Envie d’intégrer une AS mixte ? Rejoins ces AS !

Parmi tous les sports proposés à l’IEP, on compte également des sports mixtes ! Voici un petit tour d’horizon des AS commentées par des manitous passionnés pour t’aider à faire ton choix.

Et si tu te questionnes sur l’impact du Covid sur la pratique de ton sport préféré, Melissa s’est empressée de se renseigner pour toi : en attendant de voir comment la situation évolue, il semblerait qu’il n’y ait pas de conséquence sur les AS pour le moment, hormis des mesures d’hygiène plus rigoureuses.

Roland GarrAix (tennis)

L’AS Tennis se déroule au CSU. Les entrainements sont assez libres dans leur déroulement, tant au niveau des horaires que du contenu (bien qu’une présence assidue soit de mise). Pendant la semaine et après les cours vous aurez la chance, si vous rejoignez l’AS de pouvoir vous rendre facilement sur les terrains de tennis étant donné qu’ils ne sont qu’à 15-20 minutes de l’IEP. Au-delà de la pratique, comme l’année précédente vous aurez sûrement l’occasion (si le contexte le permet) de voir jouer des professionnels, notamment lors de l’Open 13 Provence (ATP 250).

Les manitous de cette année

Guillaume Cebe 

J’ai décidé de devenir manitou pour que tout ce qui dépend de l’organisation et de l’administratif soit de ma responsabilité. Comme cette AS a connu des temps compliqués les années précédentes, j’ai envie de lui redonner une réelle importance, notamment en faisant en sorte de pouvoir inscrire nos joueurs à divers tournois.

Idriss Dimanche

Depuis tout petit je pratique ce sport en club et en compétition (par équipe et individuellement). Être manitou est donc pour moi l’occasion de recréer au sein de l’IEP cet esprit sportif et convivial que j’ai beaucoup connu avant d’arriver à Aix. Les terrains de tennis peuvent incarner « notre bonne maison bis » ! Ça sera aussi l’occasion pour les nouveaux 1A/2A/internationaux de s’intégrer davantage et de tisser de nouveaux liens. En tant que 1A j’ai trouvé ce que je recherchais dans cette AS, c’est pourquoi j’ai eu l’envie de m’investir pleinement en tant que manitou cette année afin d’essayer de porter l’asso tennis encore plus haut.

Quelles sont les objectifs de cette année ?

Notre objectif, outre le CRIT où j’espère évidemment que nous pourrons fournir le meilleur résultat possible, c’est de réussir à mettre en place la participation d’une équipe de l’IEP à des compétitions du coin, notamment celles du CSU ou des clubs d’Aix-en-Provence. L’objectif est aussi de faire en sorte que chaque adhérent trouve dans cette AS ce qu’il est venu chercher et que chacun puisse s’y épanouir !

Alors, intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

Nous ne recherchons pas réellement de profil en particulier, ni n’imposons de niveau minimum, même si nous nous sélectionnerons tout de même à cause du nombre de places limitées. Mais si vous êtes réellement motivé.e.s, n’hésitez surtout pas à venir vers nous !

Nous n’avons encore rien décidé en termes de place et aviserons probablement en temps voulu lors des sélections. Mais pour des questions de facilité, je ne pense pas que nous prendrons bien plus de 10/15 nouveaux adhérents.

En quelques mots, pourquoi rejoindre l’AS Tennis ?

Pour finir en quelques mots, je pense que vous l’avez compris, le CRIT c’est demain et on joue à domicile. Les portes de notre AS vous sont grandes ouvertes. Venez vivre une super expérience et sachez que si Tennis rime avec Pastis, ce n’est pas une coïncidence !

– Ath’laix (athlétisme)-

Ath’laix est l’AS qui rassemble les passionnés de la course à pied. Mais tu auras probablement une préférence pour l’endurance ou le sprint. C’est pourquoi l’AS se divise en deux groupes : Endur’aix et l’AS Sprint.

Endur’aix

Les manitous de cette année

Valentine Descombes

Un de mes anciens manitous m’a proposée d’être manitou cette année car il sentait, par mon implication dans l’AS, que je serai capable de prendre la relève. J’ai adoré les entraînements concoctés par mes manitous ainsi que l’ambiance très bienveillante de notre groupe, c’est pourquoi je suis déterminée à reprendre l’AS dans une certaine continuité. Présider cette AS représente énormément pour moi car étant passionnée de sport, je souhaite faire partager ma passion. J’ai pratiqué l’athlétisme en club pendant plusieurs années et ai participé à des courses et autres évènements sportifs. Je cours encore régulièrement et pratique également le CrossFit, un très bon complément de la course à pied.

Quelles sont les objectifs de cette année ?

Mon objectif principal est de faire passer du bon temps à un groupe de sportifs motivés et déterminés à progresser tous ensemble. La compétition, notamment le Crit, est importante, mais je souhaite que les membres de l’AS prennent avant tout du plaisir à venir aux entraînements sans négliger le sérieux pendant les séances.

Alors intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup d’œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

Je ne recherche aucun profil spécifique, néanmoins j’attends des membres de la motivation, de l’assiduité et l’envie de progresser. Le nombre de places reste à déterminer mais même si aucun matériel n’est nécessaire, pour que l’encadrement des séances se déroule dans les meilleures conditions, nous nous limiterons à une vingtaine de participants environ.

Pourquoi vous rejoindre ?

Si tu aimes courir, te défouler, passer du bon temps (mais aussi parfois souffrir collectivement), rejoins Endur’Aix parce qu’elle est beaucoup trop cool.

AS Sprint

L’AS Sprint se concentre plutôt sur des distances courtes (qui dépendent de ce qui est décidé pour le CRIT) : en général, 100m, 200m ou 400m, avec des exercices spécialisés, de la musculation et un peu de fond pour permettre de progresser.

Les manitous de cette année

Tess Briot

J’ai toujours fait de la gym donc rien à voir avec l’athlétisme (j’en avais juste fait au lycée donc ça prouve que tout le monde peut tenter sa chance pour les sélections), j’ai donc pu découvrir pas mal de choses grâce aux anciennes manitous.

Quentin Bétrancourt-Couaillet

Pourquoi manitou : parce que je me plaisais bien au sein de cette AS et parfois, on avait la possibilité de proposer des exercices (renforcement, courses etc.) et j’aimais bien y prendre part. Cette AS représente pour moi un projet humain tant personnel que collectif . Pour ce qui est de mon expérience personnelle dans l’AS, je n’avais jamais fait réellement d’athlétisme : ça a été une réelle découverte. A terme, les séances d’athlétisme sont devenues pour moi un moyen de souffler (surtout après un 400m) et de penser à autre chose.

– AS Pétanque –

L’AS pétanque est donc, comme son nom l’indique, l’association de pétanque de l’IEP, sport iconique de la Provence. C’est notamment l’épreuve que notre bonne maison remporte le plus souvent au CRIT.

Les manitous de cette année

Laura Berthillon

J’adore l’ambiance de notre AS qui est très sympa : c’est sérieux tout en restant ultra chill. J’ai toujours aimé la pétanque, avant même d’arriver à SPX et c’est pour ça que l’AS m’attirait beaucoup quand je suis arrivée en 1A. L’année dernière j’ai appris à me perfectionner et je compte tout donner en tant que manitou cette année !

Gauthier Cayre

Amoureux de la pétanque et barbot dans l’âme j’ai eu la chance d’être manitou en 2A ! Avec une belle team on s’est fait une grande finale 100% aixoise au Crit ! Je compte bien refaire ça avec Laura et vous mais surtout créer une belle ambiance.

Quelles sont les objectifs de cette année ?

Gagner le CRIT encore une fois bien sûr.

Alors intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup d’œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

Honnêtement,n’importe quelle personne qui apprécie ce sport et qui est motivée pour tout donner est la bienvenue ! Comme chaque année il y a une vingtaine de places.

Pourquoi vous rejoindre ?

Il faut rejoindre l’AS si vous êtes amateurs de pétanque ou si vous voulez découvrir ce sport, non seulement pour gagner le CRIT mais aussi pour passer de bons moments avec l’équipe.

– Odyssaix (natation)-

Odyssaix est l’AS natation de l’IEP, une association mixte et hyper bonne enfant dans laquelle tu pratiqueras surement un des sport les complets ! La natation ne se résume pas seulement à des longueurs, c’est aussi une équipe soudée et des entraînements à la fois dans l’eau et à sec.

La manitou de cette année

Estelle Barthelemy

Cette année j’ai décidé d’être manitou de l’équipe de natation de l’IEP car c’est un sport que j’affectionne tout particulièrement et que l’ambiance au sein de l’équipe l’année dernière m’a beaucoup plu. J’ai pratiqué la natation synchronisée pendant 10 ans et l’AS natation m’a permis de regagner les bassins et de continuer à nager pendant mes études tout alliant en convivialité et résultats. Je garde d’ailleurs un très bon souvenir des entraînements et de chacun de mes manitous.

Quelles sont les objectifs de cette année ?

Cette année les objectifs pour notre équipe seraient tout d’abord un meilleur résultat au CRIT que les années précédentes. L’an passé nous étions tous prêts à relever ce défi mais le covid en a malheureusement décidé autrement… (RIP le CRIT) Ensuite, un second objectif semble se dégager pour nous, à savoir faire plus connaitre notre AS et réaliser plus de soirées.

Alors intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup d’œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

Concernant les sélections, tous les profils sont les bienvenus à la natation ! Peu importe le niveau que vous pensez avoir n’ayez aucune appréhension nous ne sommes pas là pour vous juger et nous serons ravis de vous rencontrer. Le principal c’est d’essayer ! (et si par hasard le prochain Michael Phelps se cache en toi tu es le bienvenu aussi)

Pourquoi vous rejoindre ?

Pourquoi rejoindre l’AS natation ? Déjà, si tu veux entretenir ton corps d’athlète et ton cardio c’est par ici. Tout simplement parce que c’est l’occasion de faire de super apéros post entrainement. Et enfin car même si on ne fait pas toujours rêver avec nos bonnets et nos lunettes l’AS de l’ambiance mais surtout l’AS la plus sexy de l’IEP c’est Odyssex. Mais ça tu le découvriras bientôt.

PS : Si tu veux avoir un super peignoir rouge pour faire une entrée fracassante sur ton plongeoir au CRIT c’est ici que ça se passe…

-Les Badass (badminton)-

Les Badass est l’AS badminton de l’IEP, celle qui « va te faire smasher et slicer un max sur le terrain » selon Marina, l’une des manitous de cette année.

Les manitous de cette année

Marina Giraud

J’ai toujours aimé aider les autres à s’améliorer, leur donner des conseils et ça fait vraiment plaisir quand on constate les progrès réalisés par les joueurs ! Pour moi, cette AS est surtout représentée par un esprit de compétition bien sûr (le CRIT c’est demain), mais c’est aussi un endroit où on peut décompresser en sortant de deux heures d’amphi ! Je fais du badminton depuis sept ans maintenant et je trouve ça important de conserver une activité physique pendant les études supérieures. C’est encore mieux quand vous pratiquez le sport qui vous passionne !

Enzo Vidal-Sohy

Moi c’est Enzo, j’ai fais du Badminton en club pendant 7 ans avant d’arriver à Sciences Po et je m’apprête maintenant à démarrer ma deuxième année au sein des Bad’ass en tant que manitou ! Le Badminton est un sport qui m’attire car il demande d’être physique et explosif, et aussi parce qu’il peut se jouer aussi bien seul qu’en double.

Quels sont les objectifs de cette année ?

LE CRIT SERA AIXOIS ! Non, plus simplement, notre objectif reste avant tout de permettre à nos badistes survoltés de profiter, progresser un maximum, perfectionner leurs amortis croisés et alors, peut-être, une finale au CRIT ?

Alors intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup d’œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

Pour intégrer notre AS, nous ne recherchons pas spécialement un profil type. Que tu sois ancien tennisman tenté par le changement ou badiste bourrin de fond de cours, nous t’attendons avec impatience aux sélections ! Une dizaine de places sont à pourvoir pour intégrer l’équipe des Badass.

Pourquoi vous rejoindre ?

« Les Badass, ce n’est pas seulement des filets et un volant, c’est aussi une équipe on fire sur le terrain et toujours prête pour l’apéro ! On t’attend raquette en main prêt à tout smasher pour embarquer avec nous ! » explique Marina qui rajoute : « Les Bad’ass, c’est avant tout une équipe de potes dans laquelle règne la bonne ambiance et la culture de l’apéro aixois, mais aussi une équipe de gagnants qui se tirent ensemble vers le haut, parce que le Crit vas pas se ramener à la maison tout seul ! »

-AS Boxe-

La boxe thaïlandaise est un sport de combat plutôt complet car il permet une grande liberté de coups avec les poings, les tibias, les coudes et les genoux. Néanmoins, ce n’est pas un sport qui participe au CRIT.

Les manitous de cette année

Prune Bursi et Romane Thory

Je m’appelle Prune et je suis manitou boxe avec Romane Thory qui est en 4A. Je suis moi même en 2A. On pratique la boxe française qui allie pieds et poings. Les entraînements se déroulent en deux parties : une heure de technique dans une salle avec du matériel que nous fournissons et une heure de cardio/ renforcement musculaire au complexe Carcassonne.

Prune nous a également parlé de son expérience avec la boxe thaïlandaise : « J’ai pratiqué la boxe pendant deux ans avant de venir à Sciences Po puis j’ai intégrer l’AS de boxe l’année dernière. »

Quels sont les objectifs de cette année ?

Notre principal objectif est d’assurer le déroulement correct de cette année sportive. L’année dernière l’AS allait très mal. Etant passionnée par ce sport, c’était très important pour moi de la reprendre et de la sauver. Par rapport à l’année dernière, nous prendront en charge les entraînements. En effet, l’année dernière, ils étaient assurés par les entraîneurs du Dojo Mirabeau avec qui nos avons eu des problèmes.

Alors intéressé(e) ? Fonce aux sélections, mais avant, jette un coup d’œil ci-dessous pour savoir à quoi t’attendre !

On recherche des personnes motivées qui n’ont pas forcément d’expérience dans ce sport mais qui ont envie d’en apprendre d’avantage et de s’investir à fond pendant les entraînements. Alors n’hésites pas à venir aux sélections !

Pourquoi vous rejoindre ?

Les objectifs en venant à l’AS sont simples : faire une activité sportive qui vous plaît. Ce sport fait travailler le cardio et la musculation, donc n’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez apprendre les rudiments du combat et bien transpirer un jour dans la semaine ! Venez comme vous êtes

-AS Cyclisme-

Enfin, l’IEP propose l’AS parfaite pour les amateurs de vélo : l’AS cyclisme. Désormais AS à part entière, le manitou de l’AS cyclisme est déterminé à recruter une équipe de cyclistes motivés pour réaliser une à plusieurs sorties par semaine. L’occasion de voir la région tout en travaillant son cardio ! Là encore, tous les profils sont recherchés :

« On recherche tous les profils, du pur grimpeur colombien au sprinteur allemand en passant par le rouleur belge. Pas de panique : pas besoin d’escalader le Mont Ventoux aussi vite qu’Armstrong, on est là pour passer un bon moment quel que soit ton niveau. Seule condition : avoir un vélo !« 

Alors est-ce que ton cœur balance pour une de ces AS mixtes ? Si oui, plus qu’une chose à faire, prends ta paire de basket, tes plus beaux vêtements de sport, rends-toi aux sélections et montres ce dont tu es capable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s