Un premier Artefact pour Aix : retour sur un week-end artistique

Les sportifs ont le Crit, les artistes ont Artefact ! Les 7, 8 et 9 février s’est déroulée à Toulouse la 3ème édition de cette rencontre inter-IEP placée sous le signe de l’art. Une nouveauté pour Aix qui n’y avait jamais participé, tout comme Bordeaux qui a également fait son entrée cette année. C’est ce que nous explique Alexandra Dechappe, présidente du BDA :

 « La première édition était un gros challenge, il n’y avait pas tous les IEP pour des raisons d’organisation. Ils ne savaient pas encore ce que ça allait donner. Ensuite la deuxième édition était à Lille et le BDA de l’année dernière était encore réticent à se lancer malgré le fait qu’ils aient été invités. J’en ai entendu parler grâce à des amis qui y avaient participé dans d’autres Sciences Po. Quand j’ai repris le BDA, j’ai rapidement pris contact avec la Fédé qui est super inclusive, facilitant ainsi l’arrivée d’Aix. »

Malgré une détermination sans faille, le BDA a dû faire face à de nombreux imprévus. Rassembler une délégation et la motiver pour se lancer dans l’inconnu n’a pas été simple. Désistements de dernière minute, difficultés à vendre tous les packs… Mais il en fallait plus pour entamer la détermination de nos Aixois : si le nombre de participants était moins important que prévu, cela a permis de créer une véritable cohésion dans l’équipe, où chacun avait un véritable rôle à jouer.

La delèg’ aixoise
Crédits : Club Photo SPX

C’est donc prête à en découdre que tout la délégation aixoise s’est rendue dans la ville rose pour ce week-end d’exception, prête à se mesurer à des concurrents venus des quatre coins de la France. Théâtre, musique, danse, éloquence… Aix avait envoyé ses meilleurs éléments. Mais la grève SNCF est elle aussi venue perturber l’organisation du voyage, obligeant la délég à arriver jeudi soir au lieu de vendredi. C’était sans compter sur la solidarité des toulousains : « ce sont des élèves de Sciences Po qui se sont mobilisés pour nous accueillir chez eux » nous explique Alexandra. Finalement, tout s’est bien passé : un vrai week-end « aux petits oignons », où tout a été réfléchi et maîtrisé par la Fédé Artefact !

Des prestations hautes en couleur

Les différents IEP se sont donc affrontés dans diverses performances artistiques : éloquence, danse, théâtre, musique, DJ, photographie, court-métrage, nouvelles et arts libres. Pour sa première participation, Aix a mis la barre très haut. Tout d’abord au théâtre : nos Aixois de William Shaixspeare se sont vu attribuer le premier prix. Les 13 comédiens ont brillé sur un extrait de Huis Clos, une pièce de Sartre : en vingt minutes, ils ont su conquérir le jury. Et si vous avez envie de revoir cette prestation, c’est possible ! Rendez-vous jeudi soir, à Sciences Po Got Talent, au Théâtre Ainsi de Suite.

Club Photo SPX

Aix repart aussi avec le Prix du jury dans la catégorie danse, attribué à Henry Hipop. Alors que tous les autres IEP ont choisi la danse contemporaine, les Aixois ont fait le pari audacieux de se démarquer… et ça a payé ! Si les deux manitous, Emma et Coline, sont un peu déçues de ne pas avoir remporté le prix, elles sont très fières de leur prestation et de tout le chemin parcouru depuis la rentrée. Désormais, elles n’ont qu’un seul objectif : le Crit ! En effet, l’AS Hip Hop aura le plaisir de faire un show pour honorer le rouge et l’or.

Club Photo SPX

Les autres n’ont pas démérité, soutenus par tous les supporters et supportrices ayant fait le déplacement. Romain et Julie à l’éloquence, Marie auteure de la nouvelle, le Club Photo, mais aussi le Club musique et MIZIK KO ! qui ont su ambiancer toutes les délégations.

Club Photo SPX

Le bilan d’un week-end d’exception

Que retenir de ces 3 jours riches en émotions et en découvertes ? Comme nous le rappelle Alexandra, qui était aussi membre du jury, Artefact n’est pas une véritable compétition, contrairement au Crit. L’objectif n’est pas de gagner, mais de se rassembler autour de moments d’émotions, et autour de l’art, en toute bienveillance.

« Tous ont du mérite d’être venus et d’avoir tout donné. L’idée même de prix est contestée au sein d’Artefact. Si certains participants pensent à la compétition, cette mentalité a été rare. On choisissait un spectacle, un talent qui nous avait subjugué pour chaque discipline. »

Le jury d’Artefact
Crédits : FédéArtefact

Pour Emma et Coline, les manitous hip-hop, Artefact a été une véritable occasion de resserrer les liens entre les membres de l’équipe pour créer une vraie énergie de groupe. L’occasion aussi de se rassembler autour d’une passion commune, la danse, avec les autres IEP, et de revenir plus motivés que jamais pour le Crit. Elles ont même plein d’idées pour de nouveaux projets : « Des surprises arrivent. On est en train de monter un gros projet avec d’autres IEP, mais on ne vous en dit pas plus », nous a confié Emma.

Mais Artefact, c’est aussi un évènement éthique et engagé, une dimension importante de ce week-end que l’on a tendance à oublier. Ainsi, les repas sont préparés en collaboration avec des associations d’aide aux migrants, et l’impact écologique est abordé via différents moyens, par exemple avec des cendriers de poches repris par la Fédé après l’évènement.

« Si le prix de l’ambiance existait, on l’aurait décroché haut la main ! » déclare Emma. Alors que cette 3ème édition d’Artefact s’achève, la délég aixoise repart avec des étoiles dans les yeux. La beauté des performances, l’inspiration qui en a découlé, la gentillesse des personnes qui ont tout organisé… Tout était réuni pour faire de ce week-end un succès. « Une belle leçon de vie » pour Alexandra et Emma qui invitent tout le monde à tenter l’expérience l’année prochaine.

Jade Mascaret

Une réflexion sur “Un premier Artefact pour Aix : retour sur un week-end artistique

  1. Pingback: Tu as la fibre artistique ? Découvre les assos du BDA ! | Saport'actu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s