Each One : bilan d’un semestre d’action pas comme les autres

Le 22 janvier 2021, l’association Each One a organisé la cérémonie de clôture de la première session de son programme qui s’était achevée le 25 janvier. Après 3 mois de formation, les participants se sont retrouvés en effet une dernière fois avec leurs mentors, leurs coachs et buddies durant cette soirée virtuelle marquée par la convivialité, à l’issue de laquelle chaque personne a reçu son certificat de participation au programme.

Photo prise à la fin de la cérémonie de clotûre

Each One, une association caractérisée par son ambiance chaleureuse

L’association Each One est une association qui participe et aide à la réinsertion professionnelle des réfugiés à Aix-en-Provence mais aussi à Paris, Bordeaux, Rennes, Lille… Il s’agit en fait d’une association avec plusieurs antennes dirigées par l’équipe centrale de Paris. Les réfugiés prenant part aux programmes organisés par Each One ont la chance de pouvoir bénéficier de cours de Français et du soutien de personnes qui les aident tout du long, étudiants ou personnes déjà insérées dans le monde professionnel.

Ayant personnellement assisté à la cérémonie de clôture, j’ai été ravie d’avoir un aperçu de l’ambiance régnant au sein même de l’association, celle-ci étant très chaleureuse. La cérémonie ayant débuté sur une activité de bienvenue, j’ai pu me rendre compte dès le début de la relation qui avait pu être tissée avec les participants malgré la distance du fait des conditions actuelles. Cette activité se composait de questions diverses et ludiques auxquelles chacun pouvait répondre : associer des images à des expressions françaises qui étaient expliquées par la suite, partager les mots français que l’on trouve difficiles à écrire… L’interactivité de ce cette cérémonie, certes en distanciel, témoigne bien des capacités d’adaptation dont a dû faire preuve l’association tout au long de ce semestre spécial.

Une association qui a réussi à rester présente pour les participants malgré les conditions particulières

Après cette activité qui a permis d’instaurer une ambiance détendue, la cérémonie a laissé place aux remerciements et aux félicitations. En effet, ce programme a été éprouvant tant pour les organisateurs, qui ont dû s’adapter à la situation en gardant une bonne organisation, communication et toute une réflexion en amont, que pour les participants qui ont dû persévérer encore plus du fait de l’absence de contact social. De plus, l’association avait, cette année, une toute nouvelle équipe, de nouveaux professeurs, et des conditions spéciales imposées au moment des rencontres. Les organisateurs de cette cérémonie ont aussi tenu à féliciter tous les participants ainsi que toutes les personnes ayant permis à ce programme d’avoir lieu.

Il a aussi été rappelé le travail accompli pour Each One Paris, ainsi que le soutien des partenaires à ce projet avec un impact positif sur la société. Each One est bien plus qu’une association permettant aux participants d’acquérir des compétences linguistiques : elle apporte une dimension sociale qui fait de ce programme une véritable expérience humaine pour les réfugiés, mais aussi pour les professeurs, les mentors, les coachs et toute l’équipe de Science Po Aix. Ainsi, même si le programme s’arrête, l’ensemble de l’équipe a tenu à rappeler à tous qu’elle serait toujours présente pour eux en cas de besoin, ce qui montre les liens qui se sont tissés au long de ces 3 mois.

Cette association montre bel et bien que nous sommes toujours utiles pour les autres et que nous avons tous les moyens de les aider : un beau motif pour s’engager dans une initiative comme celle-ci.

Each One, une association créant un vrai lien entre personnes

A la suite de cela, chaque personne a pu s’exprimer librement pour partager son ressenti et relater son expérience au sein de l’association durant ce programme : il n’en est ressorti que des points positifs. Cette bonne ambiance et le lien créé entre tous peut entre autres s’illustrer à travers le cadeau fait aux participants, une carte cadeau pour le site de La Cinetek afin qu’ils continuent à pratiquer le français même si le programme prend fin. Une dernière activité a de fait été organisée, qui consistait à laisser les chacun s’exprimer sur ce que représentait la France selon eux puis définir en un mot ce que représentait cette fois Each One.

En somme, cette cérémonie festive a eu l’effet d’un bol d’air frais en ces temps compliqués : l’un des participants a même tenu à jouer un morceau de musique en direct pour remercier l’association de tout. La photo prise à la fin de la cérémonie s’exprime d’elle-même, et montre la joie de tous à prendre part à un tel programme.

A vous de jouer !

Si cet article vous a donné l’envie de faire partie de Each One, l’association sera ravie d’accueillir en son sein de nouveaux membres, un nouveau programme étant prévu avec d’autres participants à partir de février. N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations !

VELAY Anaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s