Voyage en Ecosse : dépaysement garanti !

Ça fait déjà un moment que j’ai visité l’Ecosse, mais une chose est sûre, ce fut l’un de mes plus beaux voyages. Le pays des Highlands, du tartan, de la série Outlander et, bien sûr, du whisky, s’est révélé être mille fois plus beau et surprenant que ce à quoi je m’attendais. Entre ville et campagne, tradition et modernité, c’est parti pour un petit tour de ce pays magique !

L’Ecosse des villes

Remonter le temps à Edimbourg

Edimbourg est une ville unique et magnifique avec une grande diversité de paysage : vous passez en quelques secondes de la nature à la ville, des immeubles modernes à la cité médiévale ! Tout d’abord impossible d’aller à Edimbourg sans faire un tour à Holyrood Park : avec des lacs, des collines, des vallées, et de magnifiques points de vue, on se croirait plus en pleine nature que dans la capitale de l’Ecosse.

Holyrood Park

Ensuite, l’incontournable d’Edimbourg reste la cité médiévale : des musées à ne plus savoir qu’en faire, un château qui abrite les joyaux de la couronne… Bref, un véritable voyage dans le temps ! Mais au-delà de ses visites, la ville est aussi agréable pour son ambiance : des gens sympas, plein de petits bars et restos, de jolies rues colorées… Sans oublier Dean Village, véritable village de campagne au cœur de la ville fondé au XIIème siècle. Vous serez conquis !

Glasgow, modernité et dynamisme

Glasgow a moins l’air d’un musée à ciel ouvert qu’Edimbourg. Avec ses grands magasins et ses nombreuses boutiques de créateurs indépendants, la ville donne une impression de modernité, sans pour autant renier ses traditions, entre architecture victorienne et art nouveau. Glasgow c’est aussi un centre culturel national où il y a toujours quelque chose à faire : concerts (et bière) dans les pubs, visites, restaurants…

Aberdeen, ville de granite

Décrire Aberdeen en un mot ? « Gris », et ce parce que la plupart de ses bâtiments sont construits en granite. Aberdeen est une ville plutôt classe mais elle cache aussi un côté nature grâce à sa proximité avec la mer et la présence d’immenses espaces verts. Mais Aberdeen sait aussi s’amuser : chaque année, de nombreux festivals s’y tiennent, qu’il s’agisse de musique mais aussi de danse, d’art…

Crédits : Jade Mascaret

L’Ecosse, parenthèse nature

L’Ecosse et ses lochs

S’il y a bien une chose que l’on connaît de l’Ecosse, ce sont ses lochs ! A commencer par l’incontournable Loch Ness : après les explications historiques et la visite de ce qu’il reste du château d’Urqhart qui le borde, vous vous apercevrez vite que le loch dégage une aura de mystère (et une forte odeur de poisson). Alors le monstre, mythe ou réalité ?

Loch Ness et château d’Urqhart
Crédits : Jade Mascaret

Mais l’Ecosse compte des dizaines d’autres lochs, tous plus beaux les uns que les autres : impossible de rouler une heure sans en rencontrer un ! Petits, grands, calmes, touristiques, entourés de montagnes ou bordés de plages… il y en a pour tous les goûts.

L’île de Skye, paradis des randonneurs

Si le côté ouest de l’Ecosse possède de loin les plus jolis paysages, la palme revient à l’île de Skye où l’on trouve des paysages à couper le souffle. C’est simple, la nature est splendide partout où l’on pose les yeux. C’est sans doute pour ça que l’île est le paradis des randonneurs et des campeurs. C’est simple, avec ses châteaux, ses petites villes colorées, les animaux en liberté qu’on peut croiser n’importe où et ses paysages magnifiques, Skye est pour moi un concentré de tout ce qui fait le charme de l’Ecosse.

Rendez-vous au Nord de l’Ecosse

Si vous osez braver le vent et l’humidité, direction l’extrême nord de l’Ecosse qui a lui aussi son lot de choses à voir. Premier arrêt au phare de Dunnet Head : le panneau vous indique clairement que vous êtes arrivés à destination.

Le nord de l’Ecosse cache lui aussi de magnifiques paysages, comme en témoigne le parc naturel de Duncansby Head. Après une promenade bucolique au milieu des moutons, vous arriverez en vue des Duncansby Stacks, deux formations rocheuses magnifiques. Et si la civilisation vous manque, direction John O’Groats, village le plus au nord (est) de l’Ecosse.

L’Ecosse historique et insolite

Le pays des châteaux

L’Ecosse, c’est le pays des châteaux. Des vieux châteaux, des châteaux récents, des châteaux en ruines, des châteaux forts, des manoirs : bref, des châteaux à tous les coins de rue. J’en ai choisi trois : Eilean Donan pour son côté mystérieux qui nous rappelle l’Ecosse des clans ; Dunrobin pour son apparence de châteaux de conte de fées ; Balmoral pour son histoire royale : c’était le préféré de la reine Victoria ! Bonus, si tu veux révéler la queen qui est en toi, rendez-vous à la boutique qui vend des diadèmes authentiques (ou pas).  

Folklore et musées

L’Ecosse qu’on connaît tous, c’est aussi et surtout celle des tartans et des clans. Où que vous alliez en Ecosse, vous tomberez toujours sur des gens en kilt armés de cornemuse qui sauront rappeler à vos oreilles dans quel pays vous êtes.

Les musées sont aussi là pour nous remémorer cette histoire : les clans, leur coutume, mais aussi la révolte jacobite qui a durablement marqué le pays. Pour revivre cette période plus sombre de l’histoire, direction Culloden, champ de bataille où s’est déroulé l’ultime combat entre jacobites et gouvernement britannique en 1746. Au-delà de la défaite des jacobites, Culloden marque la fin des clans et le début d’une période de répression des Ecossais… Culloden c’est l’Ecosse plus solennelle.

Pour finir sur une note plus joyeuse, avis aux potterheads : c’est en Ecosse que se trouve l’authentique viaduc où passe le Poudlard Express. Si tu n’as jamais reçu ta lettre mais que tu as toujours espoir, tu peux toujours tenter de prendre le train en marche (résultats non garantis).

Viaduc de Glenfinnan
Crédits : Jade Mascaret

 Ici s’achève ce petit tour de l’Ecosse. Alors si tu as envie de partir à l’aventure et de découvrir un pays unique entre ville et nature, que ce soit pour la 3A ou juste pour des vacances, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Jade Mascaret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s