Stage’portactu #5 : Deux mois chez Monsieur le Premier Ministre

L’été dernier, Léo Sehr, étudiant de deuxième année, s’est engagé plus de deux mois dans les Services du Premier Ministre (SPM), plus précisément, dans la Direction des services administratifs et financiers de ce dernier (DSAF). Retour sur cette expérience marquante.

La DSAF assure les missions d’administration générale et fournit à l’ensemble des services du Premier Ministre, les moyens de leur action. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). C’est dans le rôle d’auditeur que Léo a réalisé son stage de 3 mois.

« J’ai alors pu découvrir pour la première fois le microcosme d’une administration centrale au sein d’un Bureau (de la qualité de vie au travail) en effectuant un stage très formateur, par sa polyvalence et sa spécificité, qui m’a permis de me familiariser tant au pilotage de projets, qu’aux tâches de gestionnaires mais surtout aux missions relatives à l’inspection. » détaille Léo.

C’est grâce à une ancienne élève de notre bonne maison, que Léo a pu faire passer sa lettre de motivation et son CV au Secrétariat Général du Gouvernement. La campagne de recrutement officielle étant terminée, on lui a proposé de travailler à la DSAF .

Le nouveau à Matignon : auprès du conservateur général du patrimoine de Matignon, M. Richard Flahaut

Ainsi, notre camarade s’est impliqué au sein de la Sous-Direction des Ressources Humaines de la DSAF, en tant qu’auditeur, chargé de mission, secrétaire administratif et gestionnaire. « Cette Sous-Direction a en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines des SPM, la gestion et la paye des personnels titulaires et contractuels ainsi que les domaines relatifs aux formations et au social. » explique Léo.

En tant qu’auditeur, il a du réaliser des rapports en se fondant sur des données statistiques, des barèmes sociaux et des archives et en analysant les modes de fonctionnement de la DSAF. Au cours d’une procédure très encadrée, l’objectif était de produire des recommandations dans un rapport afin de proposer des nouvelles méthodes pour améliorer le fonctionnement des services sur lesquels il travaillait. « De manière générale mes rapports étaient subordonnés au principe de collégialité et de contradiction pour éviter les erreurs de droit, de faits ou d’appréciation puis transmis aux sous-directeurs ou chefs de bureaux concernés. » Il s’est notamment penché sur le déploiement du télétravail dans les SPM.

« En tant qu’auditeur chargé de l’inspection du télétravail j’ai pu, indubitablement, prendre conscience des enjeux du télétravail. D’autant que les prochaines politiques publiques sur le télétravail prendront leur racine dans le terreau fertile et les expérimentations de ce mode d’organisation dans les SPM. » confie Léo.

Il revient donc du monde parisien satisfait par son stage et par la pluralité des missions qui lui ont été confiées. Il a découvert pour de vrai les tenants et les aboutissements des cours de droit administratif avec Monsieur Biglione, tout en étant un acteur à part entière du fonctionnement du ministère.

« Je recommande ce stage ou du moins un stage dans une administration centrale aux étudiants particulièrement motivés par les concours administratifs et la haute-fonction publique. Plus largement je le recommande aux étudiants sérieux et rigoureux qui souhaitent découvrir « le concret » d’un des tenants de l’administration : les ministères. »

Pour la petite anecdote, Léo est arrivé le jour où le Premier ministre recevait l’intégralité des eurodéputés avant leur prise de fonction. Il confie : « A 19 ans avoir la tête de liste du RN, Monsieur Jordan Bardella qui vient s’assoir dans le même canapé d’attente que vous ça fait toujours bizarre. C’est le moment où j’ai compris dans quel lieu je m’apprêtais à réaliser mon stage. « 

Dans la salle de Conseil de l’Hôtel de Matignon

N’hésitez pas à contacter Léo pour de plus amples informations (leo.sehr@gmail.com) !

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s