Noël… aux quatre coins du monde

En cette période de fin d’année, Melissa s’est intéressée aux différentes façons de fêter Noël dans le monde. Après avoir fait quelques recherches et discuté avec plusieurs étudiants internationaux, Melissa tient à te présenter différentes manières de passer les fêtes de fin d’année !

Les différentes traditions de Noël en Europe

Il existe presque autant de manières de fêter Noël et de traditions qu’il y a de pays.  Le point commun entre ces traditions c’est que Noël est une fête religieuse durant laquelle la famille se retrouve. En France on a plutôt choisi le Père Noël pour apporter les cadeaux aux enfants, dans la partie sud-est de l’Allemagne en revanche, c’est le Christkind (l’enfant du Christ) qui s’en charge. Ce qui est aussi en partie le cas au Portugal. De plus, les Portugais ont pour habitude de faire brûler un tronc d’olivier ou de châtaignier, ce qui est non sans rappeler la bûche de l’on plaçait auparavant en France dans la cheminée et qui devait brûler jusqu’à la nouvelle année, avant d’être remplacée par le gâteau que l’on mange en dessert.

Dans certains pays, d’autres dates en plus du 25 décembre ont leur importance. En Suède, le 13 décembre fête la Sainte-Lucie, ou en Allemagne, le 6 décembre célèbre la Saint Nicolas. Ces deux dates sont des moments importants de la période de l’avent. En Allemagne on marque par ailleurs cette période en décorant la maison d’un Advenskranz (couronne de l’avent) composé de de 4 bougies : durant le mois qui précède Noël on allume une nouvelle bougie chaque dimanche. En Italie, la période de Noël débute le 8 décembre et se termine le jour de Épiphanie, soit un jour après que la Benafa (une sorcière) apporte les cadeaux. Épiphanie est également un jour important en Espagne : on y ouvre les cadeaux en référence aux offrandes des Rois Mages. Bien entendu ces traditions ne s’arrêtent pas toujours aux frontières, à l’exemple de la culture des marchés de Noël, les plus réputés étant ceux d’Alsace et d’Allemagne. 

Le marché de Noël de Mayence (Allemagne) , droits réservés
Sainte-Lucie, 13 décembre (Suède), droits réservés

Noël sur le continent américain

Beaucoup disent que les traditions canadiennes pour Noël puisent leurs sources dans les traditions européennes. Un peu à la manière des Anglais, les Canadiens ont pour coutume d’écrire des cartes de Noël à leur proches. Il est dit que les Canadiens célèbrent Noël avec un grand enthousiasme. Son voisin états-unien en revanche, accorde à la fête de Thanksgiving plus d’importance qu’à celle de Noël. Nous avons tous en tête les clichés des Christmas Movie, quand il s’agit d’imaginer Noël aux Etats-Unis. Ismail El-Hassan, originaire du Winsconsin, nous raconte comment se déroulent les fêtes de fin d’année dans sa région. Il souligne avant tout que l’aspect religieux de Noël est un peu plus présent aux Etats-Unis : « Merry Christmas, remember the reason for the season ». Le jour de Noël les enfants se réveillent très tôt, dit-il, et ils vont réveiller ensuite les parents et tout le monde se prépare. « En général les gens rejoignent leurs familles et chacun dépose des cadeaux sous l’arbre de Noël. » précise Ismail.

Jennifer Nicole Madero, originaire de l’Equateur nous décrit comment se passe Noël chez elle : « en Equateur, nous célébrons toujours Noël en famille, tout le monde se réunit ». De nombreuses traditions sont respectées : « Il est courant que toute la famille s’habille dans la même couleur, d’autres font des pulls ou des pyjamas avec le même dessin et le même nom de la personne », nous explique-t-elle. Dans certaines régions, les enfants écrivent également une lettre au Père Noël et une liste de souhaits. « Il y a aussi un échange de cadeaux. On tire au sort la personne à qui ont doit faire un cadeau et on doit garder cela secret » Enfin, certaines familles organisent une fête, mais il est plus courant de passer les 24 et 25 décembre en famille à regarder des films et à jouer à des jeux traditionnels. « Dans mon cas, je passe du temps avec ma famille à regarder des films. Ma mère fait la cuisine et le soir, nous allons à la messe puis nous dînons et nous préférons passer toute la journée du 25 à regarder des films » termine Jennifer Nicole

Noël en Asie

Changeons maintenant complètement de continent et allons en Asie, ou plus précisément en Chine. Yu et Jingwen ont accepté de nous décrire à quoi ressemblent les fêtes dans leur pays. Toutes deux sont d’accords sur un point : Noël n’est pas une fête traditionnelle chinoise. Il n’y a pas de vacances ou de jour férié à ce moment de l’année. « Généralement, les grands magasins organisent beaucoup d’activités et d’animations. De plus, il y a beaucoup de promotions pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An, les gens effectue beaucoup d’achats », explique Yu. D’après Jingwen, les gens ont surtout tendance à fêter le jour du 24. « Le 24, en chinois c’est 平安夜 , littéralement c’est la nuit Sain et sauf. Donc on s’offre des pommes en les appelant 平安果 pomme « sain et sauf » entre amis. On s’échange les vœux et les cadeaux. Les jeunes dînent ensemble au restaurant et vont ensuite au cinéma ou au KTV (un karaoké) ou encore au bar pour s’amuser », ajoute Yu. La fête importante reste le nouvel an chinois selon le calendrier lunaire traditionnel.

Décoration de Noël (Chine)

               Bien sur il existe de nombreuses autres formes et traditions de Noël à travers le monde, et Melissa espère avoir pu te donner un aperçu de leur pluralité ! N’hésite pas à raconter comment se déroulent les fêtes chez toi. Qui sait comment tu fêteras Noël durant ta 3A, si jamais tu n’as pas la chance de rentrer…

Lisa Brenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s