Inside Athén’Aix : « Ils sauront vous retrouver, ils sauront qui vous êtes. », une conférence secret défense.

Vous en avez sans doute entendu parler, Athénaix organisait sa seconde conférence jeudi dernier au sein de l’IEP. Cette association se donne pour mission de sensibiliser et professionnaliser les étudiants autour des thèmes du monde, de la défense, de la sécurité et de la géostratégie. Afin de clôturer la saison de la cyber sécurité, le bureau a souhaité marquer les esprits par une rencontre énigmatique avec des invités exceptionnels. 

Cette conférence était est un des plus gros projets de l’année pour Athénaix avec deux intervenants de choix : M. Érard travaillant au pôle excellence cyber ainsi que M. Chevalier du ministère de l’intérieur. 

Prendre contact avec les renseignements …

Pour les joindre, les bénévoles n’ont eu accès à aucun contact direct, aucun nom ni numéro de téléphone. Ils ont d’abord contacté le pôle excellence cyber qui semblait entrait en cohérence directe avec le thème de leur première saison : la cyber sécurité. Néanmoins, la marge de manoeuvre des étudiants était réduite, ils ont simplement demandé s’il était possible de collaborer. C’est le service qui leur a ensuite proposé de réaliser un événement avec les renseignements.

Après plus de quatre mois d’organisation, rappelons le, sans jamais n’avoir eu de liens directs avec le gouvernement, la conférence a pu voir le jour. 

Droits réservés

Le caractère confidentiel de la visite des deux intervenants a induit une absence totale d’informations sur les déplacements, trains, horaires précises d’arrivées des invités et donc aucun moyen de les identifier. Néanmoins, les invités en savaient beaucoup sur l’association ainsi que l’IEP en arrivant dans les bâtiments de l’école, ce qui a pu être déstabilisant pour les organisateurs !

Le bureau a aussi connu quelques péripéties. Le contact du pôle extérieur de Rennes ne pouvait plus venir la veille. Une visio-conférence a donc nécessité une importante mise en place, d’autant plus difficile que l’IEP était en pleine période de partiels. Les dispositifs mis en œuvre nécessitaient des systèmes cryptés afin d’éviter les éventuels risques d’écoute ou de piratage. Emma salue d’ailleurs le travail de Samy, président de l’association, dans la partie technique de l’organisation. 

L’avis des bénévoles 

La conférence, en deux temps, a permis aux élèves d’appréhender les notions d’informatique, de science de l’information notamment. 

« Cette seconde conférence a été aussi passionnante qu’impressionnante et inattendue et nous a permis de prendre conscience du coté menaçant des technologies numériques. »

Jean Cannesant, Bastien Lebouc, 1A bénévoles dans l’association. 

M. Érard représentait le Pôle Excellence Cyber rattaché au ministère des armées. Il a d’abord expliqué l’histoire des technologies informatiques afin de montrer l’évolution constante de l’intelligence électroniques ces dernières années ainsi que les enjeux étatiques du cyber espace et son évolution. 

Puis, en deuxième partie, un intervenant du ministère de l’Intérieur, M. Chevalier a livré une allocution plus pratique permettant d’établir un lien avec un évènement organisé par Athen’Aix au début de l’année : la démonstration du piratage d’un compte Facebook et d’un smartphone.

Une conférence énigmatique 

Mélissa a aussi voulu comprendre les mystères qui entouraient la communication autour de cet évènement. 

« Tout ce mystère c’est un peu la marque de fabrique de notre association. » 

Emma, chargée de conférences

La communication autour des évènements est en effet toujours originale. Tout l’enjeu pour les membres du bureau est de créer une certaine dynamique pour la vie de leur association.  Alors, la communication laisse toujours une certaine part de secret sur le contenu des conférences afin d’attirer le plus grand nombre. 

Quels projets pour l’ouverture de la deuxième saison ?

La première saison d’Athén’Aix avait déjà présenté une affiche prestigieuse avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense qui est venu nous parler de la fabrication de l’ennemi dans les démocraties. 

Plusieurs évènements sont prévus tels que l’envoi d’une délégation de 11 étudiants au Forum International de la Cyber-sécurité à Lille la semaine prochaine ou la visite de la Direction Départementale de Sécurité Publique des Bouches du Rhône. 

Pour le second semestre, Athén’Aix a choisi de se concentrer sur les thèmes des risques et menaces, l’organisation d’une démonstration de hacking à Sciences Po Lille est aussi en cours. 

Dernier conseil du bureau pour la route : 

« Quatre nouvelles conférences sont prévues, des activités en extérieur, des visites et autres surprises…Restez à l’affut, des informations supplémentaires vous seront données très rapidement… »

Coline Duverne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s