ASMR : Une nouvelle formule magique contre le stress ?

À toi, jeune étudiant tourmenté par le stress des examens. À toi, qui ne trouve pas le sommeil et enchaîne des nuits de 4 heures. À toi, qui passe des jours sur un devoir sans parvenir à te concentrer. Mélissa a peut-être déniché une solution miracle, qui se résume en 4 lettres :

ASMR

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

Non, il ne s’agit pas d’une formule magique ou d’une nouvelle AS au sein de l’IEP. L’ASMR signifie « autonomous sensory meridian response », autrement dit « réponse autonome du méridien sensoriel ». Cela désigne une technique de relaxation par les sensations, déclenchées par un stimulus auditif et/ou visuel.

N’as-tu jamais ressenti un sentiment de bien-être, de détente ou de satisfaction en écoutant la pluie ou le crépitement d’un feu ? En regardant quelqu’un dessiner ou se brosser les cheveux ? Si c’est le cas, tu es surement réceptif à l’ASMR. Cette nouvelle tendance cartonne sur Youtube, comme le prouvent les milliers de vidéos portant sur ce sujet. Souvent moquée, détournée, et jugée « bizarre » au premier abord, cette méthode fait pourtant ses preuves lorsqu’on s’y intéresse sérieusement.

Quelle utilité ?

D’après la première étude scientifique sur l’ASMR, publiée en 2015, 98 % des interrogés utilisaient cette pratique pour se relaxer et 82 % s’en servaient pour s’endormir plus facilement. Un véritable atout pour les étudiants !

En s’éloignant des préjugés et des vidéos humoristiques, on découvre un monde sensoriel aux multiples possibilités. Le nombre de vidéos sur Youtube permet une immense diversité de « déclencheurs » ou« triggers » : des sons qui provoquent une sensation de fatigue, des picotements dans le haut du crâne ou un sentiment d’apaisement. En cherchant un peu, tu trouveras sûrement ceux qui fonctionnent sur toi. Alors que certaines personnes seront relaxées par le « tapping », qui consiste à tapoter sur des objets ou des surfaces, d’autres préféreront les chuchotements ou bien des déclencheurs visuels. Quoi qu’il en soit, les effets sont prouvés.

J’ai moi-même été sujette aux insomnies pendant plusieurs années. Mais depuis que j’écoute de l’ASMR, je suis beaucoup plus détendue et je m’endors très facilement. Je lance simplement une vidéo en fond sonore, et je laisse mes pensées divaguer. Cela m’a surtout été utile en période d’examens. Pourtant, je doutais de la réelle incidence de cette technique. J’étais la première à en rire, mais me voilà désormais conquise !

Comment ne pas tomber sur les mauvaises vidéos ASMR ?

Comme dit précédemment, cette technique de relaxation est très souvent détournée et moquée. Il est donc facile de tomber sur des vidéos humoristiques, très décalées ou pire : à caractère sexuel. Fuis-les ! Elles contribuent justement à donner une mauvaise image de l’ASMR, alors que des vidéos sérieuses pourront réellement t’apporter sérénité et sommeil. Commence tout d’abord par explorer cet univers avec des chaînes reconnues. Je te laisse ci-dessous une petite liste de recommandations : Paris ASMR, Rendez-vous ASMR, Kali ASMR, Made in France ASMR, Roxanne ASMR...

Mais l’idéal reste quand même de chercher par toi-même. Essaye de déterminer ce qui te détend le plus, et axe tes recherches sur ce thème. Par exemple, je suis personnellement conquise par le « tapping » et les chuchotements, mais je ne supporte pas les bruits de mastication ou les bruits de tissu. C’est à toi d’explorer, en gardant l’esprit ouvert. Il s’agit d’une technique de relaxation comme une autre ! Elle a simplement été très souvent parodiée, et on en oublie aujourd’hui les véritables bienfaits.  

Alors enfile tes écouteurs, isole-toi au calme et tente l’expérience !

N’hésite pas à consulter l’article d’Aurélie concernant la sophrologie en cliquant -> ici. Une autre façon de se détendre et d’évacuer le stress, accessible à tous.

Solenn Faggianelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s