Du nouveau à SPX: le syndicat Solidaires Etudiant.e.s

Après t’avoir présenté les associations de SPX, cette semaine, Mélissa te fait découvrir le petit nouveau de notre bonne maison : le syndicat Solidaires Edutiant.e.s.

Si Solidaires Etudiant.e.s n’est pas une association mais un syndicat, il entend jouer un rôle tout aussi important dans la vie étudiante de Sciences Po Aix cette année.

C’est la toute première fois qu’un syndicat s’implante dans notre bonne maison, et Solidaires Etudiant.e.s dispose déjà de sections dans la plupart des autres IEP de France, ce qui permet de « rester en contact » avec les étudiants des autres Sciences Po.

Les valeurs du syndicat : sous le signe du rassemblement

Solidaires Etudiant.e.s est un syndicat antiraciste, féministe, soutenant la communauté LGBT+, anticapitaliste, antifasciste, internationaliste et écologiste. Malgré ça, le syndicat est apartisan, c’est-à-dire qu’il n’est rattaché à aucun parti politique et que ses combats dépassent le clivage gauche/droite.

Pour sa première année, le syndicat Solidaires Edutiant.e.s compte prendre ses marques et essayer de travailler avec l’administration. Le but est d’établir un dialogue pour que les élèves puissent rentrer dans le processus décisionnel de l’IEP à travers les Assemblées Générales (AG) organisées par le syndicat. Solidaires Etudiant.e.s veut donner la possibilité aux élèves de s’exprimer et de donner leurs avis et ressentis sur le fonctionnement de l’IEP, sur les cours, les professeurs,…

Ce nouveau syndicat se fixe l’objectif de présenter une liste aux élections des représentants des élèves au Conseil d’Administration. En effet, il souhaite rendre moins floues les décisions de l’administration et ainsi permettre aux élèves d’y participer, de décider eux-mêmes.

Les moyens d’action

Pour vous permettre de participer à ce syndicat, Solidaires Etudiant.e.s va organiser des AG tout au long de l’année pour que les étudiants puissent sans arrêt donner leur avis sur les décisions administratives de l’IEP. De plus, la section participera aux mouvements et manifestations syndicaux menés à Aix et Marseille. Et pour ceux qui souhaitent adhérer au syndicat, des formations vont être organisées pendant l’année avec des termes divers comme la lutte contre le sexisme, contre le racisme, l’initiation à l’écologie…

Pour rejoindre le syndicat Solidaires Etudiant.e.s ?

« Il est important de se syndiquer, surtout en tant qu’étudiant. Les droits dont nous disposons ne sont jamais acquis, ne sont jamais durables. Il faut toujours se battre pour les préserver et pour en obtenir d’autres. En témoignent la réduction des APL l’année dernière, la décision de ne pas rendre gratuits les masques, pourtant obligatoires, aux étudiants à la rentrée. Nous ne voulons pas que tout le monde adhère au syndicat, que tout le monde prenne sa carte chez Solidaires Etudiant.e.s. Non. Nous voulons seulement que tout le monde se sente libre de participer à rendre l’IEP meilleur, parce que c’est ça notre but premier. Notre mission est de défendre tous les élèves, peu importe leurs origines sociales, leurs opinions politiques. Nous combattons pour améliorer la vie de tous les étudiants et étudiantes, sans aucune distinction. Solidaires Etudiant.e.s souhaite donc que tout le monde puisse intervenir lors des AG, qui ne seront pas réservées aux élèves syndiqués« 

Syndiquons-nous ! Pour améliorer les conditions de vie et d’études à l’IEP d’Aix.

N’hésitez pas à les suivre sur leur instragram: solidaires_sciencespo_aix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s