Intéressé.e par le reste du monde ? Rejoins ces assos !

Comment continuer de voyager sans risque en pleine crise sanitaire ? Rejoins ces associations tournées vers le monde et apprends-en plus sur la culture de ces pays !

Aujourd’hui Saport’actu te fait découvrir les différentes associations tournées vers le monde. Au programme, voyage dans les pays hispaniques et lusophones avec La Casa Latina, puis escale en Russie et Asie centrale avec l’IMRAC, arrêt dans les mondes africains avec l’OMAF et découverte des mondes arabes avec l’EMA. Enfin, rencontre des étudiants étrangers avec l’association internationale de notre bonne maison.

– La Casa Latina –

La Casa Latina est une jeune association née en 2019 qui a pour but de promouvoir la culture du monde hispanique et lusophone et d’appréhender son histoire ainsi que ses enjeux politiques et socio-économiques majeurs. Elle vise également à rassembler les jeunes hispanophones, lusophones, ou tout simplement intéressés par l’Espagne, le Portugal ou l’Amérique latine.

« L’asso est évidemment ouverte à tous, même ceux qui ne parlent pas un mot d’espagnol ou de portugais »

L’association a pour objectif de voyager ensemble en organisant de nombreux événements et activités toutes les semaines. Au programme, des conférences avec des invités de prestige, des projections de couts et longs métrages, des soirées à thèmes, des ateliers de découverte, photos, expositions… ainsi que d’autres projets à définir avec vous.

« Chaque semaine tu pourras aussi découvrir de nouvelles choses sur l’Amérique latine et la péninsule ibérique en ajoutant en ami sur Facebook Bianca Casa et en nous suivant sur Instagram (lacasalatina.aix) »

Alors, si l’Amérique latine ou la Péninsule ibérique t’intriguent ou te passionnent, rejoins cette association.

Entonces, si te intriga o te apasiona América Latina o la península ibérica, ¡únete a nosotros!

Etudiants de Sciences Po Aix et/ou internationaux, vous êtes les bienvenus !

¡Estudiantes de Sciences Po Aix o/e internacionales, sois bienvenidos!

Alors si tu es intéressé par cette association ou tu as envie d’en savoir plus, tu peux contacter le président, Adrien Lavergne, ou la vice-présidente, Romane Thory.

La bise latine !

– L’IMRAC –

L’IMRAC (Insitut du Monde Russe et de l’Asie Centrale) est une association qui a pour but de faire découvrir aux étudiants de l’IEP la culture du monde russe et de l’Asie centrale. Mais pas uniquement ! Le but principal de l’association est de déstéréotyper cette zone du monde, souvent vue comme reculée, rurale et en retard, alors que de grands progrès ont été faits depuis les années 90.

Le confinement ayant stoppé brutalement l’organisation de conférences et autres événements en tout genre, et rendant incertaine l’organisation des prochains (RIP), L’IMRAC va mettre en place, cette année, une newsletter mensuelle en attendant les nouvelles règles sanitaires dans l’année.

Il faut garder en tête qu’il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur du monde russe et de l’Asie centrale pour rejoindre l’IMRAC. Justement, cette association permettra aux étudiants de toucher à la culture, le monde politique et la stratégie de ces pays.

Si tu es intéressé ou si tu as envie d’en apprendre plus sur le monde russe et l’Asie Centrale, rejoins cette asso !

Pour plus d’information un simplement pour prendre contacte avec l’association, n’hésitez pas à demander à la présidente, Léa Michon !

– OMAF –

L’OMAF (observatoire des mondes africains) est l’association tournée exclusivement vers l’Afrique. Son objectif est simple, celui de représenter l’Afrique à travers sa culture, son histoire, mais aussi son actualité.

Comme l’année dernière, l’OMAF espère continuer dans sa lancée, avec une année axée sur la culture et l’environnement. Cette année, l’association va s’atteler à démonter un préjugé tenace: l’Afrique n’est pas un pays. Bien au contraire, c’est un continent riche en diversité, qu’elle aura à cœur de vous faire découvrir sur toutes ses coutures !

L’objectif de cette nouvelle année est de redynamiser la page Facebook, en proposant de nouveaux postes, pas seulement liés à l’actualité. Ensuite, si le contexte sanitaire le permet, des ateliers sur les cultures africaines seront organisés dans le but de montrer que l’Afrique en comporte une pluralité, toutes aussi riches les unes que les autres.

L’OMAF est encore une association récente, mais son président Alexandre Regne et son bureau motivé vont tout faire, que ce soit sur la forme ou sur le fond, pour faire de cette année une grande année pour l’association. Alors si tu aimes l’Afrique, ou qu’au contraire tu estimes ne pas la connaître assez, passe voir l’OMAF au forum des associations !

– EMA Aix-

EMA Aix (Etudiants pour le Monde Arabe) est une nouvelle association au sein de l’IEP, enfin pas si nouvelle car elle est la fusion de trois anciennes associations en lien avec le monde arabe : Arabesque, l’AEMO et l’Orient Aixpress. L’objectif était de réunir toutes les associations en lien avec le monde arabe en une seule grande qui s’inscrit dans un réseau d’association nationale: le Réseau des Étudiants pour le Monde Arabe. Cette nouvelle association se scinde en trois pôles : un pôle culturel, un pôle géopolitique et un pôle médiatique.

Pour en savoir plus, clique ici

Cette année, l’objectif est donc de faire connaître cette nouvelle association et de donner un accès à la culture; à l’actualité et aux grands enjeux du monde arabe à travers l’organisation d’événements tels que des conférences ou la rédaction d’articles tout en conservant ceux qui étaient organisés par les trois anciennes associations.

Au programme, des événements assez divers, comme l’organisation de conférences avec des universitaires experts sur la région, des conférences tenues par des artistes et un colloque sur l’avenir du Maghreb pour le second semestre. Mais aussi dans une ambiance plus détendue et festive, la traditionnelle soirée d’Arabesque en octobre ainsi qu’une vente de pâtisseries orientales faites maison ! Des points d’actualités hebdomadaires et articles mensuels sont prévus.

Il y a pleins de bonnes raisons de rejoindre l’EMA : tout d’abord cette asso s’inscrit dans un réseau national ce qui nous permet d’avoir de nombreux contacts avec des universitaires, des hauts fonctionnaires, des écrivains, des journalistes, des ONG, etc. pour organiser des conférences ou pour trouver un stage. EMA est d’autant plus intéressante pour des élèves qui suivent les cours du CEMAC enfin d’enrichir leur cursus !

أهلاً وسهلاً بكم

– L’asso Internationale –

Bonne nouvelle ! Cette année et malgré la situation sanitaire, notre bonne maison accueillera des étudiants internationaux ! L’association Internationale est chargée de communiquer avec l’administration de l’intégration des étudiants internationaux, dans le but de leur offrir un séjour agréable et immersif !

En effet, l’asso internationale, vous permet, via un système de parrainage, de rencontrer des étudiants venus de tous horizons. Avec pour objectif d’accentuer ces liens, au programme des soirées à thèmes, des sorties découvertes et bien plus !

Si vous souhaitez rencontrer les internationaux et leur faire découvrir notre culture, l’asso internationale est faite pour vous !

N’hésitez pas à contacter le président ou la vice-présidente, Simon Alazard et Angélique Boeuf, pour plus d’informations !

Alors, tenté.e.s par l’une de ces assos qui te fera voyager aux quatre coins du monde ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s