Le programme du nouveau BDE décrypté

Il y a un mois, vous avez tous voté, virtuellement, pour élire le BDE 2020-2021. Et si la campagne a été écourtée, la Listendo a su vous séduire. Mélissa revient aujourd’hui sur le programme de votre nouveau Bureau Des Elèves et sur ses ambitions pour l’année à venir. 

Dans sa vidéo de présentation du programme, la Listendo évoquait les quatre points principaux de son programme pour l’année scolaire 2020-2021. Par ailleurs, elle a commencé à se pencher ces dernières semaines sur l’organisation de l’intégration. Le Bureau des Elèves revient sur ces différents éléments pour nous éclairer un peu plus. 

Une intégration plus poussée : le système des familles 

Le BDE nous explique qu’il veut mettre en place un nouveau système de familles pour renforcer l’intégration des 1A mais aussi des internationaux ou encore de ceux qui se sentent à l’écart car ne boivent pas d’alcool par exemple. 

« On a prévu 6 familles sur lesquelles seront répartis tous les étudiants voulant y participer. Dans tous les cas personne n’est obligé de participer à tous les évènements pour faire partie d’une famille. Le but est de faire de ces familles des instances ouvertes à n’importe qui veut les rejoindre. Même si pendant l’intégration, certains ne sont pas encore convaincus ou interessés par le système, rien ne les empêche de rejoindre une famille au cours de l’année » nous explique la présidente du BDE Nathaëlle. 

« Enfin, nous prévoyons une compétition inter-familles composée de plein d’activités différentes. Le principe des familles est une base de notre intégration pour permettre aux promotions de se connaître entre elles, de mieux gérer l’intégration et de faire rencontrer les 1A entre eux également. Néanmoins, il faut tout de même garder à l’esprit que c’est seulement une instance d’intégration. 6 familles c’est bien, mais une grande tous ensemble c’est mieux. » ajoute-elle. 

Mais en quoi ce système sera-t-il différent de celui qui existe déjà avec les groupes d’intégration ?  

« Le principe de l’intégration par famille permet de donner à chaque nouveau une famille d’au moins 35 1A, ce qui mélange les mentalités et les centres d’intérêt. Nous travaillons donc sur des éléments qui permettraient aux nouveaux de se reconnaître plus facilement et de garder un peu ce souvenir de l’inté grâce à des codes couleurs, des noms de famille drôles, des chants… De plus, nous voulons créer une réelle cohésion inter-promo grâce à ce système. De ce fait, un 4A qui était par exemple dans la famille des verts (on ne veut pas encore dévoiler les noms haha) sera un repère pour un nouveau vert. » détaille Alix. 

Logo de la Listendo

Quant à l’intégration des internationaux, le BDE prévoit de traduire tous les posts sur leur mur de promo ainsi que de les intégrer au système des familles. Nathaëlle nous explique aussi qu’une des membre du bureau fait partie de l’association internationale et donc se chargera de faire le lien. 

L’élection d’une mascotte

Si le BDE n’a pas encore d’idée précise sur la mascotte qui pourrait nous représenter, il a l’objectif d’organiser un vote, sur proposition des étudiants, pour choisir la mascotte de SPX. « Le but est que la mascotte corresponde à l’image de notre bonne maison, que chacun y mette sa patte, et surtout qu’elle plaise au plus de monde possible ! » 

Alors, qui se déguisera en cigale ? 

La mise en place d’un calendrier

Le bureau fraîchement élu a l’ambition de mettre en place un calendrier qui, publié chaque dimanche sur les groupes de promo, recenserait toutes les activités organisées par les associations au cours de la semaine à venir. 

« Le but n’est en rien de remplacer la communication des autres associations ou de polluer le fil Facebook mais bien de permettre aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas passer à côté de certaines actions qui les intéresseraient. »

Mais comment faire avec les associations qui organisent toujours leurs évènements à la dernière minute ?

« Pour les évènements de dernière minute, on peut envisager de partager la publication sur les réseaux. Il s’agit en fait d’une sorte de vulgarisation du planning des assos. Bien évidemment, l’objectif est de réunir toutes les informations le dimanche pour en faire une sorte de rituel » détaille Nathaëlle.

Une organisation et surtout une coordination qui vont devenir nécessaires entre les acteurs de la vie associative ! 

Extrait de la vidéo de présentation du programme de la Listendo

Remettre en avant les programmes lors de la campagne BDE

Pour la Listendo, « il est important d’être accessible, sociable, intégrateur mais […]  un BDE qui ne propose rien n’est pas tellement … BDE ». Ainsi, le nouveau bureau propose un discours en amphi qui permettrait à chaque liste de présenter son programme et aux élèves de poser des questions. 

 « Si cela avait pu être fait cette année, ça aurait été l’occasion pour nous d’être questionnés sur le principe de familles qui a parfois été mal compris ou a engendré de nombreuses interrogations de par de la nouveauté du système. »

Enfin, le BDE prévoit de reprendre la proposition faite par la Festivaliste, celle de la boîte à idées. « Elle semble essentielle puisque le BDE se doit aussi d’écouter la volonté des élèves, des plaintes, ou même d’être le relais avec l’administration ». 

« Faciliter l’entraide entre tous les élèves, et nous-mêmes se rendre disponible pour eux, est une des qualités fondamentales selon nous pour un BDE, qu’il soit le BDE de 2020-2021 ou celui des générations à venir. Ce n’est pas uniquement un argument de campagne » conclut Nathaëlle.

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s