Fais du sport dans une AS Mixte !

Pour continuer ce petit tour des AS, tu découvriras ici l’AS d’athlétisme, l’AS boxe, l’AS natation, l’AS tennis et enfin l’AS judo ! Fonce !

— ATHL’AIX — 

Athl’Aix, c’est l’Association Sportive qui comprend 2 branches d’athlétisme : un groupe sprint nommé “AS Sprint” et un groupe endurance appelé Endur’aix. 

Endur’Aix 

  • Quel est votre sport ? 

Alors, très brièvement Endur’aix est une équipe sportive qui fait partie intégrante de l’AS Athl’aix. Le principe de ce magnifique sport est de courir non seulement le plus vite possible mais surtout le plus longtemps possible ! Il faut tenir la cadence, rester régulier et ne jamais lâcher ! Tout est dans la tête. L’endurance est une discipline souvent redoutée par de nombreux étudiants en raison de sa difficulté physique et de ses distances parfois (très) longues. 

  • Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

Pour cette année 2019-2020 le manitou 2A sera Charles Flageul, mais j’ignore encore le nom du manitou 4A qui m’épaulera. 

En ce qui me concerne, j’ai pratiqué six années d’athlétisme avant d’entrer à Sciences Po Aix. J’étais spécialisé en demi-fond et je m’entrainais 6 heures par semaine plus les compétitions le week-end. Ce qui me plaît le plus ce sont les cross et les 10kms. 

  • Quel classement au CRIT 2019 ? 

Au dernier Crit nous n’avons pas eu de résultats précis, car Endur’aix partage l’AS athlétisme avec le sprint, et l’année dernière au CRIT Athl’aix a fini dernier à cause d’une présence imprévue, inattendue et fortement sanctionnée sur une finale du 400 mètres (quelqu’un a couru alors qu’il n’aurait pas dû) ( je ne pointe personne). Sans cet incident on aurait pu finir 6ème ou 7ème je pense. 

  • Quelles qualités recherchez-vous pour votre sélection de cette année ? 

Je recherche des personnes motivées et RÉGULIÈRES! La régularité dans ce sport est très importante et je serai intransigeant là dessus. Il faudra venir le plus possible aux entraînements. L’année dernière certains étudiants ne se sont pointés qu’à un ou deux entraînements : c’est trop peu ! Avec moi cela ne sera plus possible sous peine d’avertissement ( mais je ne suis pas non plus un dictateur don’t worry ). Au delà de la régularité et de la motivation, Endur’aix est ouvert à tous les niveaux, débutant comme expérimenté ! Si vous n’en avez jamais fait c’est l’occasion rêvée pour progresser

  • Vos objectifs pour cette nouvelle année sportive ? 

Les objectifs de cette nouvelle année sont simples : avoir une équipe motivée, régulière, compétitrice… et gagner le CRIT à la maison !

  • CRIT sportif ou festif ? 

Crit sportif avec un peu de folie quand même mais pas trop. Va falloir faire la chasse aux verres pour certains avant la course je pense.

  • Pourquoi faut-il venir passer vos sélections ? 

Il faut venir passer les sélections pour se dépasser. Après tout l’endurance est fait pour donner le meilleur de nous même. C’est du dépassement de soi, une lutte mentale et physique mais aussi une course contre le chrono. Le principe est de se fixer des objectifs et de les atteindre. Si vous voulez aller au bout de vous même, lâcher prise et poursuivre vos objectifs, endur’aix est la pour vous. D’ailleurs tout au long de l’année l’équipe participera à des compétitions externes tels que des 10kms pour aller chercher les nouvelles performances et des records personnels !

AS SPRINT

  • Pouvez-vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ? 

Nous sommes l’association sportive de sprint. Étant une des disciplines de l’athlétisme, le sprint se caractérise par une course rapide sur courtes et moyennes distances. En effet, nous nous entraînons sur des distances qui vont du 60m au 400m nécessitant de la rapidité, de la puissance mais aussi de l’endurance, notamment pour une course sur 400m. Notre sport est donc technique et nécessite un entraînement régulier avec des séances de renforcements musculaires pour avoir la puissance nécessaire à un bon départ, mais aussi des entraînements de cardio pour entraîner son corps à tenir des distances plus ou moins longues. 

  • Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

À la barre cette année, un binôme dynamique de 2A rencontrées l’année dernière grâce à l’AS ainsi que le retour d’une 4A déjà connue au sein d’Athlaix!

Alexandra Dechappe (2A) : Bien que je n’ai jamais fait de club, la course a toujours été une passion, qui s’est affirmée l’année dernière avec cette AS. Si ce ne seront pas mes performances qui vont être des plus utiles aux nouveaux, mon dynamisme et ce que j’ai pu apprendre tout au long de l’année serviront mes enseignements !

Alicia Gasset (2A): Passionnée de sprint depuis toujours, je n’ai pratiqué ce sport dans un club qu’une seule année . Etant dynamique, je cours régulièrement pour m’entretenir et garder une bonne condition physique. Grâce à Sciences Po Aix et surtout à Athl’Aix j’ai pu reprendre la pratique du sprint, conforter ma passion et me dépasser à chaque séance d’entrainement ! Ma détermination, la technique acquise durant l’année passée ainsi que ma volonté d’améliorer les performances de chacun sont pour moi les choses primordiales que l’on doit partager à la future équipe.

Orlane Janvier ( 4A) : La course est avant tout un loisir que je pratique depuis petite en famille. Après un an d’athlétisme en club, j’ai eu la chance de rejoindre les troupes Athl’Aix pendant deux belles années de partage et de performance dont une en tant que manitou. A la rentrée, mes deux co-manitous et moi-même tâcherons de montrer que la rigueur du sprint peut rimer avec plaisir et convivialité.

  • Quel classement au Crit 2019 ?

Non avons été classés dernier du classement à cause d’une disqualification. Le Crit étant un moment très festif, l’un de nos camarades aixois s’est amusé à courir la finale du 400m alors que nous n’étions pas qualifiés pour les finales. Disqualifiés par la Fédecrit et se plaçant ainsi dernier du classement, il faut savoir que l’équipe est allée jusqu’aux demies finales. Sans incident, nous aurions été 6èmedu classement face aux autres IEP.

  • Quelles qualités recherchez-vous pour faire votre sélection cette année ? 

Nous recherchons de la motivation et de l’assiduité aux entraînements, ce sont les maîtres-mots pour pouvoir progresser et vraiment prendre du plaisir !

  • Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

Avant tout, nous esperons la première place au CRIT bien sûr puisque celui-ci sera à Aix ! 

Pour cela il est primordial pour nous cette année de forger un réel esprit d’équipe qui passera par une assiduité aux entraînements et une solidarité entre tous !

Une équipe soudée permettra à chacun de se dépasser, d’améliorer son cardio et sa puissance musculaire pour tout déchirer lors du Crit !

  • CRIT sportif ou CRIT festif ?

On est toutes les trois d’accord pour dire CRIT sportif pour confirmer un niveau correct depuis des années. Courir demande une bonne forme, mais après la course, la fête explose ! 

  • Pourquoi il faut venir passer les sélections de votre AS ?

Vous ne le regretterez pas ! Trois jeunes sciencespistes déterminées vous attendent pour vous faire entrer dans une belle famille sportive !

On vous concocte de jolies sélections…mais surtout une année de folie ! On vous attend chauds !

— AS BOXE– 

  • Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre sport ? 

Notre sport c’est la boxe thaïlandaise (ou muay thaï) qui est un sport de combat plutôt complet car il permet une grande liberté de coups avec les poings, les tibias, les coudes et les genoux.

On pratique au dojo Mirabeau situé à quelques minutes de marche de Saporta, les cours sont donnés par des instructeurs professionnels.

Petit précision importante : l’AS Boxe ne va pas au CRIT.

  • Qui sont les manitous cette année ? 

Il y a qu’un manitou, moi-même, Alexis Winder. J’ai relativement peu d’expérience avec ce sport car j’ai commencé l’année dernière. Cela dit je faisais des arts martiaux traditionnels vietnamiens auparavant et j’ai beaucoup apprécié ce sport : je me suis même inscrit au cours d’une salle de sport hors IEP. 

  • Pourquoi faut-il venir passer les sélections boxe ? 

Les objectifs en venant à notre AS sont simples : que vous fassiez une activité sportive qui vous plaît. Ce sport fait travailler le cardio et la musculation, donc n’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez apprendre les rudiments du combat et bien transpirer un jour dans la semaine ! Venez comme vous êtes. 

–AS TENNIS (ROGER FEDERAIX)–

  • Qui sont les manitous tennis cette année ? 

Le manitou tennis cette année est moi-même, Baptiste Al Sabty. Je joue au tennis depuis une dizaine d’année. Je serai épaulé par Gabriel Blondel (4A).

  • Quels résultats au dernier CRIT ? 

Malheureusement je n’ai pas pu aller au Crit l’année dernière et un de nos joueurs était malade ce qui a entraîné notre forfait au CRIT 2018-2019. 

  • Quelles qualités recherchez-vous pour cette année sportive, et quels sont vos objectifs ? 

Cette année on cherche des amateurs comme des joueurs confirmés qui aiment ce sport et qui sont prêt à se dépasser pour un Crit sportif ! C’est bien sur l’objectif de l’année que d’avoir un bon classement au Crit et ainsi consolider l’asso tennis qui est très jeune.

  • Pourquoi venir faire les sélections tennis ? 

Venez rejoindre la très conviviale AS tennis sous le soleil aixois pour jouer en semaine tout comme le week-end dans un cadre très agréable pour prendre du plaisir et rencontrer du monde !

— AIX NATATION ( MICHAEL PHELP’AIX) — 

  • Pouvez-vous nous expliquer brièvement quel est votre sport ? 

La natation est probablement le sport le plus complet que vous pourrez trouver à SciencesPo. En effet c’est à la fois l’occasion de travailler votre cardio, entretenir votre corps d’athlète ou vous developper musculairement. 

Et oui, la natation ce n’est pas que faire des longueurs, c’est un état d’esprit, une bonne ambiance et beaucoup de liquides…

  • Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ? 

Cette année les manitous sont donc Yanis Fatnassi (1A), Julien Vianey-Liaud (2A), Johanna Rouquet (4A) et Juliette Fontaine (2A) qui vient compléter cette dream team. Globalement, le meilleur, celui qui fait trembler les chronos, c’est Yanis, nageur de compétition depuis déjà des années. A coté de lui, Julien et Juliette sont plus dans l’aspect social de la nation (oui on ne fait pas que nager). Et Johanna vient apporter son expertise de manitou d’expérience à ce trio.

  • Quel classement au Crit 2019 ?

Le Crit 2019 a été un peu difficile pour nous, nous avons perdu notre principal atout : Yanis qui s’est blessé. Mais nous avons réussi à ramener une belle septième place grâce aux performances des filles qui se sont surpassées. Aussi, nous avons battu tous nos records, ce qui préfigure un Crit aixois dominateur.

  • Quelles qualités recherchez-vous pour faire votre sélection cette année ? 

D’abord la bonne humeur et l’envie de s’impliquer dans l’AS. Mais aussi, on ne va pas se mentir les résultats. On ne vous demandera pas de faire un 30secondes au 50m papillon mais de garantir un certain niveau et la maitrise minimale des principales nages. Mais dans tous les cas, les sélections sont ouvertes à tous, venez, on est cool !

  • Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

Un double objectif se dégage : 

  • Un résultat au Crit bien meilleur en visant le podium.
  • Plus de soirées.

Eh oui, c’est ça Aix Natation, de la convivialité et des résultats.

  • Crit sportif ou Crit festif ?

Pourquoi les opposer ? Un crit réussi c’est quoi ? C’est couler les parisiens, gagner des courses et faire la fête ! 

  • Pourquoi il faut venir passer les sélections de votre AS ?

Premièrement parce que Juliette Fontaine. Deuxièmement car qu’importe le niveau que vous pensez avoir, c’est important d’essayer et on n’est pas là pour vous juger. Troisièmement parce qu’on fait apéro après. Et enfin parce que vous allez le découvrir au fur et à mesure de l’année, mais l’AS de l’ambiance, c’est Aix Natation !

L’équipe de Mélissa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s