Voyager autrement: les promesses de l’agritourisme

Alors que le confinement commence à peser sur mon moral, je viens vous parler de mon alternative pour partir en vacances autrement et faire de nouvelles expériences. Depuis deux ans maintenant, je choisis l’agritourisme pour partir visiter les villes d’Italie et je conseille cette expérience à tout le monde !

Querceto di Castellina

Qu’est-ce que l’agritourisme ?

Pas de panique, tu n’as pas besoin d’avoir des connaissances agricoles pour partir en agritourisme. Le concept est simple, des exploitations agricoles ouvrent leurs portes aux touristes et leurs proposent un hébergement, beaucoup d’entre-elles offrent aussi d’autres services comme la table d’hôte, cueillette directe de fruits et de légumes selon l’exploitation que vous avez choisi ou encore la découverte du métier. Cette alternative aux hôtels permet aussi d’échanger avec les locaux de votre lieu de vacances et apprendre plus sur la région que vous visitez.

L’agritourisme présente aussi de nombreux avantages pour les agriculteurs, il permet de diversifier leurs activités en obtenant un complément de revenus, ainsi que de mettre en valeur et préserver le patrimoine culturel.

Comment trouver votre agritourisme ?

Rien de plus facile ! Comme pour les hôtels, il suffit de chercher sur les sites de tourisme traditionnels. En France, les sites internet « Bienvenue à la ferme » et « Accueil paysan » recensent des milliers d’adresses. Pour l’Italie, le site « agritourismo » permet de trouver votre agritourisme proche des villes que vous voulez découvrir. Vous pouvez réserver en ligne, mais le plus souvent en appelant directement les gérants le prix de la chambre sera moins cher que celui proposé sur le site !

Mon expérience en agritourisme

Querceto di Castellina
Crédits: Aurélie Bilger

Il y a deux ans, après de nombreuses recherches sur internet, nous voilà partis en Toscane pour 5 jours. L’agritourisme à 30 min en voiture de Florence et de Sienne, nous permet de voyager différemment. Après la visite de ces villes italiennes en effervescence sous la chaleur du mois d’août, l’agritourisme offre une parenthèse hors du temps dans un vignoble enchanté. Au programme, une piscine avec vue sur la vallée, un barbecue au chant des cigales et une dégustation de vin de la propriété. Tout est réuni pour se déconnecter et prendre un grand bol d’air sous le soleil italien.

L’agritourisme, à adopter ?

L’agritourisme permet aussi de voyager moins cher, s’il en existe à tous les prix, cette alternative peut être plus avantageuse, un peu en dehors de la ville, vous pouvez bénéficier d’une plus grande chambre, voire d’une piscine, et d’un lieu tranquille à l’écart de la pollution urbaine.

Il y a enfin des inconvénients qui ne sont pas négligeables. Même à proximité des villes, la voiture est nécessaire pour se déplacer, et la tournée des bons bars italiens ne peut se faire qu’accompagnée d’un SAM.

L’agritourisme m’a conquise, à votre tour ?

Aurélie Bilger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s