Le forum de l’amphi à la vie active : ça sert à quoi ?

Un poisson rouge qui sort de son bocal, comment mieux illustrer ce forum ? Jeudi dernier avait lieu à l’espace Philippe Seguin, le 10ème forum de l’amphi à la vie active de Sciences Po Aix. Une occasion pour les étudiants de l’IEP de rencontrer des entreprises et des recruteurs en s’inscrivant dans une démarche professionnelle.

Etaient présents jeudi 10 octobre à l’espace Philippe Seguin de Sciences Po Aix des entreprises de tous les domaines : de Engie au Crédit Agricole, en passant par Deloitte et Associés ou Airbus. Les étudiants, qui profitaient d’une journée banalisée, ont pu discuter avec eux, déposer leurs CVs mais aussi passer des entretiens d’embauche blancs. Une occasion d’affiner son projet professionnel et de se créer des contacts. « C’est une des choses que permettent les écoles de commerce, affirme un membre de l’administration. Nous avons décidé de mettre en place ce forum à Sciences Po Aix pour offrir cette opportunité à nos élèves. »

Des entretiens auprès d’anciens élèves de l’IEP

Toute la matinée, des recruteurs et des alumni, anciens diplômés de Sciences Po Aix, ont fait passer des entretiens blancs aux étudiants volontaires. Ces échanges ont pour objectif de familiariser les élèves avec l’exercice et de leur permettre de s’entraîner sans la pression de l’embauche.

« C’était la première fois que je faisais un entretien, confie Julien, en deuxième année, le diplômé qui m’a reçu a été bienveillant et m’a donné plein de conseils pour affiner mon projet pro ». 

L’association des diplômés de Sciences Po Aix affirme que cette journée s’inscrit « au coeur du rôle qui lui est assigné : l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. » Dix alumni avaient posé un jour de congé pour être à l’écoute des étudiants. 

Marion Robert, diplômée de l’IEP en 2003 et Secrétaire Générale de l’association explique : « On cherche à recréer du lien avec les étudiants. Chaque année, il faut rencontrer les nouveaux et leur faire connaître l’association. » Pour mener à bien son action, l’association a mis en place un programme de parrainage entre les étudiants et les anciens diplômés. Se fondant sur les aspirations des élèves, les alumni tentent de créer des duos qui matchent. Par ailleurs, des évènements sont organisés pour faciliter les échanges et faire vivre le réseau Sciences Po. 

La Junior Entreprise

Cette journée a été aussi l’occasion de découvrir la Junior Entreprise de l’école, Junior Experts. Ce cabinet de conseil d’étudiants est assez polyvalent. Il développe le conseil aux entreprises dans différents domaines : marketing, développement durable, entrepreunariat, communication, affaires et politiques publiques. Les étudiants sont embauchés pour réaliser des missions qui correspondent à leur profil. 

« Les Junior Experts se doivent d’être là lors du forum de l’amphi à la vie active car nous sommes naturellement liés à l’aspect professionnel. Réaliser une mission pour la JE, c’est le moyen d’avoir une première expérience professionnelle » explique Théo Castel, responsable communication de l’entreprise étudiante. 

Cette année la JE, qui sélectionne des missions adaptées aux compétences des élèves de l’IEP, souhaite proposer ses services aux listes et aux candidats électoraux. « On voudrait développer notre offre en affaires publiques » affirme Théo. 

Concours de CVs et découverte des entreprises

En plus des conférences qui ont rythmé la journée, les étudiants ont pu, tout l’après-midi, aller d’un stand à un autre pour découvrir les différentes entreprises. Ce fut l’occasion de déposer des CVs pour le concours organisé par l’Espace Pro et de se confronter au regard des professionnels et des recruteurs. L’Espace Pro offre des places de cinéma aux meilleurs CVs : de quoi se motiver à faire un CV attractif et pertinent ! 

La façon dont est organisé le forum confère une réelle ambiance d’effervescence et de professionnalisme à l’évènement. Cela donne l’occasion aux étudiants de Sciences Po Aix, qui s’orienteront dans des secteurs variés, d’élargir leurs horizons en se familiarisant avec des domaines et des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément.

Le forum de l’amphi à la vie active est ainsi conçu pour préparer les étudiants à sortir de leur bocal… et à plonger dans le monde du travail !

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s