Envie de danser et de montrer ton sens du rythme ? Rejoins ces AS !

Tu aimes te déchaîner sur la musique ? Ces assos sont faites pour toi ! Découvres les AS danse de l’IEP : danse contemporaine, danse orientale, hip hop, rock, il y en a pour tous les goûts. Et si tu veux faire un show encore plus remarquable, rejoins l’équipe des Pompoms ! Toutes ces AS sont ouvertes aux filles comme aux garçons..

Et enfin, si tu veux t’ambiancer dans un CRIT festif, fais toi enrôler dans la Batucada !

–AS Danse contemporaine : Casse Nois’aix– 

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ?

La danse est une discipline qui mêle à la fois sport et art et c’est ce qui fait sa singularité. Le style de danse recherché reste le contemporain même si la diversité qu’offre ce style de danse nous pousse à rechercher des profils différents qui pourraient faire la richesse de notre groupe. La danse contemporaine s’adresse ainsi aussi bien aux garçons qu’aux filles. 

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Cette année, vos manitous seront Emma Montagnac et Clara Grouzis, toutes deux en 2ème année. Emma : « je fais de la danse depuis mes 3 ans j’ai fait 13 ans de modern jazz, 4 ans de contemporain et 2 ans de jazz et de new style ». Clara : « je suis en deuxième année, je fais de la danse depuis mes 3 ans et je dois dire que c’est devenu une passion. J’ai fait beaucoup de classique puis de jazz et depuis quelques années du contemporain. Cela fait plus de douze ans que je participe à des concours chaque année. La danse m’a formée et m’a appris la rigueur et la persévérance. Je prends toujours beaucoup de plaisir à danser, que ce soit en cours ou sur scène: je considère que c’est un moment privilégié de dialogue avec l’autre. »

Notre binôme de manitous peut bien fonctionner parce qu’on est très complémentaires. On apporte des éléments différents qui sont au fondement de la danse : la technique, l’artistique, la folie et surtout, on a des styles très différents qui vont nous permettre de faire des chorées époustouflantes !

Quel classement au CRIT 2019 ?

L’année dernière on a terminé 6ème au crit et ça a été une déception. Mais on compte bien se servir des erreurs passées pour tout déchirer cette année ! Aix a toujours eu du potentiel en danse et on compte le prouver. Mais l’année dernière toute la deleg était derrière nous et nous a supporté, ça fait plaisir à voir car on promeut la danse au sein de l’école !

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ? 

On recherche des personne motivées qui ont envie de danser et qui aiment partager ces moments avec le public. La qualité première ne serait donc pas la technique mais l’artistique et ce que le danseur est prêt à donner émotionnellement.

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

Rejoindre Paris et Bordeaux sur le podium ! 🙂

CRIT sportif ou CRIT festif ?

Les deux ahah ! Pour nous, la danse au CRIT c’est que sur une après-midi, ça laisse du temps pour profiter. Mais avant la prestation, on reste concentrés…

Pourquoi faut il venir passer les sélections de votre AS ? 

Parce que c’est la meilleure AS de l’IEP, avec une super ambiance, un groupe soudé et une liberté folle. On vous laissera toujours vous exprimer chorégraphiquement pour que les variations soient un travail d’équipe !

— AS Pompom — 

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ?

En tant que pompoms on a généralement affaire à une image plutôt négative de filles un peu superficielles qui ne savent que twerker. Alors, bien sur qu’on sait twerker mais il y a beaucoup plus derrière tout ça… D’année en année le niveau des chorégraphies que l’on propose augmente et notre objectif cette année est de monter un show qui, on l’espère, sera spectaculaire. 

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Pour cette année 2019/2020, l’équipe est confiée à Valentine Bonnet (manitou) et Charles Flageul (co-manitou) qui sont extrêmement motivés à faire briller les pompoms comme jamais. Charles et moi avons tous les deux fait partie de l’équipe de l’année dernière et je pense qu’il est important de noter que Charles est le premier manitou pompoms masculin de toute l’histoire de Sciences Po Aix. 

Quel classement au CRIT 2019 ?

L’année dernière nous avons finit 3ème au CRIT et avons reçu lors du gala d’été le prix de la meilleure asso féminine de l’IEP. On compte bien garder cette année encore une place sur le podium et même viser une première place pour ce CRIT qui sera incontestablement aixois. 

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ? 

Cette année on veut casser un peu les codes et proposer de nouvelles choses, on attend des personnes motivées, dynamiques et souriantes, prêtes à tout donner pour élever l’équipe au plus haut. On attend donc des garçons et des filles venant d’années différentes, prêts à former une équipe soudée et bien évidemment à faire un show inoubliable. 

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

L’objectif de cette nouvelle année va se résumer en quelques mots : ÉNERGIE ET MOTIVATION ! Dans ce sens, on aimerait vraiment apporter du renouveau à l’équipe en faisant participer plus de garçons aux chorégraphies et en les incitant à venir passer les sélections pour devenir des pompoms à plein temps. 

CRIT sportif ou CRIT festif ?

Alors, CRIT festif mais sportif le soir du show bien évidemment. 

Pourquoi faut il venir passer les sélections de votre AS ? 

On pense vraiment que vous devriez passer les sélections pour rentrer dans la meilleure asso de l’IEP afin de vivre avec nous cette année qui s’annonce ma-gique.

— AS Danse Orientale —

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ?

Bienvenue à l’AS danse orientale ! Originaire d’Egypte, la danse orientale est une discipline tout droit venue d’Orient à l’origine liée aux rites de fertilité. Cette danse a ensuite beaucoup voyagé et s’est donc développée à travers le temps. Entre le Proche Orient, le Maghreb, la Méditerranée, l’Asie centrale et l’Andalousie, la danse orientale est une danse riche, variée et surprenante. Au delà des pas et de la technique, la danse orientale est un véritable art théâtral. L’idée est de savoir se mettre dans la peau d’une danseuse venue d’orient  durant quelques minutes et d’en adopter la gestuelle, les intentions etc.

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Cette année vos chères manitous seront  Emma Viglino en 2e année et Margot Jacq en 4e année! (Margot) C’est par hasard que j’ai découvert la danse orientale ! J’ai un jour trouvé un prospectus dans la rue pour un cours de danse orientale, j’ai appelé ma meilleure amie pour qu’on essaie, et on a adoré. J’ai aimé par-dessus tout les mouvements sensuels et élégants, la richesse des musiques et les tenues à paillettes  (ça doit être mon côté bling-bling qui ressort). Par la suite, je me suis inscrite dans ce club pendant 4 ans. A Aix, j’étais aux anges quand j’ai appris que la seule AS de danse o des IEP se trouvait ici! C’était un grand plaisir de danser en 1A puis d’avoir été manitou en 2A, l’ambiance est toujours géniale dans l’équipe, sans pression et tout pour le plaisir de l’art et de la beauté ! J’espère vous retrouver nombreuses (nombreux peut-être) aux sélections en septembre ! Doux bisous (Emma) La danse orientale est une discipline assez nouvelle pour moi ! Depuis mes cinq ans je pratique beaucoup de danse (hip-hop, moderne jazz, classique etc), mais celles ci n’ont rien à voir avec la danse orientale! En effet, j’ai commencé la danse o l’année dernière, j’ai passé les sélections sans en avoir jamais fait et depuis j’en suis tombée amoureuse… La grâce des mouvements, l’élégance des tenues, le rythme des musiques, tous ces éléments ont su me séduire et ont envoûté ma première année à Sciences Po!  Cette année je compte mettre au service de la danse o toute ma passion et l’expérience que j’ai su tirer de ma pratique de la danse.

Reprendre l’AS avec Margot est à la fois un honneur mais aussi un challenge pour moi ! Je pense que nos deux univers produiront quelque chose de surprenant, de sensuel et dynamique à la fois, et j’ai hâte que l’année commence! Alors venez découvrir notre univers, vous verrez en plus on est super sympa lol! 

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ? 

Cette année à la danse orientale, on recherche des gens motivés, souriants, expressifs et investis ! Aucune expérience n’est requise, peu importe que vous soyez débutants ou que vous ayez des années de pratique derrière vous, Alaixandrie accepte tout le monde, tant que la motivation et le smile sont là ! L’esprit d’équipe est aussi quelques chose d’important pour nous, car la danse o c’est avant tout une grande famille pleine de love. 

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

Notre objectif est de faire voyager l’IEP pendant toute une année à travers des représentations et des tenues envoûtantes… On cherche aussi à vous impressionner et à faire briller la scène sur des rythmes endiablés venus tout droit d’Orient ! 

Pourquoi faut il venir passer les sélections de votre AS ? 

C’est avec joie et impatience que nous vous attendons nombreuses aux sélections épicées de l’AS danse O! Nous avons hâte de rencontrer les futures Samia Gamal de Sciences Po et de former notre nouvelle équipe pour cette année qui sera riche en shimmys et en déhanchés de folie!

— AS Hip-Hop : The Flow —

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ?

Le hip hop c’est avant-tout une culture qui a mûri dans le Bronx des années 70, réunissant le graffiti, le b-boying (breakdance), le beatbox, le rap et le DJ-ing. Toutes ces disciplines de rue visaient à substituer les combats violents entre communautés à des « battles » entre talents. En termes de danse, le hip hop a énormément évolué depuis les années 70, du popping à la hype (Greenteck, MC Hammer), en passant par le new school (les Twins, Waydi) mais aussi le commercial ou encore le lyrical. Le hip-hop se réinvente chaque jour et cette année nous allons explorer ensemble ses différentes branches et en retracer les nuances.

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Les manitous pour cette nouvelle année sont deux 2e années : Emma Viglino et Coline Rivet

(Emma) J’ai commencé à danser il y a maintenant 14 ans, avec une formation classique puis moderne jazz, avant de pratiquer le dancehall, l’afro et le break. En 2014 je commence le hip hop dans une nouvelle école (new style, commercial et lyrical principalement). Depuis ça ne me lâche plus! En parallèle de mes cours à l’école de danse j’ai intégré une équipe concours et la danse est alors devenue toute ma vie! (encore plus qu’avant aha) Avec plus de 12h d’entraînement par semaine, et un programme sportif stricte, nous avons participé à de nombreux événements et concours à travers la France. Notre travail a payé, puisqu’avec mon équipe nous sommes championnes de région. Nous avons aussi participé au concours national qui nous a valu les titres de vices-championnes de France en catégorie hip hop et de championnes de France en catégorie autre style.

Enfin j’ai aussi eu la chance de faire partie de l’équipe officielle de danseuses de la JDA (équipe de basket pro A de Dijon). Nous dansions lors des matchs de championnat devant un public de 4000 personnes, c’était vraiment incroyable avec une ambiance de dingue!

Je suis super optimiste pour cette nouvelle année et attends avec impatience de rencontrer nos nouveaux danseurs! La fusion de nos deux styles avec Coline sera je pense explosive et on a hâte de commencer!

(Coline) Je fais de la danse depuis mes 5 ans, j’ai commencé par beaucoup de modern-jazz et depuis que j’ai découvert le hip hop à mes 15 ans j’en ai fait ma passion ! J’ai eu la chance d’avoir pour enseignant un professeur qui fait partie de la 2e génération des danseurs hip hop en France (dans les années 90) et de faire partie intégrante de la TFK School, son association. Il m’a appris les fondations old school du hip hop, notamment la hype et le smurf (popping, waving, robotique). J’ai pu également faire partie d’un groupe et participer à plusieurs concours chorégraphiques ! C’était super comme expérience, ça m’a appris beaucoup de choses. Je suis super contente d’avoir la chance de reprendre l’AS Hip Hop avec Emma cette année, je pense qu’on va bien se compléter et on a trop hâte d’ambiancer l’IEP comme l’année dernière !

Malheureusement le Hip Hop n’est pas une AS criteuse, mais on espère pouvoir participer à Artefact, le CRIT des artistes, et on a aussi d’autres projets en cours de fabrication. Affaire à suivre…

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ? 

Pour faire partie de notre AS, il faut que tu sois surmotivé, déterminé à progresser et surtout prêt à te dépasser parce que, crois-nous, tu vas beaucoup transpirer. On cherche des gens investis, dynamiques et persévérants, mais aussi avec un bon esprit! On espère sélectionner des personnes ambiancées, bon délire mais aussi sérieuses quand il faut (eh oui, on va travailler dur car c’est nous la prochaine Royal Family !)

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

Nos objectifs sont de montrer les multiples faces de la danse hip hop, d’impressionner l’IEP par des chorées et des mises en scènes enflammées et de  marquer les esprits.

Nos expériences respectives nous ont transmis des valeurs de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de persévérance et c’est ça avant tout qu’on a envie de transmettre à notre future équipe.

Pourquoi faut il venir passer les sélections de votre AS ? 

Alors n’attendez plus et venez passer les sélections de l’AS hip-hop, vous découvrirez peut-être le Usher qui sommeille en vous… On est super impatientes de vous rencontrer, de vous ambiancer, et il nous tarde de choisir la fine équipe de la meilleure AS de l’IEP

— AS Rock —

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ?

L’association de rock, contrairement à ce que pensent les étudiants généralement est une associations de danse et non de musique. On pratique donc le rock’n’roll à 6 temps (un des plus pratiqués avec le rock à 4 temps). Notre sport, c’est pas juste pratiqué dans les maisons de retraites haha, c’est surtout une danse témoin d’une époque d’euphorie collective (libération des moeurs après guerre etc). C’est également une danse de couple, qui s’adresse à tout le monde et qui permet à chacun de sortir un peu de sa zone de confort.

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Cette année Arthur Hélou et Carmine Onetto reprendront l’associations dans laquelle ils se sont particulièrement investis l’année dernière. Pour ma part (Carmine),  j’ai totalement débuté dans ce sport en arrivant à Sciences Po. Je n’avais pas une grande expérience dans la danse mais j’avais déjà fait de la gym et de la musique, ce qui m’a sûrement un peu aidée dans la rythmique. Et moi (Arthur), je n’ai jamais dansé de ma vie avant septembre dernier comme quoi tout est possible haha. 

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ? 

Pour la sélection, les principales qualités sont la motivation, et le sens du rythme à mon avis. Si on s’engage dans cette asso il faut être motivé et investi car cette une danse en couple, on ne peut donc lâcher son partenaire de manière récurrente. Concernant le rythme, je pense que c’est plus important que le niveau de base, parce qu’en soi, tout le monde va progresser dans l’année, mais si on n’arrive pas à compter les temps et se caler dessus lors du pas de base, alors la suite risque d’être compromise. On recherche bien sûr des gens motivés à défendre ce sport et cette belle musique. Sachant que c’est une danse de couple qu’on réalise en début d’année avec des inconnus, on recherche des gens capables de sortir de leur zone de confort et d’être à l’aise pour pouvoir entièrement s’exprimer dans ce sport. On cherche également des personnes sérieuses qui ne prendront pas à la légère cette AS et qui sauront s’investir dedans.

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

Cette année avec Arthur on aimerait dynamiser l’asso davantage, développer de nouveaux projets à définir avec les futurs membres. Notre objectif est clairement de continuer le travail entrepris par nos manitous précédents ( Maëlle Duprès et Clément Vauchelle), soit de rehausser l’AS Rock parmis les autres AS danses dans l’estime et la pratique générale. On souhaiterait aussi travailler pourquoi pas avec nos collègues des autres associations de danse au cours de divers événements.

Pourquoi faut il venir passer les sélections de votre AS ? 

Parce que l’ambiance est géniale, on apprend tout en s’amusant. Tout le monde est invité, même ceux qui n’en ont jamais fait, vraiment, tout le monde a ses chances. Le rock est la meilleure musique de tous les temps, le rock acrobatique est super stylé, ça se danse sur tout, les brownie vegan de Carmine et mon beurre salé sont incroyables, si vous voulez avoir la classe à la Fonzy venez à l’AS Rock CQFD.

— LA BATUCAD’AIX — 

Pouvez vous nous expliquer brièvement votre sport ?

BOUM BOUM TCHAKA ! La batuc, c’est une fanfare endiablée pour animer la vie associative, faire vibrer les évènements sportifs iepiens et surtout, enflammer le crit ! Gros biceps exigés pour que résonne tambours et djembés !

Qui sont les manitous de cette année ? Quelles est leur expérience dans ce domaine ?

Mahaut et Pauline sont à la présidence de la batuc, avec Lili et Eléonore en secrétaire et trésorière. Chacune à leur sauce, elles ont pu tirer profit en plus de leur fougue musicale innée, de leurs repas de famille rasoirs passés à taper en rythme sur la table avec une fourchette. De plus, les matchs de l’année dernière agités par la batuc et enfin notre vénéré CRIT 2019 ont renforcé cette expérience maintenant phénoménale – et très sportive.

Quel classement au Crit 2019 ? 

Bien qu’il y ait chaque année un prix pour la meilleure fanfare (c’était Grenoble en 2019) les batuc se distinguent des AS car plutôt que la compétition, c’est le plaisir d’ambiancer ensemble un maximum nos petits criteux tout au long du week end qui va primer ! Ainsi, toutes les batucs se croisent et jouent ensemble, et si on a pas remporté le prix de la batuc l’année précédente, on est décidés à tout déchirer au crit aixois.

Quelles qualités recherchez-vous pour faire votre sélection cette année ? 

On regarde si les motivés savent manier un minimum la baguette et qu’ils aient le sens du rythme, pour être capables de jouer nos sublimes chants aixois avec des sons mélodieux. Pour les musiciens qui jouent d’un cuivre, montrez vous, vous serez les grands bienvenus pour agrandir et enrichir la batuc ! Par ailleurs, la batuc ne pourra être au top que si chacun est vraiment à fond et vient aux repet (relativement flexibles bien qu’essentielles) : la qualité principale recherchée, c’est d’être motivé. La batuc, c’est avant tout une bande de potes qui met l’ambiance ! 

Les objectifs pour cette nouvelle année ?

Moults objectifs pour la batucad’Aix : d’abord, créer une ambiance top en son sein pour que bonne humeur et enthousiasme soient diffusés par nos percussions. Ensuite, agrandir la batuc avec un max de premières années bons esprits et  motivés, pour pouvoir ramener le prix de l’ambiance aixois à la maison !

CRIT sportif ou CRIT festif ?

La batuc, c’est bien évidemment et exclusivement du SPORTIF. Même les Primates ne pourraient toucher du doigt l’effort demandé : porter les instrus pour frapper dessus jusqu’au bout de la nuit, se balader de matchs en matchs pour régaler les criteux, clamer nos chants et assourdir les équipes adverses, la batuc n’est pas de tout repos. Surtout qu’à force de planquer l’alcool dans les tambours, ils finissent par devenir lourds… heureusement qu’on est bien vite là pour finir les bouteilles et les alléger.

Pourquoi il faut venir passer les sélections de votre asso ?

Percus ambiancées, musique qui rassemble, rencontres déjantées, communion transcendante des batucs qui frappent à l’unisson au CRIT, des barres, du fun toute l’année et de quoi t’abreuver. Faire partie des troubadours modernes, ça parait pas mal pour bien vivre sa première année, non ?

Mélissa 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s