Asso La Casa Latina : amoureux de l’Amérique Latine, nostalgiques de la 3A, et tous les autres ¡Bienvenidos!

Née durant l’été 2019, l’association La Casa Latina (que vous trouverez sous le nom de “Bianca Casa” sur Facebook) a pour but de faire découvrir à tous la culture latino-américaine, ainsi que la culture hispanique et portugaise.

L’Amérique Latine étant jusqu’alors l’une des rares régions du Monde non-couverte par une asso de l’IEP, Diane Remy (présidente), Lola Martinez (vice-prés), Mathilde Lalanne (secrétaire) et enfin Claire Champenois (trésorière) ont décidé de remédier à cela. Toutes les quatre y ont fait leur 3A, et ont tant apprécié l’expérience qu’elles souhaitent la partager avec nous au travers de leur asso, et d’une multitude d’évènements à venir.

Bien conscientes du fait que la région n’a pas toujours bonne presse, les filles affirment vouloir “casser tous les clichés autour de la drogue ou de la criminalité en Amérique du Sud”, la région est en effet riche d’une myriade de cultures, et est loin de se limiter à l’image parfois stéréotypée renvoyée par l’actualité.

L’idée leur est venue il y a 2 ans, lorsque le CEAL – Certificat sur l’Espagne et l’Amérique Latine – a vu le jour, preuve que la région abrite des enjeux importants et suscite – à raison – l’intérêt de nombreuses personnes.

Au programme, déjà plusieurs évènements en préparation ! Parmi eux, la participation à la semaine internationale qui aura lieu du 4 au 8 novembre : l’asso y prévoit la projection d’un film latino-américain (dont le choix est en cours de discussion parmi les membres) et la tenue d’un stand lors du “global village” du jeudi 7 novembre, où vous attendront des plats emblématiques à déguster !

De nombreuses autres surprises sont en cours de fabrication : initiation à la salsa, organisation d’une soirée latino, découverte de la gastronomie locale, ou encore des cours de cuisine !

L’asso aimerait également publier de petits articles thématiques sur un pays ou un élément culturel à vous faire découvrir, ainsi que des playlists made in Amérique Latine qui devraient réchauffer l’atmosphère.

Alors, 2A désireux d’y poser bagages pour votre mobilité, 4A pleins de nostalgie, passionnés ou simples curieux de passage, restez connectés, du nouveau arrive bientôt en provenance de La Casa Latina !
Et enfin, il n’est bien entendu pas trop tard pour se joindre à elles, n’hésitez pas à leur envoyer un petit message si vous êtes intéressés !

Lili Auriat et Dwinwen Schall

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s