Quali’son, le délicieux projet du BDM

Après des mois de préparation et des jours de teasing, le BDM a enfin révélé son projet secret : une plateforme de podcasts made in IEP. Le dernier né des médias au nom alléchant va tout donner pour se faire une place au sein de l’école. Mais quelles sont les origines de Quali’son et comment la plateforme va-t-elle fonctionner ? Saport’actu a voulu en savoir plus.

 La naissance d’un projet collaboratif

C’est après avoir remarqué que les podcasts manquaient terriblement dans l’offre médiatique de l’IEP que Garis, président du BDM et Aurélie, responsable du projet Quali’son, ont eu l’idée de créer une plateforme pour pallier ce manque. Garis nous a raconté les origines du projet :

« Pour la petite histoire, le projet vient d’un dossier qu’on devait faire en Culture Générale l’an dernier, notamment avec Aurélie et Alexandre (président de Hertz-en-Provence). J’avais émis l’idée de présenter le dossier sur la chute du Mur de Berlin sous la forme de podcasts. Notre professeure étant aussi une journaliste radio, elle avait largement approuvé l’idée ! De fil en aiguille, au cours d’un brunch pour travailler sur le dossier, on a commencé à parler de lancer une plateforme de podcasts à l’IEP »

Cette idée a marqué le début d’une nouvelle aventure. En effet, à l’heure où de plus en plus de personnes écoutent des podcasts pour s’informer ou se divertir, il apparaissait évident d’offrir ce service aux étudiants de l’IEP. L’occasion de faire du BDM « une association moderne » et de le maintenir « dans l’ère du temps ».

C’est donc Aurélie, décrite par Garis comme « passionnée et rigoureuse », qui s’est en grande partie occupée du projet en tant que responsable. Entourée d’une petite équipe, elle nous explique avoir longtemps travaillé sur les idées et concepts à mettre en place pour proposer un contenu de qualité aux auditeurs.

L’aboutissement d’un long travail pour proposer une offre de podcasts variée

Un projet d’une telle ampleur a demandé un important travail en amont, pour préparer le contenu des podcasts mais aussi régler les démarches et détails techniques. Avec seulement 4 mois pour mettre en place la plateforme, « l’organisation a été primordiale », nous confie Aurélie.

« Quali’son a demandé beaucoup de choses et j’ai eu la chance, par le biais de Simon qui travaille sur le projet avec moi, de parler avec quelqu’un qui avait lui-même un podcast. Il a pu m’aiguiller sur les différentes démarches à suivre, préparation et écriture, enregistrement, logiciel de montage, hébergeur, plateformes de diffusion et réseaux sociaux ! »

La complexité du projet justifie donc sa sortie « tardive » au mois d’octobre. Saport’actu s’est d’ailleurs rendu à l’enregistrement de la première émission qui s’est déroulée dans les studios de Hertz-en-Provence. Tandis que les différents intervenants prenaient place derrière les micros, Aurélie nous confiait être « stressée mais extrêmement heureuse et fière » tandis que Garis déclarait avec le sourire : « C’est un véritable aboutissement ! ».

Crédits : Jade Mascaret

Pour plaire au plus grand nombre et diversifier son offre, Quali’son va proposer un panel d’émissions différentes. Pour commencer, le format retenu est celui d’une série hebdomadaire intitulée « Entrée, plat, dessert » dont le contenu est détaillé dans l’épisode de présentation déjà disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.

« Notre émission suivra l’actualité en proposant des débats et analyses ! Si vous voulez en savoir plus sur son nom et son contenu je vous invite à écouter notre épisode de présentation… »

Lors de la première émission, les intervenants ont débattu sur le thème « Faut-il séparer l’homme de l’artiste », un choix qui fait écho à la nomination de Roman Polanski à l’Assemblée générale de l’Académie des Césars et que Saport’actu a eu l’autorisation de vous révéler en exclusivité. Pour alimenter le débat, deux invités ont participé à l’émission : des représentants de l’association Mauvais Genre et du Club Ciné.

Mais Quali’son ne compte pas s’arrêter là. De nouvelles émissions sont en préparation, avec une visée humoristique, comme nous l’explique Aurélie : « Garis vous prépare plein de concepts originaux beaucoup plus tournés vers l’humour et je vous promets qu’ils vont être exceptionnels ! ». Quali’son est donc un projet avec de nombreuses surprises en perspective.

Comment écouter les podcasts de Quali’son et comment y participer ?

L’émission proposée actuellement est hebdomadaire, même si de nouveaux concepts plus ponctuels devraient paraître sous peu. Quali’son est déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute et fera bientôt son entrée sur Soundcloud. « Vous n’avez aucune raison de ne pas nous écouter ! » nous dit Aurélie en riant. Elle nous confie aussi attendre avec impatience les retours constructifs des étudiants pour améliorer

Mais Quali’son n’est pas un projet mené par une équipe fermée. N’importe qui peut y participer : il suffit d’envoyer un message à Aurélie (Aurélie Bilger sur Facebook) ou à Lucas Lison !

« Si vous êtes intéressés par la radio, vous aimez écouter les podcasts ou simplement vous voulez découvrir cet univers, venez vous exprimer sur Quali’son ! On prévoit de constituer un groupe d’étudiants intéressés pour participer et écrire des chroniques sur les sujets qui les intéressent ! »

Alors, intrigués par ce nouveau média ? A vos écouteurs !

Jade Mascaret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s