Envie de pratiquer un sport co ? Rejoins ces AS !

Foot, hand, basket, rugby ou volley, les sports collectifs de l’IEP (non-mixtes) sont là pour te faire passer de bons moments. Si le déroulement des compétitions sportives au cours de l’année reste incertain à cause de la situation sanitaire, les manitous sont ultra-motivés pour trouver de nouvelles recrues et s’entraîner.

Entre bonne ambiance, esprit d’équipe et volonté d’en découdre au CRIT et autres rencontres, Melissa te fait découvrir ces AS et leurs manitous.

Les équipes féminines

– Les Aixpertes (handball) –

C’est Mathilde Pujol, manitou 2A, qui nous présente son AS.

« Je suis l’une des manitous Aixpertes avec deux 4A, Léa et Emma. Notre sport, le handball, se joue à 7 et consiste à passer la défense adverse pour aller marquer un maximum de points ! »

Pour l’année à venir, Mathilde nous confie vouloir recruter environ 7 ou 8 filles dans un seul objectif : la victoire au CRIT ! Comme nous l’explique la manitou, « les Aixpertes font partie des meilleures AS féminines de l’IEP en termes de résultats, donc on a l’intention de faire perdurer cela. On a la gagne et on est super compétitives ! ».

Une mentalité de championne semble donc nécessaire pour intégrer cette équipe, même si Mathilde rappelle que la motivation et l’assiduité sans faille aux entraînements est le seul réel critère de recrutement. Alors novice ou déjà « aixperte », tu as toutes tes chances aux sélections !

« Si tu veux rejoindre une équipe qui sait combiner compétitivité et amusement, viens passer les sélections ! »

– Les Aixplosives (volley) –

Nous avons demandé à l’une des manitous de se présenter et de présenter son sport, le volley.

« Je m’appelle Iulia Armand-Dusaussoy, je suis la manitou 2A des Aixplosives et ma co-manitou qui est en 4A s’appelle Mathilde Pitaval. Le volley est un sport d’équipe qui comporte une part importante de stratégie. Les matchs se déroulent avec 6 joueurs par équipe qui s’affrontent en 3 sets gagnants de 25 points (mais pour les matchs universitaires c’est plutôt un ou deux sets gagnants) ».

Mais est-il facile d’intégrer cette équipe ? Comme nous l’explique Iulia, de nombreuses places sont disponibles grâce au départ des 2A et 4A qui étaient dans l’équipe l’année dernière : ce sont 8 à 9 places qui sont à pourvoir !

« On ne recherche pas de profils particuliers, l’important est la volonté, la motivation et la bonne humeur ! Notre objectif est de construire une équipe solidaire, mais également de progresser dans le championnat universitaire pour se préparer pour le Crit à la maison. »

Alors si tu as envie de tout donner pour emmener les Aixplosives vers la victoire, les sélections sont pour toi. L’occasion de passer une année sportive dans la bonne humeur, et toujours « dans le respect des gestes barrières »

« Rejoindre les Aixplos, c’est faire partie d’une famille au sein de l’IEP, se retrouver autour du volley mais pas seulement ! Chaque année, on a une équipe soudée et motivée qui est prête à mettre l’ambiance aux entraînements, les matchs et aussi les soirées. On vous attend donc impatiemment pour tenter de nous rejoindre ! »

– Les Footsaix (foot) –

Cette année, Estelle Corniere et Louise Robin sont les heureuses manitous des Footsaix, « meilleure AS de l’IEP ». Une équipe très ouverte comme nous le confie Estelle :

« Pas besoin d’être Messi pour taper du ballon chez les Footsaix, tous les niveaux sont recherchés ! Tous les profils sont bons à prendre, il ne faut pas avoir peur de tenter les sélections, même en étant novice, Louise et moi étions d’ailleurs débutantes lors de notre intégration dans l’équipe. »

Beaucoup de joueuses 2A et 4A étant parties, les manitous sont à la recherche d’une quinzaine de « perles rares », motivées et bonne ambiance, y compris des gardiennes. L’objectif reste bien sûr le CRIT qui aura lieu à Aix cette année, tout en créant une équipe soudée « pour performer aussi bien lors des entraînements et des matchs que lors des soirées ! ».

Alors pourquoi rejoindre cette équipe déterminée ? « Pour notre bonne humeur, nos apéros et aussi parce que Footsaix fait partie des assos sportives centrales de l’IEP ! En espérant vous voir aux sélections, la bise de vos manitous  »

– Les All Bl’Aix (rugby) –

Tu es une fille adepte des plaquages et du ballon ovale ? L’IEP a ce qu’il te faut : les All Bl’Aix, l’équipe féminine de rugby qui comporte 7 joueuses ! Les manitous, Lili Auriat (2A) et Cara Porter (4A) nous expliquent sur quoi elles baseront leur décision aux sélections :

« Nous recruterons cette année une quinzaine de joueuses, peu importe votre niveau : on veut juste des filles motivées qui ont envie d’apprendre et de faire partie d’une super équipe ! Cette année nous nous fixons un objectif CRIT of course, on a des revanches à prendre et des preuves à faire. Le Crit, cette année, sera à la maison et on compte assurer à 200%, sur le terrain comme en dehors. »

Une envie d’en découdre au Crit qui traduit la motivation des joueuses des All Bl’Aix, même si Lili rappelle que l’équipe est également inscrite en tournoi universitaire, même si la situation sanitaire compromet pour l’instant celui-ci.

« Si tu veux rejoindre une équipe d’enfer avec une super bonne ambiance, le rugby est fait pour toi ! C’est un sport où on a vraiment besoin de pouvoir compter sur les copines : des liens solides se tissent très rapidement. Et puis en plus des entraînements de folie, vous ne pouvez pas passer à côté des mythiques before All Bl’Aix, et même d’un petit voyage en équipe en espérant que les frontières restent ouvertes ! »

– Les NB’Aix (basket) –

Pour les amateures de basket, il y a les NB’Aix ! Marion Jelley et Nathälle Nubien, les manitous, sont bien décidées à faire triompher leur équipe au CRIT et en championnat universitaire cette année. Pour atteindre cet objectif, elles cherchent activement 10 nouvelles recrues.

« Le plus important pour nous c’est d’avoir des filles motivées, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. Évidemment, la victoire au championnat universitaire et à plus forte raison au CRIT est notre objectif à long terme, mais ça ne se fera pas sans la construction de bonnes bases techniques et sportives, et surtout d’arriver à fonctionner ensemble en tant qu’équipe. »

Esprit d’équipe et esprit de compétition devraient donc être au rendez-vous dans cette équipe. Et ce n’est pas la situation sanitaire qui va les arrêter, même si les manitous restent prudentes :

« On espère vraiment que notre saison n’en sera pas altérée, et si ça devait être le cas, l’objectif sera toujours, on l’espère, le CRIT ; et en ce sens, il s’agira de nous adapter aux contraintes en temps et en heure, en essayant au maximum de composer avec. »

Alors, pourquoi rejoindre les NB’Aix ? Pour Marion, « Que tu sois basketteur ou profane, tu sauras trouver ta place parmi nous, tant que tu sauras témoigner d’une motivation sans faille et surtout si tu veux tout casser au CRIT et lors de nos 3e mi-temps 😉 ».

Les équipes masculines

– Les Fennecs (handball) –

Et on commence cette présentation des AS masculines par l’AS handball de l’IEP, les Fennecs ! Nous avons demandé à Nino, l’un des manitous, de présenter son AS.

« Nous sommes 3 manitous pour les Fennecs cette année : Lucas Chaput, Lucas Lepagnol et moi, Nino Pujol ! Le handball c’est un sport collectif de contact qui se joue à 7 en 2 mi-temps de 30mn. Au handball abnégation, solidarité et persévérance sont centrales ! »

Des valeurs que l’équipe va chercher à défendre tout au long de l’année, alors n’hésite pas à aller passer les sélections si tu te reconnais en elles. En effet, l’équipe recherche une douzaine de joueurs de tous les profils afin « de gagner tout ce qu’il y a à gagner » comme le dit Nino.

« On recherche tous les profils mais si tu es gaucher ou que tu as un gros shoot de loin n’hésite surtout pas à te signaler 😊 »

Les Fennecs chercheront donc à allier esprit de compétition, assiduité et esprit de famille, sur le terrain et en-dehors, de quoi en faire rêver plus d’un.

« Pourquoi nous rejoindre ? Parce que les Fennecs c’est avant tout une famille, et que nous 3, manitous, sommes là pour faire progresser et pour faire gagner ! Si tu veux devenir un guerrier et te faire des supers potes, c’est aux Fennecs que ça se passe ! »

– Les Apaches (volley) –

Esteban Amelong et Charles Royer sont les manitous des Apaches, équipe de volley masculine de l’IEP. Comme nous l’explique Esteban, 10 à 12 places sont à prendre cette année, et les sélections se baseront sur les caractéristiques des différents postes sur le terrain.

« Il y a plusieurs postes au volley donc on recherche des profils pour chaque poste. Malgré tout, il suffit juste de savoir un peu jouer au volley, la position sur le terrain sera affinée dans l’année »

Pas besoin d’être un pro pour intégrer cette équipe : connaître les rudiments du volley et être motivé suffisent. En effet, les Apaches sont déterminés à tout donner au Crit cette année !

« Rejoignez-nous si vous avez envie de faire du sport et de rigoler : les Apaches c’est une équipe soudée sur le terrain et en-dehors ! »

– Les Primates (rugby) –

Ce sont Souliman Soudani, Louis Temme et Franz Schmidt qui seront les manitous encadrant l’AS rugby de l’IEP cette année. Une équipe que Souliman décrit avec poésie comme « une horde de singes pratiquant l’Ovalie avec panache et envie, afin de faire du Rugby le sport le plus spectaculaire de l’IEP ». Et pour intégrer cette « horde » rien de plus simple : il suffit d’être motivé, comme nous l’explique Souliman.

« Venez avec de l’envie et vous aurez votre place. Parce que si on veut monter une équipe solide il va falloir mouiller le maillot assez souvent ; donc venez motivés ! »

Le manitou souhaite aussi rassurer les éventuelles inquiétudes des aspirants Primate en ce qui concerne la situation sanitaire, en rappelant que le rugby est un sport aux multiples aspects.

« Concernant les changements liés au Covid, il ne faut pas avoir peur ! Faire du rugby ne consiste pas uniquement à se plaquer et rentrer en contact ; faire des pompes et de la course peut aussi être une recette qui fonctionne… »

Une équipe motivée et prête à tout, en témoigne ces derniers mots de Souliman : « Pourquoi rejoindre les Primates ? Parce que c’est la seule AS où tu subiras un changement physique : sois tu seras plus musclé, sois tu seras cassé ! ».

– Les Goldens’aix (basket) –

Si tu aimes le basket, l’IEP à l’AS qu’il te faut : les Goldens’aix. Avec deux manitous, Antoine (2A) et Raphaël (4A), l’AS est en quête de nouvelles recrues !

« On est à la recherche d’environ 5-7 joueurs de tous niveaux, tant qu’ils sont motivés et font preuve d’assiduité aux entraînements et aux matchs. On a été frustré de pas eu avoir de Crit cette année, donc on compte bien se rattraper en s’alcoolisant s’entraînant le plus possible pour le prochain Crit afin d’inhiber de développer nos capacités physiques et psychologiques pour aller chercher la victoire »

Un programme chargé qui promet une année placée sous le signe de la bonne ambiance pour les Goldens. C’est ce qu’illustre d’ailleurs Antoine qui nous explique en toute simplicité pourquoi il faut rejoindre son équipe.

« Si toi aussi tu aimes courir en essayant de mettre une balle orange qui fait trois fois la taille de ta tête dans un arceau, alors rejoins nous. »

– La Pègre (foot) –

SPX comporte deux équipes de foot qui ont chacune leurs fervents supporters. On commence par vous présenter la Pègre, équipe ultra-déterminée à en découdre avec ses adversaires, en témoigne ce que nous a répondu Leo, l’un des manitous, lorsque nous l’avons interviewé : 

« Cette année Leo Morabito, Thomas Shelby et moi, Leo Borgia, sommes les manitous de celle qu’on ne présente plus que pour la forme… la meilleure asso sportive de l’IEP, la fameuse… : LA PÈGRE. Une sélection de talents maîtres dans l’art du ballon rond. »

Est-il pourtant si difficile de rejoindre la Pègre ? Leo ne nous cache pas que savoir bien jouer au football peut s’avérer être déterminant, même si la motivation entre aussi en compte.

« Notre modèle de recrutement est simple : on cherche de très bons joueurs pour garnir un effectif de talent, mais surtout des joueurs motivés avec la gagne et l’esprit de compétition. La Pègre est la meilleure chance Aixoise de victoire au Crit, la sélection sera donc dure mais réalisable pour TOUT le monde. »

Sélections difficiles mais pas irréalisables donc, pour rejoindre ceux qui se voient déjà victorieux au CRIT. Mais en attendant de savoir s’ils ramèneront la coupe dans notre belle Provence, Leo nous rappelle que La Pègre, c’est aussi un esprit familial fort.

« Bien qu’équipe semi professionnelle, nous sommes avant tout une famille sur laquelle chacun peut compter. Que ce soit pendant le voyage annuel dans un pays européen ou pendant nos innombrables soirées de l’année vous vous en rendrez compte par vous-même. Il n’y a que la Pègre Fils. ❤️💛»

– La Daronne (foot) –

Tout aussi déterminée, La Daronne, autre équipe de foot de l’IEP, est là pour assurer une année footballistique de qualité. On a demandé aux manitous de La Daronne de se présenter :

« Salut je m’appelle Raphael Beaghen et je suis co-manitou avec Gaspard Di Girolamo de la plus grande équipe de foot à avoir foulé le terrain stabilisé du stade Carcassonne : La Daronne. »

Comme nous l’explique Raphael, une vingtaine de places sont à prendre cette année dans l’équipe et la motivation va jouer un rôle clé dans le recrutement, même si le fait d’avoir déjà pratiquer ce sport sera un véritable atout. En effet, comme toute équipe qui se respecte, La Daronne souhaite avoir les meilleurs résultats possibles en championnat universitaire.

« On ne se met pas trop la pression, l’important c’est de s’amuser. Malgré tout, l’équipe suit une trajectoire ascendante depuis quelques temps et on compte bien continuer sur cette lancée cette saison »

De la motivation, certes, mais une dose de talent quand même. Alors n’hésite pas à aller tenter ta chance pour rejoindre cette équipe ultra-motivée.

« Si t’aimes le beau jeu et les ambiances folles dignes des plus belles nuits de la bombonera, La Daronne peut vous en offrir un des deux, à vous de découvrir lequel ;)) Que la daronne 💜 »

Envie de rejoindre ces supers équipes ? Si tu ne l’as pas fait au forum, n’hésite pas à envoyer un message aux manitous ou directement au compte Facebook de l’AS pour t’inscrire aux sélections !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s