Les Fribaixois célèbrent la chute du mur de Berlin !

Mardi 12 novembre, en salle vidéo a eu lieu la projection du film La Révolution silencieuse proposée par les Fribaixois, l’association du cursus franco-allemand de l’IEP. Cette projection avait pour but de célébrer la chute du mur de Berlin dont on fête les 30 ans cette année. Melissa est allée voir le film pour toi !          

               Ce film, sorti en mai 2018 et inspiré d’une histoire vraie, raconte l’histoire de Théo, Kurt et Lena, trois adolescents vivant en Allemagne de l’Est en 1956 et s’apprêtant à passer leur bac. Outrés par la répression de la révolte contre le régime de Staline en Hongrie, ils entraînent leurs camarades de classe à faire une minute de silence pour soutenir les révolutionnaires, ce qui aura des conséquences sur leur avenir. Le film aborde les problématiques du début de la guerre froide (le mur n’étant en 1956 toujours pas construit), de l’Allemagne post-régime nazi, mais aussi et surtout l’idée de révolution, qui, au regard de notre l’actualité, garde un drôle d’écho.

source: Allôciné

Cette projection est le deuxième événement des Fribaixois. Après avoir participé à la semaine internationale, les Fribaixois ont voulu marquer cet anniversaire car « c’est un événement historique qui s’inscrit encore dans l’actualité mais qu’on a tendance à oublier » nous explique Thelma Divry, référente de l’association à l’IEP. En effet, l’Allemagne reste encore fortement marquée par la démarcation Est/Ouest, notamment économique.

Les membres du bureau remercient chaleureusement le Goethe Institut de Marseille et le Centre Franco-allemand de Provence pour les avoir aidés à financer ce projet en payant les droits de diffusion du film.

Même si le public n’était pas venu en grand nombre (Athénaix organisait une conférence au même moment), le bureau était satisfait du déroulement de la journée. Un goûter avec plein de spécialités allemandes, dont des Bretzel faits maison, a accompagné cette journée. De plus, les étudiants avaient la possibilité de participer à un quizz sur l’Allemagne dont le gagnant sera révélé sous peu !

crédit photo : Les Fribaixois

Les Fribaixois reviendront rapidement avec de nouveaux projets, nous a annoncé Thelma Divry pour clore notre bref entretien.

Lisa Brenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s