Prendre l’air… à moins de 10km de Sciences Po

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis ce nouveau « reconfinement », nos déplacements sont restreints à une zone de 10 kilomètres autour de chez nous. Bloqués à Aix pour cette période, vous avez envie de prendre l’air ? Ou tout simplement, vous désirez tout au long de l’année garder la forme et respirer un bon bol d’air frais ? Pourtant, entre la rue Saporta, la Rotonde et la place de la mairie, le tour de la ville est vite fait…

Depuis plusieurs semaines, notre trio d’AIXplorateurs (Solenn, Emma et Cyprien) a pris l’habitude de sortir un peu du centre pour découvrir de nouveaux horizons. Sans voiture, et dans la limite des 10 kilomètres, il est tout à fait possible de trouver des coins de verdure qui vous feront oublier quelques instants notre quotidien covidé. Nous vous partageons donc tous les trois nos meilleurs coins de balade !

LES PARCS

Commençons par les incontournables de notre ville, ceux dans lesquels il est toujours agréable de se poser, de pique-niquer ou de faire du sport : les parcs !

Proches de Sciences Po :

☼ PARC RAMBOT :

Un lieu de détente agréable, à 10 minutes de Sciences Po (Cours des Arts et Métiers). Toujours au soleil, le parc Rambot est idéal pour pique-niquer, se reposer dans l’herbe fraîche ou jouer au basket. A deux pas du centre-ville, il vous offre une parenthèse ensoleillée pour prendre des couleurs. Très prisé par les étudiants et les plus jeunes, il peut être parfois un peu bruyant.

Parc Rambot. Crédits : Google Images

☼ PARC JOURDAN :

Situé à 15 minutes au sud de Sciences Po Aix (Avenue Jules Ferry), le parc Jourdan est très apprécié par les étudiants. Sa proximité avec l’université et le cours Mirabeau encourage à venir s’y reposer ou travailler. Soyez prudents en vous asseyant dans l’herbe de la partie haute, les chiens aiment beaucoup s’y balader… et peuvent parfois y laisser quelques surprises…

Les pelouses entourent l’Oustau de Prouvènço, une bastide qui abrite l’association du même nom, œuvrant à la promotion du provençal. La partie basse du parc est bétonnée, s’articulant autour d’un miroir d’eau, mais possède un large terrain de boules. N’hésitez donc pas à venir y faire une partie de pétanque avec vos amis !

Parc Jourdan. Crédits : Google Maps et Google Images

☼ JARDIN DU PAVILLON DE VENDÔME :

La perle rare du centre-ville, à 5 minutes à peine de Sciences Po (32 rue Celony). Un petit parc ensoleillé, dont les magnifiques tulipes et la fontaine pleine de poissons vous rappelleront les parcs des plus beaux châteaux, en miniature. Attention cependant, il est interdit de s’asseoir ou de marcher sur les pelouses, mais des bancs et murets sont à votre disposition. L’endroit idéal pour travailler ou faire des photos !

Jardin du Pavillon de Vendôme. Crédits : Mairie d’Aix-en-Provence et Google Maps

Un peu plus loin :

☼ PARC DE LA TORSE :

Là où notre année a débuté… Le plus grand parc d’Aix, situé à 30 minutes de marche de Sciences Po, idéal pour faire du sport ou se sentir un peu dépaysé. Mélange parfait entre nature et ville, sa superficie permet de conserver une distanciation idéale, et surtout de se renouveler à chaque visite. Le parc de la Torse vous réserve bien des surprises, et vous ne l’avez probablement pas encore exploré en entier. Ses canards, sa rivière et surtout ses magnifiques arbres vous feront vous sentir en forêt, à deux pas de la ville ! Les plus sportifs y trouveront aussi leur compte : tout à fait adapté pour courir, le parc de la Torse vous offre également l’opportunité de vous muscler avec son matériel sportif. Vous pouvez également pousser votre entraînement plus loin encore, car le stade Carcassonne ne se trouve qu’à une minute. Vous pouvez alors profiter de son skatepark, sa station de Street Workout ou bien ses différents terrains de sport.

Parc de la Torse. Crédits : Google Maps et Google Images

☼ PARC GILBERT VILERS :

Moins connu des Iepiens, ce parc offre pourtant un cadre idyllique. A 30 minutes de Sciences Po Aix (Avenue Saint-John Perse) il s’agit d’un grand espace vert, entouré d’arbres et de bosquets. Il possède également un plan d’eau où se baignent quelques canards, des jeux d’enfants, mais surtout un splendide théâtre de verdure semi-circulaire, type théâtre antique grec. Le petit plus ? Une jolie vue sur la Sainte-Victoire !

Parc Gilbert Vilers. Crédits : Solenn Faggianelli et Google Images

☼ PARC SAINT-MITRE :

Proche du précédent, également à 30 minutes de Sciences Po Aix (Avenue Jean Monnet), il s’agit, à première vue, d’un parc aux allures banales. De grandes pelouses et des bancs vous permettent de vous reposer ou de travailler. Mais depuis le printemps 2020, vous pouvez découvrir un nouvel espace de promenade, au fond du parc, sur le thème de l’Asie. Un petit bassin zen, du bambou, un jardin d’amandiers et de cerisiers… De quoi voyager et méditer. Un théâtre Nô, un vieux lavoir, un planétarium et un arboretum se cachent également dans ce parc plein de surprises.

Parc Saint-Mitre. Crédits : Google Images et Facebook

☼ PARC DES COLLINES DE CUQUES :

Nous ne l’avons jamais visité, mais avons eu des retours positifs à son sujet. A 30 minutes de Sciences Po Aix (Chemin Gilles Borel), proche des cités universitaires, il est agréable de s’y promener. Plusieurs sentiers serpentent cette petite colline, où se mêlent une végétation variée : lauriers, romarins, pins… La pinède vous offre de l’ombre, mais vous pouvez également vous poser près des tables de pique-nique pour prendre le soleil.

Parc des Collines de Cuques. Crédits : Google Maps

LES BALADES

Si les parcs ne suffisent plus à satisfaire vos envies de nature mais que vous souhaitez rester dans les environs, il suffit de vous éloigner un peu du centre-ville, vers des quartiers résidentiels qui laissent vite place aux arbres et aux buissons tels qu’on les aime. Ces derniers s’accompagnent parfois de jolies vues sur le pays aixois, le tout accessible sans être un gros marcheur.

☼ TOUR CÉSAR ET PLAN DE LORGUE :

Une boucle d’environ 3 heures, réalisable en une après-midi, idéale pour se changer les idées. Notre itinéraire commence place Belle-Garde, à la périphérie du centre historique. Vous prendrez l’avenue Sainte-Victoire, qui débouche sur l’avenue Jean et Marcel Fontenaille. Vous la suivrez quelques minutes, dépasserez le lycée Paul Cézanne et un Intermarché, puis vous prendrez à gauche le chemin de Beauregard que vous suivrez jusqu’à l’embranchement avec le chemin du Vallon des Lauriers. C’est celui que vous emprunterez pour arriver au chemin de la Tour César, qui vous mènera à la fameuse construction médiévale. Bâtie dans les années 1380, c’était une des nombreuses tours de guet visant à prévenir les habitants de la campagne aixoise de l’arrivée d’ennemis. Les gardiens étaient chargés d’allumer de grands feux pour avertir les gens du danger, dès qu’ils l’apercevraient : on sonnait alors les cloches de toutes les églises, et les paysans se retiraient aussitôt dans la ville dont on fermait les portes.

Tour César et ses alentours. Crédits : Cyprien Emeric et Solenn Faggianelli

Après une petite pause, vous n’avez plus pour repartir qu’à continuer quelques minutes après la tour César, avant de tourner à droite et descendre vers le chemin de Repentance à la Forêt. Là, n’hésitez pas à faire un détour par le plan de Lorgue en prenant à gauche ; mais pour retourner à Aix, prenez à droite le chemin de Repentance (tout court), qui débouche sur l’avenue Jean et Marcel Fontenaille : c’est par là qu’en une vingtaine de minutes vous retournerez vers le centre.

Plan de Lorgue. Crédits : Cyprien Emeric

☼ TERRAIN DES PEINTRES :

À 30 minutes de l’IEP, le Terrain des peintres est un petit parc calme, en hauteur, où il peut être agréable d’aller se poser pour réviser ou pique-niquer, seul·e ou entre amis. Ce coin plein de charme vous offre une vue magnifique sur la Sainte-Victoire : c’est d’ailleurs l’endroit où Cézanne venait la peindre (d’où le nom). Pour y aller, rien de plus simple : remontez l’avenue Philippe Solari (celle qui passe à côté de l’hôpital, en face de la rue de l’IEP) puis après une vingtaine de minutes, tournez à droite sur l’avenue Léo Lagrange. Vous arriverez à un rond-point dit « portail Cézanne » (il s’agit en effet de l’entrée de l’ancienne propriété du peintre) : il vous suffira de prendre l’avenue Paul Cézanne, et de ne pas rater deux minutes plus tard l’entrée du Terrain, à gauche de la route.

De là, il est facile de se rendre à l’oppidum d’Entremont – hélas fermé pour le moment – via le chemin de la Marguerite. Si l’envie vous en prend, vous pouvez également faire un tour du côté du quartier de Banon, déjà assez rural, en prenant le chemin de Mazenod. Si en revanche vous souhaitez rentrer vers le centre-ville, vous n’avez qu’à redescendre l’avenue Paul Cézanne.

Terrain des Peintres. Crédits : Emma Carlotti et Solenn Faggianelli

☼ BOUCLE : BIBEMUS, LAC ZOLA, BARRAGE DE BIMONT :

Vous cherchez une longue promenade un peu sportive à moins de 10km ? Le combo Bibemus/Zola/Bimont saura vous changer d’air. La boucle se fait en 5 heures environ, sans compter la pause repas, le goûter ou l’apéro (il y en a pour tous les goûts). Haute en couleurs, elle est aussi ombragée qu’ensoleillée.

Au départ de la place Bellegarde, il faut environ une heure pour atteindre les carrières de Bibemus à pied. Prenez d’abord l’avenue Sainte-Victoire. En passant devant le lycée Paul Cézanne, remontez l’Avenue Jean et Marcel Fontenaille, puis après un viaduc en pierre tournez à droite sur le fameux chemin de Bibemus. Une légère côte vous emmène hors de la ville. Un parking annonce votre arrivée aux carrières de Bibemus : vous êtes prêts à vous perdre dans la pinède. Pas complètement toutefois : le chemin, bien indiqué, vous entraîne vers le lac Zola, le premier de cette boucle. Ses eaux turquoises au creux des collines et ses nombreux points de vue vous donneront sûrement envie de rester ici à tout jamais. Pourtant un sentier vous emmène en serpentant sur un plateau avec une vue dégagée sur la Sainte-Victoire. En continuant aux côtés de cette grande dame vous arrivez enfin au lac de Bimont. Le sentier continue sur la droite mais en traversant le barrage, à gauche, vous pouvez admirer la Sainte-Victoire (encore elle) au-dessus des eaux d’un bleu profond. De l’autre côté du barrage, près du parking, vous trouverez le chemin du retour. De nombreux points de vue vous attendent le long de la crête. Une fois à Bibemus, il ne vous reste qu’à prendre le chemin en sens inverse et retrouver la civilisation…

Lac de Bimont. Crédits : Cyprien Emeric et Solenn Faggianelli

☼ LES PINCHINATS :

Quartier rural par excellence, vous compterez cependant au moins une heure et demie de marche pour vous y rendre, malgré sa relative proximité avec le centre-ville. L’itinéraire consiste simplement à rejoindre la route des Pinchinats et la suivre : après une demi-heure, vous arriverez à une chapelle puis longerez les champs tant attendus. Vous pouvez ensuite continuer sur cette voie encore quelques temps, et apprécier les joies de la campagne.

C’est dans ce coin-là que vous trouverez l’aqueduc de Calèche (au bout du chemin Pierre Pascalis) ou encore les châteaux de la Mignarde (visitable) et de la Gaude (hôtel de luxe, non visitable), deux anciennes propriétés aixoises. Mais ne vous aventurez pas plus loin si vous ne souhaitez pas mettre plus de deux heures à rentrer. Il serait dommage d’arriver jusqu’à Venelles puis le regretter sur le chemin du retour… Pour rentrer, d’ailleurs, le plus simple est de revenir sur vos pas, à moins que vous ne vous sentiez une âme de Dora.

Les Pinchinats et l’aqueduc de Calèche. Crédits : Solenn Faggianelli

Vous êtes désormais prêts à partir en vadrouille aux alentours d’Aix ! Même sans véhicule, il est tout à fait possible de trouver des pépites de verdure à quelques pas du centre ville. N’hésitez pas à explorer les environs, avec l’aide de Google Maps, qui a su nous guider plus d’une fois dans ces contrées sauvages. Et si vous préférez être accompagnés, vous pouvez rejoindre notre trio d’AIXplorateurs pour découvrir de nouveaux horizons !

Solenn Faggianelli, Emma Carlotti et Cyprien Emeric

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s