Un peu de culture dans ce monde de confinés

Les temps sont durs. Nous sommes en guerre. Nous devons vivre reclus chez nous, le pyjama ancré dans la peau, les yeux rouges de tant d’heures passées devant Netflix.

Mais l’équipe de Saport’Actu est là pour vous : nous vous avons fait une petite sélection de nos ressources culturelles préférées, pour changer un peu des séries et s’aérer l’esprits. Musées, Films, Musique, Livres… Il y en a pour tous les goûts ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

MUSEES / ARTS

Commençons par le plus évident, nous sommes sûres que vous avez vu que tel musée propose des visites guidées numériques, que telle exposition sur internet a été ouverte au public spécialement pour le confinement … Comment s’y retrouver dans toutes ces propositions ? Voilà nos musées et expositions chouchou :

Tu as toujours eu envie de visiter la galerie des Glaces ? Sur ce lien, tu trouveras une liste de 10 musées en ligne à visiter gratuitement depuis chez toi, dont le fameux Château de Versailles… et vide qui plus est. Et si tu es un petit fou, tu cliqueras aussi sur le lien t’emmenant vers… L’Espace. Rien que ça.

En temps que 2e année, élèves de la Promotion Frida Khalo, nous ne pouvions pas passer à côté de la magnifique exposition « Faces of Frida » sur Google Arts & Culture. Très complète, cette exposition numérique propose notamment d’aller au-delà des mythes et légendes entourant la vie de l’artiste, pour nous livrer des détails croustillants sur certaines peintures…

Enfin, si tu veux ressortir de ce confinement expert en Art, nous t’avons trouvé 5 petits MOOC (Massive Open Online Course) gratuits très bien faits pour assouvir ta soif. Pourquoi ne pas aller lire le dernier numéro de Controverse sur l’Art également ?

FILMS

Tu as poncé toutes les séries et films de Netflix et tu ne trouves plus d’inspiration ? Voilà quelques petites liens qui pourraient t’intéresser.

Premièrement, on n’oublie pas que depuis toujours Arte propose de très bons films gratuitement (et légalement, on t’a vu avec tes sites de streaming toi) sur son site, ou encore tout simplement sur sa chaîne youtube. Films anciens, récents, documentaires, il y en a pour tous les goûts. Gros big up à leur série qui retrace la mythologie grecque. Même si ils effacent petit à petit les épisodes, nous vous avons trouvé une petite playlist les rassemblant tous. (chut)

Si tu veux faire ta culture cinématographique, rien de mieux que le site internet de l’Institut national de l’audiovisuel, qui a rendu sa plateforme de streaming gratuite pendant 3 mois.

Enfin, le site OpenCulture a publié une liste de 1 150 films anglais avec leur lien pour les voir gratuitement. What else ?

OPERA

THE information dont tout le monde a entendu parler : l’Opéra de Paris a pris la décision de rendre accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité. Depuis le 6 avril et jusqu’au 12 avril Le barbier de Séville de Gioacchino Rossini est disponible. Un bonheur pour les yeux…

LITTERATURE

Quel geste, quelle générosité… La fnac a mis a disposition gratuitement 500 livres numériques sur son site : des classiques (Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott…), mais aussi des moins classiques, tels que Remèdes de Grand-Mère – pour les petits maux du quotidien de Sandrine Coucke-Haddad, ouvrage qui pourrait nous être bien utile en ces temps difficiles…

Et pourquoi pas écouter un petit livre audio ? Vous en trouverez tout un tas sur youtube, mais on avoue que de se rappeler l’ouvrage d’Albert Camus La Peste a été très instructif pour dédramatiser notre situation….

Et pour ceux qui auraient envie d’apprendre un peu à être heureux en cette période difficile, l’université de Yale a mis en ligne son cours le plus populaire. « The Science of Well Being », qui a pour objectif de vous apprendre à être heureux !

SPORTS

Parce que oui, faire du sport dans son 17m2 ça n’est pas évident, nous pouvons considérer que faire du sport en ce moment est un art. Heureusement, l’équipe du SUAPS de l’Université Aix-Marseille propose de nombreuses vidéos pour faire du sport à la maison : Crossfit, fitness, Cuisses abdos fessiers, Pilate… Plein de bonnes idées pour aller au delà de la tentation de rester dans son canapé pendant le confinement.

Alors, on espère qu’on vous a inspiré un peu, et que vous allez trouver de quoi vous occuper pendant ces longs moments de flottement. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page facebook du Bureau des Arts également (Balthazar Bad Spx Désarts) ou encore du Club ciné (Lucy Néphile) qui sont de très bon conseil. Courage, et n’oubliez pas, le CRIT à Aix viendra.

Mélissa ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s