Envie de vous engager pour une bonne cause ? Découvrez le pôle LGBTQIA+ d’Interface

Le 1er décembre marquait la Journée mondiale de lutte contre le sida. J’ai voulu profiter de cette occasion pour vous faire découvrir, ou redécouvrir, le pôle droits des LGBTQIA+ d’Interface, l’association humanitaire et solidaire de l’IEP.

« Informer pour combattre l’ignorance et déconstruire les stéréotypes »

Marie Santini et Arthur Bauchet sont les responsables du pôle LGBTQIA+ d’Interface cette année. Anciennement appelé pôle Le Refuge, il existe depuis plusieurs années à Sciences Po Aix : Interface y collaborait avec l’association marseillaise Le Refuge. Celle-ci vient en aide aux personnes LGBT rejetées par leur famille, en les logeant ou en leur proposant des loisirs. Les étudiants de l’IEP participaient à ce programme jusqu’à l’année dernière, où le projet a été mis à mal par la pandémie.

La nouvelle présidente d’Interface, Cannelle Gérard, a donc demandé à Marie et Arthur s’ils voulaient remettre sur pied ce pôle. Comme vous vous en doutez, ils ont accepté car ils trouvaient, ainsi que de nombreux étudiants, qu’aucune association ne parlait vraiment de la communauté LGBTQIA+, ni même de la sexualité en général. Mais ils ont tout de même posé quelques conditions : changer le nom du pôle, car celui-ci n’est plus en lien avec l’association Le Refuge, mais aussi pour qu’il soit plus visible et représentatif. Le choix de « pôle droits LGBTQIA+ » est apparu comme une évidence pour eux. D’abord, parce que le terme de « droits » représente la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+, pour leur reconnaissance et aussi pour que les lgbtphobies soient condamnées par la loi. Ensuite, parce que le sigle LGBTQIA+, sigle le plus large aujourd’hui, permet que toutes les formes de sexualités soient représentées.

Le jeudi 15 octobre 2020 se tenait la réunion de présentation du pôle, qui a pris la forme d’une table ronde. Comme nous l’ont expliqué les responsables, « L’objectif était de présenter la communauté LGBTQIA+ pour commencer l’année sur des bases claires, sans pour autant paraître moralisateurs« . Ils ont entre autres expliqué la signification du sigle, ou encore la différence entre le sexe et le genre, encore trop confondus aujourd’hui. Si vous êtes intéressés par cette cause et que vous n’avez pas pu vous rendre à la réunion, pas d’inquiétude ! Voici un petit résumé de ce que vous avez manqué.

LGBTQIA+, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Ce sigle élargi, se voulant plus inclusif, désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queers, intersexes et asexuelles mais aussi, d’où l’ajout du «+», toutes les personnes qui se questionnent sur leur genre, leur identité, leur orientation sexuelle et les alliés de la cause.

LE SEXE ET LE GENRE, C’EST LA MÊME CHOSE ?

Non ! Et c’est bien ce qu’essaie de diffuser le pôle, car encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ne font pas la différence. Le sexe résulte de caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes à la naissance. Le genre, en revanche, est un rôle déterminé socialement et qu’une société considère adapté à chaque sexe (c’est le rôle de genre). Une personne peut ou non s’identifier à ce genre (c’est l’identité de genre). Parfois, il arrive que le sexe assigné à une personne à sa naissance et son genre ne soient pas cohérents. Cette personne se dit alors transgenre (elle est née avec la mauvaise assignation) ou non-binaire (ni l’un ni l’autre, les deux, ou un mélange). Je ne peux pas tout détailler dans cet article, mais je vous invite fortement à vous y intéresser ! 

Au programme cette année pour le pôle LGBTQIA+

C’était l’autre condition de Marie et Arthur pour reformer le pôle : multiplier les actions et les interventions. Ils souhaitaient ainsi élargir leur champ d’activités en intervenant par exemple dans les collèges et lycées, pour faire de la sensibilisation, mais aussi en proposant au sein de l’IEP des conférences et des tables rondes (tous les mois au mieux), comme cela a été le cas le 15 octobre. Les élèves bénévoles seront chargés de préparer ces présentations. Il s’agit évidemment de parler d’orientation sexuelle, de genre et de sexualité en général, mais les thèmes sont variés, comme les insultes homophobes, la transidentité ou encore les émeutes de Stonewall.

Bien entendu, le second confinement a bouleversé le programme, mais les responsables restent déterminés à agir pour le pôle malgré tout. Le visionnage à distance du film « 120 battements par minute » a notamment été proposé hier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ils comptaient au départ organiser une distribution de préservatifs à l’IEP, pour sensibiliser les étudiants à cette maladie. Si la situation sanitaire le permet, le pôle souhaiterait également organiser un convoi de sciencepistes pour la Pride de Marseille en juin 2021. Des collaborations avec d’autres associations de l’IEP sont aussi au programme. Une collaboration a d’ailleurs déjà eu lieu entre le pôle LGBTQIA+ et le club ciné pour la projection du film « Laurence Anyways ». 

D’autres projets en préparation 

Plusieurs 4A sont motivés pour créer une antenne d’écoute et de suivi sur les orientations sexuelles au sein de l’IEP. D’ailleurs, ils ont besoin de personnes motivées, donc n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié si vous êtes intéressés !

Alors si cet article vous a permis de découvrir le pôle LGBTQIA+, de réveiller votre intérêt pour la cause (je l’espère) et que vous cherchez un projet à soutenir, je n’ai qu’un seul mot à vous dire : foncez ! Le pôle LGBTQIA+ est un pôle participatif qui nécessite des volontaires pour faire vivre ses projets. Vous pouvez proposer des sujets de débats, préparer des tables rondes ou simplement venir partager votre point de vue. Vous pouvez également vous engager pour intervenir dans les établissements scolaires et ainsi mener des campagnes de sensibilisation aux droits de la communauté LGBTQIA+. Chacun est le bienvenu, peu importe sa promo, et surtout le pôle n’engage à rien, vous êtes libres et autonomes !

Sandra Champroux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s