Le club théâtre lève le rideau

Si vous aimez vous retrouver sous le feu des projecteurs et incarner un personnage, le club théâtre est fait pour vous ! Cette association, présidée par Arthur Delanoë et Matéo Melchiori, a pour but la promotion de l’art théâtral dans son ensemble. Elle réunit une vingtaine de membres si on prend en compte les 5A qui viennent aux cours quand ils peuvent. Les membres se retrouvent tous les jeudis afin de goûter au plaisir de divers exercices théâtraux différents à chaque séance. Parmi eux,  Arthur indique qu’on y retrouve des exercices pour s’échauffer la voix, maîtriser les placements sur scène, améliorer sa diction ou encore faire jouer son corps et développer son imagination.

« C’était drôle de faire de l’improvisation, c’était bien pour apprendre à se connaître. »

Salomé, étudiante en 1A, membre du club théâtre

Le théâtre permet non seulement de vaincre sa timidité, mais aussi d’apprendre à bien respirer pour poser sa voix. Répéter une pièce nécessite un travail d’équipe constant. Le principal reste quand même de prendre du plaisir pour que les cours soient un moment convivial. C’est ce que retient Salomé. Elle a vraiment beaucoup aimé et a trouvé que les gens sont vraiment hyper drôles et investis.

Crise sanitaire oblige, le club théâtre a dû s’adapter. Malgré l’absence de salle, l’association a eu l’idée de proposer ses cours en plein air, au cœur de l’espace Seguin. Il faut toujours voir le positif, et Arthur rappelle que, malgré le froid, le théâtre en plein air permet de bien travailler sa voix. Quant à Salomé, elle regrette le fait de ne pas avoir eu de salle pour répéter.

« Faire du théâtre dehors avec les moustiques qui te pique c’était atroce. »

Salomé

Et avec le confinement, comment ça se passe ?

Afin de continuer de faire vivre l’association, une des solutions mises en place est le visionnage, à distance, de pièces de théâtre. Ainsi, le président de l’association a proposé à ses membres de visionner la pièce de Molière « L’école des femmes », mise en scène par Stéphane Braunschweig au théâtre de l’Odéon grâce à la plateforme Viméo. Il est vrai que regarder une pièce de théâtre à travers l’écran d’un ordinateur n’est pas idéal : les ressentis et l’ambiance ne sont pas les mêmes que lorsque l’on est assit dans une salle de théâtre mais Arthur rappelle qu’assister à un spectacle en ligne permet malgré tout de rester en lien avec l’association. Durant le confinement, les membres peuvent lire des pièces qu’ils pourraient, éventuellement, monter et mettre en scène à la rentrée.

« C’est une bonne initiative, mais c’est différent de l’expérience vécue dans une vraie salle de théâtre. »

Salomé, à propos du visionnage d’une pièce de théâtre

Le club théâtre espère, pour le reste de l’année, trouver un endroit bien au chaud afin de continuer à s’exercer. Le but final est de monter un spectacle de fin d’année quelque soit le cadre : un évènement organisé par le Bureau des Arts comme Sciences Po got talent ou bien un évènement spécifique . Malheureusement, la COVID 19 a chamboulé les projets du club. Arthur confie qu’il n’y aura pas de grande pièces de deux heures à la fin de l’année, c’est sûr.

À très bientôt pour les trois coups !

Lena Paulet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s