Trois semaines de road-trip en Autriche

Cet été, je suis partie à la découverte du pays de Sissi, Freud et Mozart… l’Autriche ! En trois semaines, j’ai pu sillonner une bonne partie de ce pays célèbre pour son passé grandiose et sa culture, mais qui a bien plus à offrir.

Innsbruck, capitale du Tyrol

J’ai commencé mon voyage par Innsbruck, la capitale du Tyrol, une région montagneuse proche de l’Allemagne et de l’Italie. Entre montagnes, tradition et dynamisme, cette ville nichée au cœur des Alpes a tout pour plaire. Le centre historique médiéval renferme de nombreux trésors architecturaux : si vous aimez ce qui brille, vous serez conquis par le célèbre « Petit toit d’or », un balcon de style gothique devenu le symbole de la ville dont le toit est recouvert de bardeaux dorés à l’or fin. En plus des visites historiques, comme le palais impérial ou encore le musée d’art populaire tyrolien, Innsbruck est aussi le paradis des skieurs et des gourmands : difficile de résister à l’Apfelstrudel, une spécialité traditionnelle (et calorique) aux pommes et à la cannelle.

Salzbourg, la ville de Mozart

Pour la deuxième étape du voyage, j’ai posé mes valises à Salzbourg, l’une des destinations culturelles les plus connues au monde. J’ai vite constaté que sa réputation était amplement méritée : cette ville baroque est tout simplement majestueuse. Avis aux amateurs de shopping : la ville regorge de boutiques en tout genre, modernes ou traditionnelles, y compris des boutiques de Noël ouvertes toute l’année. Mais Salzbourg, c’est surtout la ville de Mozart, où il est né et a vécu : l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur sa vie, et notamment sur son père, Léopold. Si vous aimez la nature, vous ne serez pas en reste : muni de votre Salzbourg Card, un pass qui vous offre accès à la plupart des musées de la ville, vous pourrez prendre le téléphérique et vous rendre sur l’Untersberg, une montagne qui offre une vue à couper le souffle sur la région.  

La Wachau, plus belle région d’Autriche

Visiter l’Autriche en voiture m’a permis de me rendre compte de la beauté de ses paysages : j’ai pu traverser la Wachau, une région célèbre pour ses abricots et ses vignes, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Tout en longeant le Danube, j’ai pu découvrir des villages pittoresques mais aussi la superbe abbaye de Melk, centre culturel et spirituel depuis près de 1000 ans.

Vienne, ville impériale

Difficile d’aller en Autriche sans passer par Vienne. Immense musée à ciel ouvert que j’ai arpenté en long, en large et en travers (choisissez bien vos chaussures), chaque mètre carré de Vienne est le témoin de son histoire, de la dynastie des Habsbourg en passant par les artistes de la Sécession et du Jugendstil. Vienne c’est tout d’abord la ville des Habsbourg : si votre petit plaisir coupable c’est de regarder Sissi Impératrice à Noël, vous allez être au paradis. Impossible de passer à côté du palais impérial (Hofburg) et du palais d’été de Schönbrunn pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de Sissi et François-Joseph.

Vienne c’est aussi la ville de l’art et de la culture : vous pourrez admirer des toiles de Klimt ou encore d’Egon Schiele au MuseumsQuartier ou au palais du Belvédère, avant d’aller jeter un œil aux étonnantes constructions de Hundertwasser.

Hundertwasserhaus
Crédits : Jade Mascaret

Enfin, Vienne est aussi connue pour sa gastronomie : les Manner, des gaufrettes à la noisette typiques de Vienne, sauront combler les gourmands. Les amateurs de sucré trouveront aussi leur bonheur dans les nombreux cafés viennois, de véritables institutions autrefois fréquentées par Freud, Klimt… Bref, votre régime en prendra un coup.

Kaprun, au cœur des Alpes

Sortons un peu de la ville pour aller à la montagne. Située au cœur des Alpes, Kaprun a autant à offrir en été qu’en hiver. Après avoir traversé les gorges de Sigmund-Thun, absolument magnifiques, j’ai enchaîné sur une courte marche autour du lac Klammsee. Le lendemain, par une agréable température tropicale de 10 degrés, je me suis rendue au barrage de Kaprun qui offre une vue grandiose sur les montagnes enneigées toute l’année. Bref, à couper le souffle.

Admont, bibliothèque de rêve

Petite visite hors des sentiers battus : le monastère d’Admont qui renferme la plus grande bibliothèque monastique du monde, le tout dans des tons pastels qui en font une véritable parenthèse hors du temps.

Crédits : Jade Mascaret

Graz, entre tradition et modernité

Située dans la région de la Styrie, Graz est une ville dont le centre historique pourrait tenir dans un mouchoir de poche. Avec la plus grande armurerie d’Europe et de nombreux bâtiments à l’architecture remarquable, Graz s’inscrit dans la droite lignée des villes autrichiennes. Après une petite balade sur la montagne du Schlossberg et sa célèbre tour de l’horloge, direction l’ovni qui s’est posé à Graz : le « friendly alien », un musée d’art contemporain situé en plein milieu de la ville. Enfin, Graz cache aussi des surprises. Si vous aimez le Japon, direction le château d’Eggenberg où vous pourrez trouver, sur les murs du cabinet japonais, différentes sections d’un paravent en papier représentant une vue inédite et inconnue d’Osaka avant 1615, d’où l’affluence de touristes et même d’historiens japonais à la découverte de leur histoire.

En bref, mon road-trip en Autriche a été plein de surprises : que vous soyez plutôt amateur de musées, de randonnées ou de fêtes endiablées, que votre budget soit serré ou généreux : vous trouverez votre bonheur ! Et dans tous les cas, vous êtes sûrs d’en prendre plein les yeux.

Jade Mascaret

Une réflexion sur “Trois semaines de road-trip en Autriche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s