Tu as la fibre artistique ? Découvre les assos du BDA !

L’art et la culture sont au cœur des valeurs de l’IEP ! C’est pourquoi les nombreuses associations que compte notre Bureau des Arts ont pour objectif de rassembler des étudiants autour de disciplines artistiques en tout genre. Musique, photo, cuisine, théâtre, mode ou encore cinéma, il y en a pour tous les goûts ! Alors, passionné.e de longue date ou novice, n’hésite pas à te laisser tenter par ces assos.

– Le Club Photo –

Le Club photo est l’une des associations incontournables de l’IEP, présente partout. C’est d’ailleurs grâce à elle que vos souvenirs Sciences Po prennent forme. En effet, les photographes couvrent l’ensemble des événements sportifs, culturels et bien-sûr nos célèbres soirées.

Cette année les objectifs sont nombreux, le premier concerne l’effectif. Le Club photo proposant ces services aux autres associations, il a besoin d’un maximum de bénévoles. De plus, grâce à un développement des pôles pour couvrir les différents événements, vous pouvez choisir votre voie et exprimer votre créativité !

Le Club photo proposera aussi cette année des masterclass, grâce à un investissement conséquent dans du matériel, une fois tout les 2 mois. Un concours photo sera de même organisé à l’occasion de la Semaine des Emotions (SDE) pour exposer votre art ! Et pour aller plus loin que la simple prise de photo, le club à pour ambition de proposer une rencontre avec un photographe reconnu.

Alors si tu es intéressé.e par la photographie et que tu as envie de développer ton côté artistique, de voir la vie de sciencespiste différemment et d’apprendre et partager: rejoins le Club photo au plus vite !

– Xconnexion –

Xconnexion est une association qui promeut le rap et la culture hip hop à l’IEP, elle fêtera ses 3 ans cette année. »

Les objectifs de l’association sont multiples. Il s’agit tout d’abord de rassembler les amoureux du rap, en permettant à chacun de partager ses goûts et ses préférences et de confronter les avis. Mais Xconnexion ne s’arrête pas là et souhaite faire découvrir cet univers rap dans toutes ses nuances par le biais de soirées, de vidéos ou de débats.

Alors si tu aimes le rap, que tu as envie de découvrir ou de faire découvrir de nouveaux artistes, Xconnexion est l’asso qu’il te faut !

– Le Club Théâtre –

Le Club théâtre est une association ouverte aux passionnés de théâtre mais aussi aux débutants qui souhaitent goûter au plaisir de la scène ! L’idée est de se rejoindre une fois par semaine afin de s’essayer à différents exercices (improvisations, mimes, travail de la voix et de la diction, sketchs…) dans le fun et la bonne humeur !

Bonne nouvelle ! Il n’y a aucun niveau requis, le club est ouvert à tous ! L’association insiste sur ce point car beaucoup se désistent par peur de ne pas être à la hauteur. « La timidité n’est pas facile à surmonter et nous voudrions vraiment mettre à l’aise tout le monde afin que les timides se lancent ! » nous explique Arthur, le président.

Cette année comme l’année dernière, le club théâtre va participer à des événements organisés par le BDA comme la SDE (semaine des émotions) ou Sciences Po Got Talents mais surtout l’objectif est de participer à Artefact, la rencontre artistique inter-IEP (à St Germain en Laye cette année). Ensuite, le club théâtre envisage de participer à des matchs d’impros qui se dérouleront sur Aix ou dans les environs. Enfin, nouveauté de cette année, le club théâtre va sûrement mettre en place une collaboration avec le pôle génération d’Interface afin de s’adonner de temps en temps à des exercices théâtrales avec des retraités géniaux.

Pour en savoir plus sur Artefact, clique ici

Alors si vous êtes passionnés de théâtre ou que vous voulez juste passer un bon moment de rigolade entre pote, le club vous accueille à bras ouverts ! Vous en garderez des souvenirs fabuleux et les différentes représentations ne pourront que nouer des liens forts avec l’ensemble de la troupe !

– Le Club Musique –

Le Club Musique dépend du Bureau des Arts (BDA). Si la musique est ton domaine, tu es invité(e) à participer à de petites auditions comme d’autres l’ont fait avant toi l’année dernière. « L’an dernier, nous avons pu dissocier le club en deux groupes, ce qui a permis de faire deux styles de musiques différents, un plus jazz/pop, et un plus rock/funk. » explique Théo, le président.

Pour ce qui est des activités, le Club est en partenariat avec la MJC d’Aix-en-Provence, ce qui lui permet, une fois par semaine, de répéter pendant 2h, par groupe. Les locaux sont tous équipés, avec une batterie, des amplis, des micros… « Cela permet de répéter tous ensemble sans risquer de se faire taper par nos voisins », nous confie Théo. Le but de ces répétitions est de pouvoir organiser quelques petits concerts à l’occasion de soirées organisées par l’école. Et cette année, bien sûr, tout se fera dans le respect du protocole sanitaire.

L’autre but du Club Musique est de créer un groupe qui représentera Aix-en-Provence à Artefact ! « C’est l’objectif que l’on s’est fixé cette année (à voir si la situation sanitaire nous permet de maintenir cet événement) avec aussi l’idée de se produire plus souvent lors de petits concerts. » explique Théo.

« Nous avons besoin plus que jamais de nouveaux musiciens ! Que vous soyez débutants, autodidactes, confirmés, venez nous montrer de quoi vous êtes capables ! Tous les instruments sont acceptés bien évidemment, le but étant de créer une alchimie bien sympa. (P.S : On a besoin de bassistes !) »

-Le Club Ciné-

Le club ciné est l’association cinéphile de l’IEP qui propose principalement des projections hebdomadaires chez les membres du bureau : « L’occasion de passer un moment convivial et d’approfondir le film. » nous explique Juliette, la présidente.

Les projections hebdomadaires sont organisées autour de cycles qui peuvent aborder des thèmes précis, des réalisateurs, ou encore des techniques de réalisation. Des partenariats avec d’autres assos de l’école seront prévus pour l’organisation de ces cycles, mais aussi d’autres projets en commun.

« En complément de ces cycles on vous proposera des débats et conférences. Au cours de l’année il y aura aussi des événements inédits comme le week-end à Cannes pour le festival Canneseries (si le corona nous le permet) ! On participe aussi au week-end Artefact qui réunit les asso liées à l’art des différents IEP et à cette occasion nous pourrons réaliser un court métrage. »

Comme l’explique Juliette, l’asso souhaite être plus présente dans la vie associative de l’IEP. Le but est de communiquer pour construire une association ouverte avec des membres assidus sur l’année entière. « C’est une asso qui concerne tout le monde, le champ de films proposés sera large donc pourra convenir aux passionnés comme aux amateurs ! ».

Mais ce n’est pas tout ! Le Club ciné prévoit aussi des nouveautés comme des conférences, l’organisation d’un afterwork et de goûters. La création du tout nouveau pôle critique permettra de rédiger des articles sur des films anciens et récents, tout en ouvrant des débats pour les plus passionnés.

« Le club ciné s’adresse à tous les amateurs de cinéma. Que vous soyez déjà un cinéphile accompli ou que vous cherchiez simplement à passer un bon moment à une de nos projections, n’hésitez pas ! Ce sera l’occasion d’enrichir votre culture cinématographique, de développer votre regard critique ou encore à de vous initier à l’aspect technique. »

-Le Club Gourmand-

Comme nous l’explique Estelle, la présidente, «Le Club Gourmand, la seule asso de l’IEP portée sur la cuisine. La convivialité est au cœur de notre asso ! On essaie de rapprocher les gens au travers de différents univers culinaires. »

Cette année, le Club Gourmand a de nombreux projets et souhaite s’affirmer dans le milieu associatif de l’IEP, notamment par le biais de différents évènements. « Ça serait aussi très cool de profiter du grand nombre d’associations pour faire des partenariats » nous confie Estelle.

Pour ce qui est des événements, le Club Gourmand garde le sourire même si l’année ne commence pas de la meilleure des façons : à cause de la situation sanitaire, pas de dégustation ni de vente de repas au forum… Loin de se laisser abattre, Estelle nous explique que « cela va pousser l’asso à diversifier ses événements ». De plus, plein d’autres choses sont prévues pour le reste de l’année !

« On compte bien sûr renouveler l’incontournable Dîner Presque Parfait, mais on proposera aussi des bons plans pour manger sur Aix, parce que c’est toujours pratique. D’autres activités sont prévues pour se réunir autour de la nourriture, de la préparation à la dernière bouchée (en passant bien sûr par l’apéro). »

Pour rejoindre le Club Gourmand, pas besoin d’être un grand chef ! Il suffit d’aimer la cuisine. Estelle résume : « Suivre le Club Gourmand, participer à un événement ou même nous rejoindre c’est découvrir des nouveaux endroits où se régaler pour pas très cher, c’est essayer des recettes plus ou moins garanties inratables (parce qu’on n’est pas tous des cordons bleus), c’est se retrouver dans la cuisine ou autour de la table pour partager des moments culinaires mémorables (on vous le promet). »

-Le Dressing-

« Le Dressing, c’est l’asso mode de SPX » explique Olympe, sa présidente. Tournée vers les tendances actuelles et vers la couture, l’asso rassemble plusieurs aspects de la mode qui sauront convaincre tous les amateurs !

« Pour l’année à venir, on souhaite vraiment rendre l’asso plus dynamique et visible » nous confie Olympe. En effet, si rejoindre une asso de mode peut paraître effrayant lorsqu’on ne connaît rien à la couture, c’est en fait à la portée de toutes et tous !

« Parler de couture ou de custom, ça peut faire peur, mais il n’est pas forcément utile de s’y connaître ! Il faut juste aimer la mode et pour le reste, on est là pour s’entraider ! »

Au cours de l’année, plusieurs évènements sont prévus : deux vides-dressing, des shootings à thème, des articles sur les friperies d’aix et plein d’autres surprises ! Bref, « au Dressing, on s’amuse » résume Olympe qui rappelle que la mode reste un domaine fédérateur même si chacun a son propre style. Des moments sympas en perspectives !

Alors, les assos artistiques de l’IEP ont-elles su te convaincre ? En attendant le forum on continue la présentation des assos avec celles du BDM… Rendez-vous au prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s