Elections au Conseil d’administration : découvrez les listes étudiantes

Les 6 et 7 octobre aura lieu l’élection d’une liste étudiante au sein du Conseil d’Administration. Instance de décision, le CA détermine toute la vie des étudiants de l’IEP : c’est au CA que sont votés le budget, les contrats et le règlement de l’établissement, et décidés les modules, les cours et les politiques de l’IEP. De plus, les élus sont responsables de la nomination des membres étudiants à la CFIP (Commission pédagogique), la deuxième grande instance de l’école. Ces élections ne sont donc pas à prendre à la légère.

Il existe plusieurs collèges, composés d’une ou plusieurs listes. Le premier, composé de deux listes cette année, concerne les 1A et les 2A. Le deuxième concerne les 3A et les 4A et une seule liste se présente. Mais quelles sont les différentes propositions de ces listes ? Saport’actu vous aide à faire votre choix.

Les listes 1A et 2A

Liverté

Cette liste est composée de 3 personnes : Rita, Yoan et Sarah. C’est avec un néologisme issu de la combinaison de « liberté » et de « vert » que ces étudiants ont souhaité symboliser la liberté étudiante et l’écologie. En effet, la protection de l’environnement à l’IEP est au cœur de leur programme. Déjà engagés dans l’APNA, l’association protectrice de la nature et des animaux, les membres de cette liste nous expliquent vouloir imposer la prise en compte de la dimension écologique dans les décisions du CA et envisager de nombreux projets allant dans ce sens.

« Avoir une représentation écologique au sein même du CA permettrait de faire pencher significativement les décisions en faveur de l’environnement. »

Mais au-delà de l’écologie, la Liverté se veut avant tout proche des étudiants qu’elle représente. « Nous aimons la vie étudiante de notre établissement, sa pluralité et son multiculturalisme, et nous souhaitons, plus largement, un enrichissement de cette vie étudiante, de nos connaissances et de nos principes démocratiques » nous confie Yoan. Ce programme vert et ambitieux a d’ailleurs séduit l’Organisation Internationale de la Jeunesse dont la liste a obtenu le soutien.

La Liverté a trois projets clés. Le premier concerne les réseaux sociaux, comme nous l’explique Rita : « Nous avons prévu la création d’un compte Instagram dédié aux élus du CA sur lequel nous partagerons des posts explicatifs et informatifs, pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe au CA et Commission éducative ». Publication de comptes-rendus et sondages seront au cœur de cette initiative. Pour créer un lien encore plus solide avec les étudiants qu’ils souhaitent représenter, les membres de la Liverté comptent faire usage de leur droit de mise à l’ordre du jour des questions orales en se basant sur les demandes étudiantes.

« Faire bon usage de nos droits signifie : vous écouter, vous défendre, et penser avant tout au bien-être étudiant. »

Enfin, leur projet central concerne l’écologie : la création d’une commission dédiée composée d’étudiants, de professeur et de spécialistes permettra de débuter une transition écologique à l’IEP.

« Pourquoi voter pour nous ? Nous revendiquons la liberté étudiante de juste représentation : nous voulons avant tout écouter les élèves, et faire entendre leurs demandes dans un environnement sain. Il n’existe à ce jour AUCUN représentant des enjeux écologiques au Conseil d’administration. Dans la situation que nous traversons, c’est inconcevable. Un vote pour LiVerté, c’est un moyen de moderniser et d’adapter le CA aux enjeux qui sont les nôtres désormais. »

Solidaires étudiant.e.s Sciences Po Aix

La deuxième liste étudiante à se présenter aux élections est différente en ce qu’elle est également un syndicat. Composée de Lamine, Juliette et Arthur, cette liste nous explique être en contact avec les sections syndicales de tous les autres Sciences Po et de toutes les autres universités, au niveau local et national, avec le soutien du syndicat Solidaires Etudiant.e.s. Le cœur de leur programme ? Le soutien à la communauté LGBTQ+, l’anticapitalisme, l’antifascisme, le féminisme, la lutte contre le racisme et le sexisme et l’internationalisme. Décidés à faire entrer les élèves dans le processus décisionnel, l’objectif est de rassembler le plus grand nombre.

« Sensibles au bien-être des étudiant.e.s, nous souhaiterions les placer au centre des prises de décisions de l’école. Nous sommes également déterminé.e.s à réduire l’empreinte énergétique de l’Institut et favorables à l’intégration de l’écologie dans les programmes d’étude. »

C’est dans ce but que Lamine nous explique vouloir consulter les étudiants tout au long de leur mandat, grâce à l’organisation de tables d’écoutes bi-mensuelles et d’une assemblée générale avant chaque CA. Enfin, une autre de leurs mesures phares est de permettre aux nombreuses associations de l’IEP de bénéficier de locaux dédiés.

Comme le rappelle Lamine, cette liste se veut la plus inclusive possible. Grâce au soutien du collectif Solidaires étudiant.e.s qui s’est constitué durant le confinement, différentes commissions se tiendront tout au long de l’année, notamment sur des sujets comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte contre les oppressions, la lutte contre la précarité étudiante, l’écologie (par exemple la proposition d »installation de double vitrage pour réduire la consommation de chauffage et l’empreinte carbone de l’IEP), la Vie étudiante et les conditions d’étude, la Vie associative, des Tables d’écoute.

« Voter pour nous c’est voter pour vous alors rendez-vous ce mardi et ce mercredi 6 et 7 octobre ! »

La liste 3A et 4A : la Liste Unie

Cette année, une seule liste se présente pour représenter les 3A et 4A au Conseil d’Administration. Composée d’Arthur, Candice et Nicolas, la Liste Unie « construite sur le dialogue et le consensus » souhaite poursuivre l’action menée en 2017-2018 et 2018-2019. En effet, les membres de cette liste sont forts de leur expérience. Comme nous l’explique Nicolas, « Arthur puis Candice ont siégé au sein du conseil d’administration ». Cette habitude du Conseil explique la ligne que la liste souhaite suivre cette année, une ligne pragmatique et réaliste dont le rôle est « celui de la représentation étudiante ».

« Nous nous engageons donc à ce que nous avons déjà fait concrètement : porter la voix des étudiants. Notre rôle sera de structurer la communication entre les différents services de l’administration chaque fois que ce sera nécessaire pour préserver les acquis et en obtenir de nouveau. C’est un travail de longue haleine qui ne se fait pas bruyamment. »

La Liste Unie nous explique aussi accorder une grande importance à la continuité des services de l’IEP en cette période de Covid, que ce soit dans les cours ou psychologiquement. « Cette année n’aura rien à voir avec les précédentes pour les étudiants élus, et chacun doit avoir cela en tête » nous confie Nicolas.

La première grande ligne de leur programme concerne les mesures déjà entamées lors de leur mandat en 2A : l’amélioration de la vie quotidienne à l’IEP. « Ici, les points sont nombreux, allant du projet de création d’une salle « pause repas », à l’installation du double vitrage en passant par les problèmes de prises électriques et de wifi », nous expliquent les membres de la liste. Leur seconde mesure concerne les controversées inscriptions pédagogiques dont le fonctionnement a créé des tensions parmi les étudiants ainsi que l’intégration par le biais de conférences qui permettraient de partager « les valeurs de notre Ecole ».

Enfin, la Liste Unie souhaite améliorer la communication avec l’administration et mettre en place des mesures de soutien pour les élèves angoissés par la situation sanitaire et pour les associations qui sont pour l’heure dans l’impossibilité d’organiser des évènements.

« Pourquoi voter pour nous ? Notre liste a de l’expérience et connaît le fonctionnement du CA. Ensuite, cette expérience donnera lieu à de la continuité. Notre liste a en effet développé un dialogue avec l’administration ainsi que des projets. La mission handicap, la refonte des parcours de professionnalisation, la création de nouvelles modalités de recrutement pour les 4A : tous ces projets ont été insufflé par notre liste et nous souhaitons continuer à les défendre au sein du conseil d’administration. »

Une liste qui apparaît donc véritablement « unie », et une volonté de représentation qui l’a poussée à s’allier avec le syndicat Solidaires et à s’engager à participer à leurs futures assemblées générales.

« Nous sommes à l’écoute de tous les étudiants de l’IEP afin de faire de notre Maison un espace où tout le monde se sentira à sa place et accepté. »

Alors, convaincu.e par l’une de ces listes ? Tu as jusqu’à mardi pour te décider !

Jade Mascaret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s