Conférence de la Croix-Rouge : entre humanisme et humanitaire

Ville de Trets Logo Croix Rouge - Ville de Trets

La conférence de clôture de la Semaine des droits humains, organisée par Interface et son pôle droits humains, s’est déroulée vendredi 7 Février avec l’intervention du président de la Croix-Rouge française Jean-Jacques Eledjam, qui est revenu sur deux notions fondamentales : humanitaire et humanisme.

• Un peu d’histoire :

L’humanisme trouve son fondement au Moyen-Âge, au travers d’auteurs tels que Rabelais ou Montaigne. C’est une philosophie, où l’Homme et ses valeurs sont placés au sommet. Cette notion est fondamentale : « l’humanisme est le bras armé de l’humanitaire » nous répète le président de la Croix-Rouge.

C’est sur le champ de bataille que naît pour la première fois l’action humanitaire. Un commerçant, Henri Durand, traverse le carnage, et c’est la prise de conscience. Il va chercher à soigner tous les blessés, ennemis comme alliés, sans différences.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui voit ensuite le jour, est à l’origine de la première conférence sur les droits de l’homme et du citoyen. C’est le début du droit international humanitaire, qui permet la concrétisation réelle de la pensée humaniste.

• Un humanisme toujours d’actualité ?

L’action de la Croix-Rouge a été remise en question : domination occidentale pour conserver l’ordre établi, efficacité à prouver face aux autoritarismes… La Croix-Rouge se veut également neutre : mais est-il toujours opportun de ne pas s’exprimer ?

Certes, l’action humanitaire ne peut incarner une filiation parfaite des idéaux humanistes. Mais l’humanitaire se veut l’application humaine de ces idéaux, un palliatif aux insuffisances de l’humanisme. La pensée humaniste reste avant tout un moyen, plus qu’une fin pour la Croix-Rouge. Mais l’humanitaire est au départ une question de solidarité : tout dépend de l’individu.

Une conférence de clôture qui s’est donc voulue philosophique, permettant de prendre de la hauteur sur les enjeux de cette semaine des Droits de l’Homme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s