Les incontournables de la vie associative à SPX

Le 2 septembre aura lieu le forum des associations, l’occasion d’aller à la rencontre de toutes les assos de l’école et de leurs membres ! Pas de panique, il y en aura pour tous les goûts : humanitaire, culturelle, sociétale, artistique ou médiatique, tu trouveras forcément ton bonheur.

En attendant le jour J, on te présente, avec la contribution des présidentes et présidents, toutes les associations en avant-première ! L’occasion pour toi d’en apprendre et plus et de commencer à orienter tes choix : l’engagement associatif a beau être facultatif, il fait partie intégrante de la vie de l’IEP. Et on commence tout de suite par les bureaux majeurs de SPX que tu apprendras vite à connaître via leurs acronymes :

  • Le Bureau des Elèves (BDE)
  • Le Bureau des Sports (BDS)
  • Le Bureau des Médias (BDM)
  • Le Bureau des Arts (BDA)

Le Bureau des Élèves (BDE)

Qu’est-ce que le BDE ? On a laissé la parole à la présidente :

« Je m’appelle Nathaëlle et je suis la présidente du BDE de l’année 2020-2021. L’asso s’occupe d’organiser des activités extrascolaires durant la période de l’intégration. On organise aussi les galas d’hiver et d’été, et notre objectif est essentiellement de lier les promos entre elles et de faciliter la rencontre entre tous les élèves. »

Les objectifs et évènements pour l’année à venir

Le BDE est au centre de la vie associative grâce à l’organisation d’une série d’évènements toujours mémorables : l’intégration, le gala d’hiver et le gala d’été. « On veut proposer des évènements sûrs et où tout le monde pourra s’amuser », explique Nathaëlle.

Pourquoi rejoindre le BDE ?

Contrairement aux autres associations, le BDE est élu par l’ensemble des étudiants après une compétition acharnée qui se déroule sur plusieurs semaines. Plusieurs listes s’affrontent pour convaincre le plus de monde possible, chacune cherchant à prouver qu’elle est la plus à même de représenter les sciencespistes. Alors si vous avez l’âme d’un compétiteur, que vous voulez vous amuser et que les responsabilités ne vous font pas peur, le BDE est l’asso qu’il vous faut !  

Le Bureau des Sports (BDS)

Qu’est-ce que le BDS ? On a laissé la parole au président :

« Je m’appelle Lucas, je suis président du Bureau des sports (BDS) de Sciences Po Aix. Le BDS est l’association chargée d’organiser l’ensemble de la vie sportive de l’IEP. Notre priorité et d’assurer que la pratique du sport puisse se faire dans les meilleures conditions, et ce tout au long de l’année scolaire. Le BDS est composé des pôles suivants : le pôle sport, le pôle vie étudiante, le pôle CRIT et le pôle communication. »

Les objectifs pour l’année à venir

Comme nous l’explique Lucas, le BDS a plusieurs objectifs pour l’année qui commence, à commencer par la recherche de nouvelles infrastructures plus adaptées et plus pérennes. Il s’agira également de tenter de renouer le dialogue avec les instances aixoises que sont la mairie et l’université.

« Depuis le mois de mai cette mission nous semble prioritaire, d’une part pour que nos étudiants puissent bénéficier des meilleures infrastructures. Ces nouvelles relations sont nécessaires pour changer l’image de notre IEP, celle-ci étant ternie auprès de la mairie et de l’université. »

En effet, ce souci d’image a été un obstacle considérable au travail du BDS l’an dernier.

Les évènements organisés par le BDS

Les BDS est chargé d’organiser plusieurs évènements tout au long de l’année, le sport étant aussi une partie importante de la vie à Sciences Po.

« Celui qui intéressera un plus grand nombre, et ce dès la rentrée, est la soirée d’intégration actuellement prévue pour le jeudi 17 septembre. Nous organisons le Forum des Associations Sportives qui aura lieu le vendredi 4 septembre et permettra de présenter l’ensemble des équipes et des sports présents à l’IEP. Mais ce qui intéressera le plus grand nombre, c’est la soirée d’intégration du BDS actuellement prévue pour le jeudi 17 septembre. Plus tard dans l’année nous organisons le week-end ski (WES), la soirée pré-CRIT et éventuellement la soirée d’après-CRIT de désintégration. »

A plus petite échelle le pôle vie étudiante du BDS organise tout au long de l’année des activités comme des tournois Fifa, des concours Just Dance et bien d’autres.

Pourquoi rejoindre le BDS ?

« Le BDS est une des associations socle de l’IEP, notre travail en amont conditionne l’année sportive de centaines d’étudiants » explique Lucas. En effet, le sport est obligatoire à Science Po. Le BDS est alors chargé de superviser la notation des élèves, réalisée par les manitous responsables des équipes. Une fois contrôlées ces notes sont envoyées à l’administration et font partie intégrante de la moyenne du semestre. C’est également le rôle du BDS d’organiser et de gérer le CRIT, tournoi sportif inter-IEP qui a lieu chaque année : une asso pour ceux à qui avoir des responsabilités ne fait pas peur.

« Le BDS est d’un point de vue personnel une expérience très enrichissante, on peut être amené à traiter avec des élus locaux, des directeurs d’établissement, des adjoints à la mairie… Le BDS doit traiter des problématiques diverses, c’est une véritable expérience associative. Et puis on est tous des bons copains et en plus, nos pulls sont vraiment très stylés »

Le Bureau des Médias (BDM)

Qu’est-ce que le BDM ? On a laissé la parole au présidents :

« On est Garis et Zora, le tandem dirigeant le Bureau des Médias, l’association fédérative de l’ensemble des médias de l’IEP. Le BDM gère l’espace médiatique de Sciences Po par le biais des quatre associations qu’il coordonne. »

Les projets du BDM pour l’année à venir

Cette année, le mot d’ordre du BDM est de mettre l’accent sur l’écoute. Comme l’expliquent les présidents, « L’association se doit d’être à la disposition des étudiants pour relayer leurs messages, c’est l’objectif initial de tout média ». A ce titre, de nombreux dispositifs sont mis en place pour que chacun puisse légitimement prendre la parole au sein des supports médiatiques de l’IEP.

« Erreur 404, le petit nouveau des journaux avec une dominante satirique, et un autre projet secret qui arrivera plus tard témoignent de nos réalisations concrètes pour l’année à venir. »

Les évènements organisés par le BDM

Chaque année, le Bureau des Médias organise une soirée exceptionnelle, « accompagnée cette année d’un thème exotique » nous confient les présidents. Si les règlementations sanitaires le permettent, elle sera prévue pour le début de l’année. Mais ce n’est pas tout !

« Une semaine dédiée à la presse sera proposée aux étudiants dans le courant de l’année sur un thème au cœur de l’actualité ! Le reste de l’année, ce sont les associations rattachées au BDM qui offriront de quoi occuper l’espace médiatique avec toutes sortes d’évènements. »

Pourquoi rejoindre le BDM ?

« Afin de faire vivre l’ensemble des projets que l’on propose, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre d’étudiants possible ! Que vous soyez expérimenté.e.s ou non en la matière, que vous ayez envie de prendre la parole, de vous exprimer par écrit ou oral ou encore de vous divertir, rejoignez le BDM ! »

Le Bureau des Arts (BDA)

Qu’est-ce que le BDA ? On a laissé la parole à l’une des présidentes :

« Je suis Cérine Kireche, co-présidente et directrice artistique du Bureau des Arts avec Ines Gourniet pour l’année 2020-2021. Passionnée d’art depuis toujours et musicienne à mes heures perdues, j’aime tout particulièrement le processus qui consiste à transformer une idée un peu farfelue en un projet concret tout aussi fou, j’aime créer en rassemblant tout un tas de choses qui n’ont a priori par de lien et créer ce lien, et je crois que c’est là tout l’esprit du BDA. »

Le BDA est là pour réveiller la fibre artistique chez tous les étudiants. Un objectif qu’il est bien décidé à atteindre avec l’aide de toutes les associations qui lui sont affiliées, souvent appelées affectueusement « les enfants du BDA ».

« Chaque club avec ses propres projets constitue une couleur de l’arc-en-ciel artistique que dessine le BDA ! »

Les projets du BDA pour l’année à venir

Comme nous l’explique la co-présidente, le BDA était une association plutôt effacée les années précédentes. Une situation que le bureau de cette année est bien décidé à changer en marquant les esprits par le biais de nouvelles activités et évènements !

« Faire vivre l’art au sein de notre bonne maison est une priorité et cela va passer par un tas de propositions artistiques au cours de l’année qui réuniront le plus de monde venu d’horizons divers en favorisant les partenariats inter-associations et les interventions de personnalités du monde de l’art. Au fond, on souhaite durablement marquer les esprits par des événements fous ! »

Les évènements organisés par le BDA

Le nouveau bureau aimerait faire perdurer certaines traditions d’anciens bureaux comme le fameux concours de talents (Sciences Po’s Got Talent) tenu après les partiels du semestre ou l’incontournable Semaine de l’Art (SDA) qui consiste en une sorte de sensibilisation à l’art sous toutes ses formes où tous les clubs artistiques s’accordent sur un même thème préalablement choisi. Enfin, la traditionnelle Semaine des Emotions (SDE) fera sa rentrée cette année aussi avec un thème bien spécial qui sera dévoilé plus tard : « Ce que je peux vous dire, c’est que l’IEP sera en totale immersion dans une ambiance assez folle, même saugrenue ! » déclare Cérine. Enfin, Artefact, la rencontre inter-IEP où s’affrontent amicalement tous les BDA se déroulera à Saint-Germain-en-Laye ! Mais au-delà des évènements traditionnels de notre bonne maison, Cérine nous fait part d’un projet d’envergure :

« Avec une série d’événements plus modestes et inédits qui viendront animer la vie de l’IEP sur toute l’année, la grande nouveauté de cette année et de notre bureau est l’organisation d’un show giga-mega-supra-extra-artistique lors du gala d’été. Il réunira l’ensemble des clubs et assos de l’IEP liées à l’art sous toutes ses formes, il s’agira d’une réelle explosion artistique. Ce sera un petit peu notre signature, le mot de la fin. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur et nous comptons y consacrer toute notre énergie pour en faire un événement des plus flamboyants ! On ne vous en dit pas plus, vous en saurez davantage très vite… »

Pourquoi rejoindre le BDA ?

« Si vous débordez d’imagination, si vous aimez créer sans limite, donner de nouvelles fonctions à des objets, renverser les codes ou même provoquer par l’art, le BDA avec ses nombreux projets est l’endroit idéal. Pas besoin d’avoir un talent exceptionnel, la passion est la source clé ! Et bien sûr, le fameux projet de fin d’année ne pourrait prendre forme sans des bénévoles motivés, donc on compte sur vous et vos talents si vous voulez un IEP étincelant ! ✨ »

Alors, convaincu.e.s par ces assos ? Rendez-vous demain pour non pas un, mais deux nouveaux articles (oui, oui) pour vous présenter en détail les assos du BDM et du BDA !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s