquence a été désignée comme « l’asso que l’on a trop vue » cette année et à l’inverse le pôle générationnel/hôpital d’Interface est celui que les votants auraient aimé voir davantage. 

Hertz en Provence et Erreur 404 ont toutes les deux été élues meilleures associations médiatiques, suivies du Club Ciné comme meilleure association artistique, de l’association internationale pour la meilleure association internationale, de Liberté d’Aixpression pour la meilleure association politique/débat/lutte, et d’Interface pour la meilleure association humanitaire et sociale. 

C’est ensuite Interface qui a été élu grand bureau de l’année et Nathaëlle du BDE qui a reçu la Cigale d’Or de la meilleure présidente. 

Enfin, après un vote en direct cette fois-ci, le BDM a finalement été élu meilleure association de l’IEP. 

Des Cigales d’Or pour les événements de cette année : 

Concernant la meilleure nouveauté de cette année, les sciences pistes ont choisi de décerner le prix au concept de familles initié par le BDE. 

La meilleure initiative présentielle a été les cartes blanches de la campagne BDE et la meilleure initiative distancielle, le concours d’éloquence d’Aixloquence. 

C’est ensuite la Semaine des Droits Humains organisée par Interface qui a été choisie comme la meilleure semaine/mois thématique. 

Enfin, la majorité a été d’accord pour décerner la Cigale d’Or du plus gros bad buzz aux partiels en présentiel et celle du plus gros flop au CRIT en ligne. 

Crédits : Club Photo Sciences Po Aix (Julien Dubois)

La cérémonie des Cigales d’Or : un événement très bien accueilli par les étudiants de Sciences Po Aix 

Cette première cérémonie des Cigales d’Or a, semble-t-il, connu un franc succès. 

Parmi les invités, Baptiste a souligné la qualité de la prestation de Garis qui a animé la cérémonie pendant deux heures avec une certaine aisance. Membre très impliqué dans les micro-trottoirs, il m’a aussi fait part de sa satisfaction à l’annonce de la Cigale d’Or pour Hertz, qui représente pour lui la reconnaissance de dizaines d’heures de travail. Il note également la qualité des lots qui étaient à gagner, à savoir un polaroïd, une enceinte JBL et un bon de 50 euros à la Fnac, et espère que la cérémonie puisse se tenir complètement en présentiel l’année prochaine, avec beaucoup plus de spectateurs, car elle le méritait.

Emma s’est jointe à Baptiste pour féliciter cette belle initiative et faire remarquer l’énorme travail d’organisation qu’il y a eu derrière. Elle a également beaucoup apprécié le côté interactif des jeux avec les personnes qui regardaient le live. 

Tous deux, comme beaucoup de sciences pistes à mon avis, semblent donc conquis par ce concept et ont hâte d’assister si possible à sa seconde édition !

Solenn Faggianelli et Sandra Champroux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s