Le Parlement Aixois: les institutions à la portée de tous !

Ce lundi 4 Novembre se déroulera la soirée d’inauguration du Parlement des Etudiants d’Aix-en-Provence, l’occasion de vous présenter cette nouvelle association.

Alors que l’initiative d’un parlement étudiant est d’ores et déjà présente dans 18 villes françaises, la section aixoise vient tout juste de voir le jour ! En effet, le constat du manque d’un tel dispositif permettant aux étudiants aixois de se familiariser avec les institutions et ses pratiques a été à l’origine de ce projet ambitieux. Ainsi créée, l’association s’attache à « la promotion du débat démocratique entre jeunes, favorise l’apprentissage de la citoyenneté́ et rapproche les étudiants des institutions de la République ».

L’intégration de tous les étudiants au cœur du projet

Si Juliette Alziary, étudiante en deuxième année, et Valentin Aubert, en première année, ont pensé le projet tout au long de l’année dernière, lors de la rentrée 2019, ce n’est pas moins de six étudiants qui se sont investis dans le projet. Parmi le bureau, on retrouve Cyprien Jeanjean, Zoé Bailly, Antoine Leduc, Pierre Chassaing, Noémie Autran et Clémence Butet qui ont oeuvré au bon déroulement de l’association. « Tous ensemble nous avons fait des démarches qui nous permettent aujourd’hui d’être une association reconnue » se félicite Valentin.

Le Parlement Aixois n’est pas le Parlement de l’IEP. Tous les étudiants des différentes facultés et autres écoles du supérieur sont invités à participer aux simulations des mécanismes législatifs et politiques. En ce sens, Valentin Aubert, étudiant en deuxième année et l’un des initiateurs du projet, a fait appel aux membres des divers BDE des écoles et facultés aixoises sur le groupe Facebook des étudiants d’Aix-En-Provence. Il va s’agir ensuite de réunir celles et ceux qui sont intéressées par la politique. Reste ainsi plus qu’à l’association de « mobiliser les étudiants en leur donnant envie de participer aux débats démocratiques ». Enfin, la Charte du Parlement des Etudiants insiste sur la bonne représentation de toutes les tendances politiques actuelles en interdisant, par ailleurs, la création de groupes parlementaires similaires à ceux existant au Palais Bourbon.

Vers la tenue d’un débat entre les candidats à l’élection du maire d’Aix ?

La communication conséquente autour de la soirée d’inauguration de lundi témoigne de l’importance de ce rendez-vous pour la suite des projets dans le cadre de l’association. En effet, en plus de quatre simulations de séances parlementaires sur des sujets d’actualité à Aix, à Marseille et à Paris, le Parlement Aixois cherche aussi à organiser une conférence en lien avec l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA). Un débat à l’occasion des élections municipales en 2020 entre les candidats de la ville serait aussi à l’agenda. Afin de faire connaître l’association, ses membres s’appuient sur les réseaux sociaux en plus de faire venir journaux et élus locaux lors de la soirée d’inauguration.

« Afin d’avoir des débats riches et divers au sein du Parlement des Étudiants Aixois, nos portes sont ouvertes à tous les étudiantes et étudiants qui seront les acteurs principaux des simulations et de nos autres projets » conclut Valentin. En plus d’être ambitieuse, l’initiative du Parlement des étudiants est prometteuse.

Garis Gentet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s