#Quot’iepien spécial relax : ASMR, sophrologie, quels remèdes contre le stress étudiant ?

A l’approche des partiels et longs mois d’hiver, Mélissa te propose de découvrir plusieurs techniques simples et efficaces pour lutter contre le stress. Malgré l’apparente sérénité qui émane des couloirs de l’IEP, (presque) personne n’est épargné par l’angoisse face à nos plannings bien chargés. Alors, partons à la découverte de deux pratiques mises en valeur au sein de notre bonne maison : l’ASMR et la sophrologie.

Vous l’avez certainement remarqué : c’est la semaine des émotions à l’IEP. Organisés par le Bureau Des Arts, une multitude de rendez-vous sont proposés afin de bousculer tous les sens des étudiants. Parmi eux, le concours d’ASMR a particulièrement retenu notre attention. 

L’ASMR, c’est quoi ?

L’acronyme ASMR désigne « Autonomous Sensory Meridian Response ». Il s’agit de stimulations auditives ou visuelles utilisées pour provoquer un état de relaxation. L’engouement pour cette pratique est total sur YouTube et c’est une première au sein de l’IEP. Utilisées pour s’offrir une parenthèse zen, se relaxer ou s’endormir, les vidéos d’ASMR se multiplient. Vous y entendrez des emballages plastiques délicatement retirés, la pluie tomber, des bruits de pinceaux ou encore des ballons gonflés : il y en a pour tous les goûts ! 

Surfant sur cette tendance, notre collègue Balthazar (BDA) organise un voyage d’ASMR. Le principe est simple : tous les étudiants pouvent participer en envoyant une vidéo de dix secondes d’eux en train de faire de l’ASMR. Ensuite, Mahaut Laffargue se chargera de monter une vidéo qui sera projetée en SAP206 jeudi à 13h30 à partir de tous les enregistrements. Un vote aura lieu pour déterminer le gagnant. Quant aux critères de sélection, Mahaut nous explique ; « Je m’attends à recevoir des trucs drôles, mais surtout il ne faut pas oublier que l’ASMR réveille avant tout le sens de l’ouïe, et un deuxième sens que je n’arriverais pas à expliquer, qui donne la chair de poule ! On espère que ça marchera ! ». 

A Sciences Po Aix, d’autres pratiques sont proposées afin d’offrir aux élèves un moment rien qu’à eux, une parenthèse dans leur vie d’étudiants pressés. La sophrologie en est une l’illustration. 

La sophrologie, c’est quoi ? 

            Dans le cadre d’une convention avec Sciences Po Aix, la sophrologue Dorothée Pinoncely accompagne des étudiants pour les aider à garder confiance en eux, à gérer leurs émotions, leur stress, à se préparer aux examens, et à leur vie future. Des séances de cinquante-cinq minutes sont proposées deux fois par semaine entre midi et deux. Elle y enseigne les outils proposés par la sophrologie tels que différentes méthodes de respiration ou gestuelles et souhaite amener les étudiants vers l’autonomie et la prise de conscience de leurs forces intérieures au fil des séances. 

Comment s’organisent les séances ?

Les séances se déroulent assis ou debout. Un point de la semaine est proposé pour se soulager de problèmes et angoisses personnelles ou professionnelles. Puis, la sophrologue détaille et explique la séance au tableau afin que les étudiants puissent la réaliser en fermant les yeux. Ils sont alors guidés seulement par la voix, de façon hypnotique. Les effets diffèrent d’une personne à l’autre. 

Quant à la motivation des élèves à y participer, elle est très personnelle. Marie Andriol, cinquième année, nous explique par exemple avoir été tout d’abord intriguée par la pratique qu’elle ne connaissait pas. Son objectif était principalement le bien-être, le recentrement sur soi pour l’accompagner pendant sa 4A. L’aspect ponctuel et récurrent des séances lui a permis de s’accorder cette parenthèse chaque semaine. Elle conseille d’y aller sans attentes particulières et de se laisser porter ! 

Si vous souhaitez rejoindre les cours, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : do.pinoncely@gmail.com.   En cas de stress, souvenez-vous que de nombreuses méthodes existent pour apprendre à se recentrer sur soi et se relaxer dans les périodes plus difficiles. Vous trouverez aisément des applications vous apprenant les bases de la méditation. Alors que ce soit par le yoga, l’ASMR ou la sophrologue: just R-E-L-A-X !

Coline Duverne 

Une réflexion sur “#Quot’iepien spécial relax : ASMR, sophrologie, quels remèdes contre le stress étudiant ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s