Tenté.e par le journalisme ? Découvre les assos du BDM

C’est maintenant au tour des associations du Bureau des Médias de se dévoiler devant tes yeux éblouis. Si tu lis cet article, tu en connais au moins une (coucou, c’est nous) ! Si tu es tenté par le journalisme ou si tu aimes tout simplement écrire et être au plus prêt des évènements de l’école ou de l’actualité en général, l’une de ces assos est forcément faite pour toi.

– Erreur 404 –

Dernier né du BDM, ce journal qui n’est pas encore une asso à part entière fait sa première rentrée à l’IEP. Nous avons demandé à Christophe, son responsable, de nous parler de ce projet un peu fou :

« Erreur 404 est un journal satirique avec une ligne éditoriale humoristique qui va proposer différents contenus comme des articles, des memes… »

En tant que nouveau journal, Erreur 404 cherche à s’implanter à SPX et à toucher l’audience la plus large possible, même si Christophe et son équipe restent conscients que ce type d’humour ne peut pas plaire à tout le monde…

« Il y a beaucoup de « sciences potins » à l’IEP donc notre journal a beaucoup de potentiel. Malgré tout, l’objectif n’est pas de contribuer aux ragots mais de les tourner en dérision, ainsi que beaucoup d’autres éléments de la vie de SPX, de la vie étudiante en générale… On ne compte pas se limiter pas à la vie de l’école : on va aussi parler de la ville d’Aix ou de l’actualité. « 

Comme le journal n’est pas encore une asso à part entière, il n’y a pas d’évènements prévus. Il y a pourtant besoin de rédacteurs afin de le pérenniser. Ceux-ci pourront soumettre des memes ou autres articles sans rencontrer de censure, sauf s’il s’agit d’attaques personnelles bien sûr, et ce dans 2 différentes rubriques :

« Infoxication est une rubrique dans le style du Gorafi, avec de faux témoignages, des chiffres inventés… Le Meilleur des mondes est une catégorie plus dénonciatrice, destinée aux sujets plus « sérieux » »

Bref, si vous aimez rire, critiquer et dénoncer avec humour des sujets en tout genre, Erreur 404 est le média qu’il vous faut !

– Hertz-en-Provence –

Nous sommes allées à la rencontre d’Alexandre, président de Hertz-en-Provence pour cette année afin qu’il nous parle de son association : « On est la web-tv de l’IEP et notre mission est de faire un retour sur les événements de notre bonne maison tout en proposant des émissions originales en plateau ou des collaborations. »

Information et originalité, telles sont donc les clés des projets de Hertz-en-Provence cette année ! Et l’asso ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle souhaite continuer le travail des précédents bureaux en créant de nouvelles émissions et en enrichissant celles qui existent déjà.

« Tout le bureau a déjà réfléchi à comment dynamiser encore plus les émissions qui existent déjà tout en explorant de nouvelles pistes de vidéos. Nous allons également tâcher de nous intégrer toujours plus dans la dynamique du BDM qui espère ramener la lumière sur la vie étudiante au sein de l’IEP. »

Pour mener à bien ce projet, Alexandre nous explique que l’objectif est de sortir une vidéo par semaine sur leur chaîne YouTube que vous pouvez aller suivre pour ne rien rater en cliquant ici. On y trouvera notamment des JT mais ce n’est pas tout !

« On a aussi d’autres tournages de prévu : des Grand O sur les grands événements dans l’IEP, des couvertures de conférences des autres assos… Pour voir notre travail, c’est sur notre chaîne YouTube que ça se passe ! »

Depuis quelques années l’asso s’est bien développée et a maintenant des moyens professionnels pour tourner ses vidéos (un studio TV avec régie, des caméras pros…). L’occasion d’en apprendre plus sur la manière dont sont tournées des vidéos et de vous mettre dans la peau d’un journaliste TV !

« Si vous êtes intéressés par la communication, les médias, ou juste par l’actu, venez nous voir ! Si vous voulez manipuler du matériel de qualité, il vous attend ! Ou si vous voulez juste dire quelque chose devant nos caméras, couvrir l’actu de l’IEP ou défendre une cause qui vous tient à cœur, venez vous asseoir dans le studio ! Mais frappez d’abord, au cas où on tourne… »

– Le Nouvel Aix –

Le Nouvel Aix est le journal culturel et de société de l’IEP. Selon Prune, présidente pour cette année, on peut rapprocher le journal d’un magazine : « On peut y parler de tout à condition de faire preuve d’une certaine sensibilité pour la culture en général (art, cinéma, photo, musique…) ».

Le Nouvel Aix a plusieurs objectifs, à commencer par le développement d’un site Internet qui permettrait de publier des articles différents de ceux de la version papier. Être plus actif sur Instagram est l’un des autres buts pour cette année, grâce à des visuels et des publications plus régulières. Mais le plus important aux yeux de Prune, c’est la constitution d’une équipe de rédacteurs soudés, ce qui a manqué au journal l’année dernière.

« Cette année on veut créer une vraie équipe stable qui tient sur toute l’année, avec des rédacteurs qui s’investissent et participent à chaque numéro. On aurait aussi besoin d’un maquettiste et peut-être même d’un dessinateur. »

Si le Nouvel Aix n’a pas vraiment prévu d’évènement en dehors des conférences de rédaction, il s’agit tout de même de faire en sorte que 2 ou 3 personnes de l’équipe participent à chaque sortie culturelle du BDA pour pouvoir en faire des articles. Le Nouvel Aix a besoin de vous !

« Si tu aimes écrire, découvrir, si tu aimes la culture et rencontrer des gens pour former une équipe soudée sur toute l’année, le Nouvel Aix t’attend ! »

– Controverses –

Nous avons demandé à la présidente de Controverses de nous parler de son journal : « Je m’appelle Lili Auriat et je suis passionnée par le métier de journaliste depuis un moment déjà ! C’est pourquoi j’ai rejoint il y a un an le journal d’opinion Controverses. Nous sortons une fois par mois, en version papier, distribuée gratuitement, et sur notre site, et on peut y écrire à la fréquence que l’on souhaite ».  

Controverses vous permet de vous exprimer dans des rubriques diverses et variées et d’écrire sur des sujets d’actualité en tous genres, « et toujours plus intéressants » nous confie Lili. En respectant le thème imposé, chacun peut exposer et défendre ses opinions, porter un œil critique sur l’actualité ou présenter des personnalités et évènements qui l’ont marqué.

« Le bureau est super motivé pour accueillir un maximum de nouveaux rédacteurs, dessinateurs ou correcteurs car Controverses ne fonctionne que grâce à leur participation. »

Mais ce n’est pas tout : Lili nous explique vouloir d’une part rendre le journal plus humoristique grâce à des caricatures et d’autre part plus interactif, avec notamment un droit de réponse sur les articles du mois qui précède. Alors si tu aimes débattre sur l’actualité et défendre les causes qui te tiennent à cœur, Controverses est le journal qu’il te faut !

– Saport’actu –

Last but not least, c’est au tour de ton web-magazine préféré de se présenter ! Saport’actu est là pour te tenir informé.e de tout ce qu’il se passe à l’IEP, qu’il s’agisse de conférences, de soirées, d’initiatives en tout genre et même de voyages !

Cette année, notre objectif est de conserver un rythme de publication stable, à raison de deux articles par semaine, et d’élargir nos articles à des sujets qui concernent la vie étudiante de manière plus générale. On aimerait aussi beaucoup renforcer les liens qui existent avec les autres assos par le biais de partenariats divers et variés.

Pour ce qui est des évènements, on organise bien sûr des apéros conférences de rédaction lors desquelles on met en commun nos idées d’article. On voudrait aussi organiser un afterwork en présence d’un véritable journaliste qui pourra nous faire bénéficier de son expérience et nous donner des conseils !

Saport’actu a besoin de vous pour rester au cœur de l’actualité : notre bureau cherche à recruter des rédacteurs motivés qui souhaitent écrire pour nous au rythme qui leur plaira, sur des sujets qui leur plairont. Alors 1A, 2A ou 4A, si tu aimes écrire, que tu as envie de faire partie d’une équipe soudée et d’être au cœur de l’actualité de SPX en couvrant de nombreux évènements, viens nous rendre visite au forum et rejoins-nous !  

Alors, transporté.e par ce voyage au cœur des médias de SPX ? Rendez-vous demain pour deux nouveaux articles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s