Partenariat MG/Interface : Se mobiliser contre la précarité menstruelle

Il y a deux semaines, Mauvais Genre et Interface réalisaient leur premier partenariat et avait lieu une exposition sur la précarité menstruelle à l’Espace Seguin. Tu as aussi pu apercevoir les affiches qui parsèment de part et d’autre l’IEP. Si tu as manqué l’évènement, il n’est pas trop tard pour te mobiliser et aider la cause !

En effet, une deuxième charity box, à l’initiative de Mauvais Genre est mise en place à côté de celle d’Interface. Ici, tu pourras y déposer des protections hygiéniques, et aussi tous produits divers et variés concernant l’hygiène comme du savon, du shampoing, du dentifrice, des rasoirs…

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

La précarité menstruelle c’est la difficulté ou le manque d’accès des personnes réglées aux protections, par pauvreté.

Comme tu peux le constater, si tu es une femme, ou un homme trans le coût des protections hygiéniques n’est pas négligeable. S’ajoute également les douleurs et les syndromes pré et post-menstruels… Transpose donc cette situation à une personne qui vit dans la précarité. Si elle n’a pas de toit, l’accès aux sanitaires n’est déjà pas évident. Et si elle doit choisir entre acheter de la nourriture ou des protections, quel choix a-t-elle ? Comme le dit Pauline, l’une des responsables du pôle précarité, elles n’auront d’autres choix que de recourir à des subterfuges non hygiéniques comme le papier journal, le papier toilette et cela aura un impact sur leur santé, aggravant leur situation déjà précaire.

Il est donc super important que tu participes à la charity box, et que tu sois conscient(e) de l’impact positif qu’aura ton don. Car même si on a tendance à moins y penser, c’est autant d’éléments que les personnes vivant en précarité n’osent pas toujours demander, qui peuvent leur faciliter la vie et leur mettre du baume au cœur.

Si tu es intéressé(e) par les actions de MG et d’Interface, sache qu’ils projettent au mois de novembre de reconduire leur partenariat au travers du pôle éducation : dans les quartiers nord de Marseille seront données des interventions sur diverses thématiques.

Margaux Bastien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s