Campagne BDE 2020 : l’inclusion comme mot d’ordre

Depuis une semaine, la Summer Festivaliste, la Fast List et la Listendo rivalisent d’ingéniosité et d’efficacité pour accomplir les défis des AS et corvées des étudiants. Certaines se démarquent par leur rapidité ou encore leur originalité. Cependant, qu’en est-il de leurs véritables objectifs pour Sciences Po Aix, si elles sont élues nouveau Bureau Des Elèves ? Chaque liste, composée d’une quinzaine de première années, ont essayé de nous convaincre de voter pour elles, après une rapide présentation.

LA FESTIVALISTE

LE LOGO DE LA SUMMER FESTIVALISTE
DR
  • Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Originellement nous avions choisi le thème de la musique, car il ressemblait à chacun des membres de la liste. On pensait que c’était un terme fédérateur, qui peut rassembler beaucoup de gens. Nous l’avons ensuite élargi au thème « festival », plus original et qui permet de changer de format.

  • De qui est composée la Festivaliste ? Pourquoi Esteban a-t-il été désigné Président ?

La liste est composée de 14 personnes, réparties en 3 pôles : Pôle communication avec Olympe comme responsable, supervisant Juliette, Maël, et Margot, Pôle création (vidéos, montage), avec Carla comme responsable qui supervise Léo, Estelle, Rita et Antoine, et enfin un Pôle sponsoring, avec Lucas comme responsable, supervisant Toscan, Titouan et Solane. Au niveau du Bureau, Esteban est le Président, Margot Vice-Présidente, Solane Secrétaire, Antoine Trésorier, Titouan Vice Trésorier, et enfin Olympe responsable communication.

La composition de la Festivaliste
DR

« Esteban est Président car il est le plus rassembleur, c’est lui qui est allé chercher plusieurs personnes, et une fois qu’on avait 14 personnes l’élection l’a confirmé comme Président, avec une large majorité. » – Olympe

  • Dans votre liste, qui est le plus drôle, le plus buveur, le plus et le moins organisé ?

Les plus drôles : l’excellent petit trio de gens drôles et un peu cons : Léo – Mael – Olympe (Olympe est très bonne niveau gêne)

Les plus buveurs : Estelle, qui ne cesse de nous surprendre, et Lucas qui a pas mal d’expérience à ce niveau là

Le/la plus organisé.e : Solane, la secrétaire, qui gère les plannings, qui se réveille le plus tôt le matin, qui organise nos journées… Heureusement qu’elle est là !

Les moins organisés : Toscan « je me réveille tard mais je m’en veux pas » et Antoine « je veux pas répondre », qui forment un duo de choc

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette campagne BDE ?

Depuis le début de l’année, on adorait les évènements que le BDE proposait, qui permettaient de rencontrer des gens tout le temps. Le délire de campagne nous attirait beaucoup et on voulait organiser tout ça en 2e année pour faire vivre la même chose aux 1A de l’année prochaine !

  • Qu’est ce que vous voulez apporter à SPX ? Un mot pour qualifier votre liste ?

On veut vraiment que le délire Sciences Po qui mêle joie et euphorie, sorties et études perdure. On vous réserve beaucoup de surprises pour l’année prochaine si nous sommes élus.

On pourrait qualifier notre liste par le mot « festive » : c’est beaucoup de bonne humeur et de bonne entente. On a rassemblé plein de personnalités différentes pour intégrer un maximum de gens en tant que potentiel futur BDE.

LA FASTLISTE

LE LOGO DE LA FAST LISTE
DR
  • Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Nous avons choisi ce thème pour être parlant pour nos potentiels électeurs. L’univers Mario est en effet un univers qui parle à tout les Millenials : on a tous grandi avec ! Et pour le nom : La Fast Liste c’est la Fast Life, c’est Sciences Po quoi : on va en cours, on sort, on travaille, on fait du sport, on s’investit dans les asso ! On aime beaucoup l’idée de vitesse pour avancer dans la campagne et en faire profiter à tout le monde.

  • De qui est composée la FastListe ? Pourquoi Margot a-t-elle été désignée Présidente ?

Notre liste est composé de 14 personnes : Margot à la Présidence, Nicolas Vice-président, Ilona Trésorière, Capucine Secrétaire, Nino Responsable pôle communication, Allan Pôle communication, Ysé Responsable pôle création avec Calixte et Audrey au Pôle création, Mady Responsable pôle événementiel avec Bastien et Victor au Pôle événementiel, Heloise Responsable pôle sponsors avec Lisa au Pôle sponsors.

La composition de la FastListe
DR

Margot présidente ça a assez vite été une évidence ! C’est une vraie leadeuse dans l’âme, elle a convaincu tout le monde dans sa capacité à conduire notre projet. Elle reflète aussi l’horizontalité totale de notre liste (on vote toujours tout ce qu’on fait) et elle a un rôle fédérateur des 14, en étant à l’écoute et attentive aux besoins du groupe.

  • Dans votre liste, qui est le plus drôle, le plus buveur, le plus et le moins organisé ?

Le/la plus drôle : Calixte est très drôle

Le/la plus buveur.se : Toute la liste a une sacrée descente (surtout Allan) mais si on devait en citer un, je dirais que notre Vice-président Nicolas a une cascade à la place de l’œsophage.

Le/la plus organisé.e : Lisa, au Pôle sponsors, est la REINE de l’organisation : toujours l’agenda en main, c’est la Fast life super bien organisée, on l’admire !

Le/la moins organisé.e : Ysé, c’est notre maman à tous mais elle est grave tête en l’air. Elle oublie tout le temps des affaires chez les gens après les réu’ !

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette campagne BDE ?

La campagne, on pense que c’est une expérience à vivre. C’est une aventure humaine, grâce à ça on est désormais une famille de 14 et on s’aime tous très fort. En plus on trouve que la semaine des pôles est super importante pour le côté humain, c’est incroyable de rencontrer autant de gens et de partager autant de moments qui n’auraient pas forcément eu lieu sans le cadre de la campagne.

  • Qu’est ce que vous voulez apporter à SPX ? Un mot pour qualifier votre liste ?

On a extrêmement envie d’être le Bureau des Élèves l’année prochaine pour organiser des événements de ouf et intégrer au maximum les 1A. On veut être un BDE proche de tous les élèves, extrêmement attentif à la question de l’intégration des 1A, notamment par rapport aux problématiques soulevées dans votre article récemment publié à ce sujet : « Existe-t-il deux Sciences Po Aix ? » On est aussi motivés pour être un BDE capable de fédérer les élèves autour d’événements accessibles et correspondants à leur demande.

Un mot pour qualifier notre liste ce serait « motivée » ! On veut faire les choses biens, on veut représenter Sciences Po comme il se doit !

LA LISTENDO

Le logo de la Listendo
DR
  • Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Nous avons choisi ce thème tout d’abord car le thème Nintendo n’avait jamais été choisi dans les campagnes précédentes. Sans oublier que c’est un thème large et ouvert : il y a autant de personnages que d’univers associés à chacun d’entre eux, tout le monde y trouve son compte. Enfin, les personnages issus de Nintendo sont consensuels : on connaît tous Mario ou Pikachu !

  • De qui est composée la Listendo ? Pourquoi Nathaëlle a-t-elle été désignée Présidente ?

Notre liste est composée de 14 personnes : Nathaëlle : Présidente et Pôle bêtise , Quentin : Vice Président / Pôle tempérisation , Garis : Trésorier / Pôle énergie , Raph : Pôle communication / Pôle bêtise , Anna : Co-responsable communication , Alix : coordination technique / management et la mère de la liste , Mathieu : Pôle ambiance , Judith : Pôle création / Pôle acting , Prune : Secrétaire et Pôle artistique / Pôle veste Mahaut Laffargue , Laura : monteuse / Pôle paquito , Jean Baptiste  :  pôle communication / masquotte de la liste , Cannelle : pôle artistique, création, manuelle et pôle communication / pôle émotion , Amandine : Pôle artistique, création / Pôle bon vivant , Matéo : notre Bob le Bricoleur 

La composition de la Listendo
DR

Pourquoi Nathaëlle Présidente ? Celle-ci répond : « Evidemment, la question de l’image est très importante. Le poste de Président nécessite quelqu’un de vu et sociable dans l’IEP. Faut croire que je corresponde à ces critères si on m’a choisi ! Plus sérieusement, je pense que je suis bon délire. On a remarqué mon humour et ma bonne humeur ! Je crois que je peux arriver à fédérer les étudiants autour de la liste. En tout cas, on est tous motivés pour y arriver car ce n’est pas un travail d’une seule personne mais de toute une liste. La tête est importante mais le corps aussi ! »

  • Dans votre liste, qui est le plus drôle, le plus buveur, le plus et le moins organisé ?

Le/la plus drôle : Jean Baptiste et Amandine, ils ont toujours une bonne blague sous le coude 

Le/la plus buveur.se : Prune, on est obligé de la mentionner au vu de sa cuite de jeudi soir

La/la plus organisé.e : Alix, c’est la madrina 

Le moins organisé : Raphaël, sans aucune hésitation

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette campagne BDE ?

Premièrement, pour vivre une campagne électorale. Être soumis à une élection est stimulant ! On rencontre de nombreuses personnes de différentes promotions. Parfois même, des gens avec qui nous n’avions pas eu l’occasion de discuter auparavant. Puis, c’est aussi la fierté de mener un projet étudiant aussi important. On est avant tout un groupe d’amis qui veut porter une liste pour s’amuser lors des évènements prévus. Reste maintenant qu’on est motivés pour gagner. On veut amener Eulalie à la tête du BDE !

  • Qu’est ce que vous voulez apporter à SPX ? Un mot pour qualifier votre liste ?

Pour nous, le rôle principal d’un BDE doit être d’organiser l’intégration des nouveaux étudiants. En ce sens, il est primordial pour nous de la rendre plus inclusive notamment avec de nouvelles modalités dans la joie et la bonne humeur. On ne vous en dit pas plus pour l’instant … La vidéo de propositions de campagne répondra à vos questions ! Aussi, on aimerait davantage ancrer l’IEP dans la vie aixoise et étudiante avec les facultés notamment.

Un mot pour qualifier notre liste ce serait « entraide » : c’est notre mot d’ordre, et ce depuis le début. C’est important pour nous d’avoir un groupe soudé pendant la campagne : on est bien organisés et complémentaires. C’est aussi l’état d’esprit qu’on aimerait insuffler en étant BDE en renforçant le lien entre les promos de sorte à ce que tout le monde sache qu’on peut compter les uns sur les autres.

Alors, conquis ? Dans les 3 semaines qui arrivent, les 3 listes vont vous prouver leurs capacités d’organisation : goûters, afterworks, évènements parvis et soirées vont être organisés. Faites vos jeux !

Eleonore Servantie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s