Municipales aixoises : un débat sous tension

Organisé jeudi 6 mars par le Parlement des étudiants à l’université de lettres, le débat des municipales a permis de découvrir 8 listes aixoises sur 10, venues convaincre les étudiants du bien-fondé de leur programme.

Parmi les protagonistes, on retrouve la maire sortante avec La Passion d’Aix, et une autre liste de droite avec Répondre aux Aixois. Ensuite, le côté gauche avec Aix en partage, le Mouvement radical présenté par Imagine Aix et LREM avec Aix au Cœur. Le parti animaliste, Aix animaliste dominait l’estrade au centre. Le tableau se termine avec les partis écologistes : Vert Aix et Mieux Vivre Aix.

Le programme était le suivant : une première partie de plaidoyer minuté des candidats sur plusieurs thèmes chers aux étudiants ; logement, transport, écologie, démocratie participative. Un deuxième temps devait laisser place à l’échange avec les (quelques) étudiants présents dans la salle.

D’entrée de jeu, le ton était donné : les candidats ont commencé par critiquer le manque de clarté sur la présentation de leur partis respectifs face aux médiateurs étudiants, qui, il faut le signaler, ont bien tenu la barre, face à la verve de certains candidats. L’opération « séduction étudiante » peut commencer. Aix en partage nous a d’ailleurs bien rappelé soutenir les étudiants manifestants contre la LPPR.

Les nouveautés proposées pour Aix

Plusieurs idées communes sont revenues tout au long du débat. Concernant le logement et la précarité étudiante, pourquoi pas la mise en place de logement intergénérationnel : un loyer gratuit en échange de menus travaux pour la personne âgée vivant sous le même toit. Plus de logement social ? Ce n’est pas la meilleure option pour tous les candidats. Pourquoi pas la mise en place d’une application : cela permettrait de faciliter les échanges demandeurs/propriétaires. Pour Vert Aix, les Rbnb doivent être limités : les logements deviennent plus difficiles à trouver en centre-ville à cause de la plateforme.  

Une mesure concernant les transports et qui devrait ravir plus d’un étudiant, serait la mise en circulation de bus plus nombreux, et surtout l’extension des horaires de passage, jusque tard dans la soirée. Mais le vélo aussi doit prendre plus de place, par la création de vraies pistes cyclables pour Aix animaliste. Pour Répondre aux Aixois, il est important de mettre en place des tarifs préférentiels pour les étudiants sur les transports (même si certains le sont déjà). On aborde ensuite facilement le thème de l’écologie. Une production locale et bio pour Mieux Vivre Aix, ou repenser le ramassage et le tri des poubelles en centre-ville (en témoigne les rats) pour Aix au Cœur. Imagine Aix mérite bien son nom, avec une proposition de couverture de l’autoroute A51, en installant des filtres pour particules fines, responsables de pollution.

Bien sûr, certaines décisions ne pourront se prendre sans la Métropole (Aix-Marseille-Provence), et même si Aix ne possède que 17 élus au conseil, comme nous l’a rappelé La Passion d’Aix, on se prend à espérer que les choses pourront évoluer.

Le débat ne s’est certes pas déroulé sans tensions : entre piques ponctuelles, voire attaque frontale (notamment contre la liste LREM, accusée de représenter une politique macroniste pour certains vue d’un mauvais œil), la première étape a permis de découvrir un peu mieux le programme et la personnalités des candidats. Elle s’est terminée sur un rapide « échange » si on ose utiliser le terme. Les quelques minutes qui restaient pour interagir avec les candidats ont malheureusement été accaparées par les détracteurs de l’un ou l’autre candidat, tournant plus à l’accusation qu’à la discussion réelle.

Les propositions pour renouveler la ville sont donc nombreuses ; rendez-vous ce dimanche aux urnes pour qu’elles deviennent réalités.

Justine Henry

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s