Comment écrire un bon CV ? La Junior Experts te répond !

Ce jeudi, Sciences Po accueillera une nouvelle édition du Forum de la Vie Active. L’occasion de venir tester ton CV, prendre la parfaite photo LinkedIn et t’entretenir avec des professionnels. Mélissa a donc décidé d’écrire l’article qu’il te faut pour te préparer à cette recherche d’emploi et de stage, et répondre à la question fatidique: comment écrire un bon CV ? Avec l’aide de la Junior Experts et de sa présidente Léane Grégoire, on te donne les clés d’un CV parfait !

Mélissa : Pouvez vous présenter votre association ?

Junior Experts : La Junior Experts est l’association de Sciences Po Aix qui fait partie du mouvement des Junior-Entreprises. Autrement dit, nous fonctionnons comme une entreprise sur le modèle d’un cabinet de conseil étudiant. Ainsi, nous faisons de la prospection pour proposer nos services à des professionnels des secteurs publics et privés. Notre objectif est ensuite de permettre aux étudiants de SPX d’accomplir des missions professionnalisantes rémunérées pour le compte d’entreprises ou d’organisations afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant notre formation.

M : Quel rôle joue la Junior dans la future vie active des étudiants ?

J : Outre une rémunération, et une ligne sur le CV très appréciée des recruteurs, une Junior apporte avant tout de l’expérience. C’est l’occasion de réaliser des missions auxquelles un(e) simple étudiant(e) n’aurait pas pu avoir accès, et de pouvoir valoriser de nouvelles compétences auprès des professionnels. Que ce soit pour un premier job ou pour décrocher le stage de vos rêves, Junior Experts est là pour vous faire accéder à l’univers pro !

M : Comme chaque année la Junior Experts participe au Forum, qu’allez-vous organiser ?

J: Tout d’abord, nous avons la joie de participer au Forum en tant que partenaire de Sciences Po Aix ! Vous pourrez en effet nous retrouver derrière un stand, ayant cette particularité d’être à mi-chemin entre une association et une entreprise. Nous serons à votre disposition pour vous expliquer davantage nos projets et nos réalisations et nous permettrons également à l’un d’entre vous d’être sélectionné lors du concours de CV. Alors préparez vos meilleurs visuels pour nous en mettre plein les yeux !

M : Passons maintenant à l’écriture du CV, quels sont vos conseils pour qu’un CV puisse sortir du lot ?

J : Le CV français doit être simple mais pas simpliste. Visuellement attractif mais épuré, synthétique et complet. Il y a un juste milieu à trouver, d’où la nécessité de prendre le temps pour réfléchir aux informations essentielles que l’on veut mettre en valeur et au design le plus adapté. En fait, le CV doit correspondre à chaque offre d’emploi, et à chaque pays. Les codes sont différents en fonction du type de structure, du job/stage visé et des modalités de recrutement. Il faut donc respecter le cadre formel tout en se démarquant des autres candidats.

Autre chose intéressante à noter : les CV vidéos sont de plus en plus prisés car ils sont à la fois plus dynamiques, plus agréables à regarder et démontrent aussi des compétences techniques très appréciées. Alors si vous avez quelques bases en montage, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en fonction du contexte !

M : Quelle est l’erreur à ne surtout pas commettre lorsque l’on écrit un CV ?

J : Vouloir écrire sur son CV toutes les expériences que l’on a eues ! Certes, vous avez sûrement fait beaucoup de choses très intéressantes, mais il est essentiel de ne sélectionner que ce qui est pertinent pour éviter de noyer la personne qui vous lira sous un flot d’informations. Dans le même ordre d’idée, il est inutile de faire de longues phrases pour décrire vos expériences car c’est plutôt le rôle de la lettre de motivation et éventuellement d’un entretien. Privilégiez un CV synthétique, clair et organisé ! 

M : Comment choisir sa photo ?

J : Il n’existe pas de photo type pour les CV. Comme vous l’aurez compris, il faut là aussi prendre en compte le job postulé, les codes exigés et le trait de votre personnalité que vous souhaitez mettre en valeur

Quelques conseils vous aideront tout de même à sélectionner la photo qui vous mettra en valeur :

  • Votre visage doit être clairement identifiable pour que la personne qui le voit puisse vous reconnaître dans la réalité : il faut donc une photo relativement récente, de bonne qualité et qui englobe toute votre tête ainsi que le haut de vos épaules
  • Une photo lumineuse attire le regard : jouez sur les contrastes tout en restant sobre au niveau des couleurs, et surtout, SOURIEZ
  • Ne soyez pas extravagants, juste vous-mêmes : inutile de sortir le grand jeu si votre CV ne suit pas le ton ! Pensez aussi à bannir vos photos de vacances qui ne seraient peut-être pas du goût de votre futur employeur…
  • Regardez clairement vers l’objectif : beaucoup de messages sont transmis par les yeux alors essayez de convaincre la personne qui vous recrutera par la détermination qu’elle pourra y voir !

Enfin, en ce qui concerne le format de la photo ou encore le fond (uni/en extérieur…), vous êtes libres de choisir ce qui convient le mieux à votre candidature. Bien sûr, ces conseils ne sont pas exhaustifs et restent des indications à moduler selon vos besoins.

M : Sur quel site pouvons-nous faire notre CV ?

J : Canva est un outil indispensable pour créer son premier CV de façon rapide et efficace. Attention cependant à ne pas reprendre un modèle tel quel, au risque de se retrouver avec le même visuel qu’un autre candidat ! Pour les plus débrouillards, il peut aussi être intéressant de réaliser son CV entièrement soi-même, sur Word par exemple.

Dans tous les cas, on espère que cet article vous a plu et vous aidera à décrocher le job de vos rêves ou votre futur stage ! La team Junior Experts croit en vous !

Aurélie Bilger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s