Saport’advisor spécial Christmas: le grand match des marchés de Noël

Ça y est …. après 16 semaines de lamentations (je suis sûre que toi aussi tu as compté), les vacances sont arrivées. C’est l’occasion pour Saport’actu de te plonger au cœur des marchés de noël français. 

L’esprit de noël à proximité

Si de nombreuses villes ont des marchés de Noël, il ne faut pas oublier celle qui nous est le plus cher : Aix-en-Provence, tout simplement. Pas besoin de partir à l’autre bout de la France pour se plonger dans l’ambiance ! Jusqu’au 29 décembre, le cours Mirabeau est investi par l’esprit de Noël. Tout en dégustant bretzels, marrons chauds, gaufres ou churros (bon, pas tout à la fois bien sûr), vous pourrez vous balader et vous laisser tenter par ce que proposent les nombreux chalets : des bijoux, de la décoration, les célébrissimes calissons… Le tout au son de musiques de Noël diffusées par des haut-parleurs ! Et la ville a pensé à tout pour rendre hommage à la Provence, jusque dans les moindres détails : levez un peu les yeux et vous pourrez admirer les magnifiques navettes faites en guirlandes pailletées, accrochées aux réverbères. A ne pas manquer !

Jade Mascaret

Plonger dans la demeure de Marcel Pagnol

Le marché de Noel d’Allauch a lieu chaque année les 7 et 8 décembre. C’est d’ailleurs à Allauch que Marcel Pagnol a puisé son inspiration pour « Manon des Sources » ou encore « Trois Lettres de mon moulin. ». Je vous conseille vivement de vous promener dans les collines, dans la végétation luxuriante qui peuple les œuvres du nom de celui qui représente la promo 2024 quand la température s’y prêtera mieux. On y trouve du vin chaud, du chocolat chaud, du pain d’épices et toutes sortes de friandises bien caloriques que l’on aime bien déguster à Noël. Dans une boutique nommée « Le Moulin bleu », salon de thé traditionnel, on peut s’y installer et déguster leurs produits fait maison (en ne manquant surtout pas lers tarte aux pommes et leur frangipane) dans une atmosphère ancienne et provençale. Si vous aimez le miel, vous serez servi, car ils le déclinent en sucette ou en pâte communément appelée « suce-miel. » Dans un temps révolu, les paysans après leur récolte d’amandier cuisaient au four de bois des « casse-dents », produits artisanales disponibles en boutique. Vous pourrez également vous promener près des moulins, ou monter à la chapelle de Notre Dame du Château, datant du XIIIème siècle pour avoir une vue imprenable sur le village, et Marseille au loin, y compris la mer si vous êtes chanceux et que le temps n’est pas trop brumeux. Atmosphère de Noël à la provençale garantie !

Margaux Bastien

Crédits photos : Coline Duverne, Jade Mascaret

Noël sous le soleil 

A Montpellier, l’habituel marché de l’esplanade a joué le jeu cette année pour attirer encore plus de monde. Alors qu’on sort du Polygone pour se diriger vers la Comédie, une grande roue occupe l’espace et notre champ de vision. Elle se loge parfaitement entre les bâtiments et nous oblige à la regarder. A sa droite, le marché de l’esplanade offre, dans ses petites baraques illuminées, toutes sortes de pièces d’artisanat et d’idées de cadeaux. Pour se restaurer, vin chaud, churros et frites à volonté ! Enfin, pour les plus téméraires, la patinoire est ouverte jusqu’à 21h. Mais peut-être préférerez-vous aller glisser avec les moins de 10 ans sur la piste de luge ? Bref, les attractions pour les enfants ne manquent pas…tout est fait pour réveiller l’âme enfantine qui sommeille en vous ! Montpellier vous offre la possibilité de réviser votre géographie avec son inimitable planète tournante, à l’entrée de la place de la Comédie. Et derrière les trois Grâces, devant l’Opéra illuminé de toutes les couleurs, les boules géantes du sapin accueillent les plus petits pour un manège tout en douceur.

Clara Grouzis

La magie de noël made in Alsace 

         Strasbourg est l’un des plus grands et réputés marchés de noël français qui tient toutes ses promesses. Malgré le soleil certes moins flamboyant là-bas que dans nos destinations précédentes, vous ne serez pas déçus par cette ville complètement transformée lors des fêtes de fin d’année. Le centre est organisé pour l’occasion en plusieurs espaces comme « la Récré de Noël », aire ludique réservée aux plus jeunes ou « un noël magique » où vous pourrez acheter toutes sortes de décorations de noël et SURTOUT déguster les gourmandises alsaciennes comme les bredele, petits gâteaux préparés pendant les fêtes. Parce que oui, il y a plus de nourriture à Strasbourg que de décorations ! Un nombre infini de chalets proposent bretzels, choucroute, vin chaud ou boissons à la cannelle, permettant de découvrir les spécialités emblématiques de la région et de Noël. Trois grands sapins sont dispersés autour des marchés, permettant aussi de découvrir l’immense cathédrale de Strasbourg et de flâner sur la place Kleber en buvant une boisson chaude (parce que là-bas, même le jus de pomme se déguste chaud !). Noël est aussi responsable cette année avec l’espace appelé « Noël autrement » qui permet aux locaux et touristes de réaliser des achats solidaires pour leurs cadeaux. Des ateliers de sensibilisation, des ventes par Emmaüs, des concerts, dégustations et ateliers Do It Yourself sont organisés parce que l’esprit de noël, c’est aussi le partage.  Mais c’est lorsque la nuit tombe que la ballade est la plus belle, les illuminations émerveillent petits et grands. Musiques, fanfares et chorales sont aussi au rendez-vous pour vous plonger dans cette magie pendant toute votre visite et promis, vous repartirez avec Mariah Carey en tête pendant plusieurs jours … 

Coline Duverne 

Toute l’équipe de Saport’actu vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’années !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s