T’es un garçon et tu veux faire du sport co à SPX ? Rejoins ces AS !

On vous a concocté un peu de lecture. On s’est dit que c’était le meilleur moment pour en apprendre plus sur les AS qui vous intéressent. Alors, découvrez ce qu’attendent les manitous cette année et leurs objectifs.

On vous présente l’AS basket, les deux AS foot, l’AS rugby et l’AS hand ! Sachez que l’AS volley vous attend aussi aux sélections.

— L’AS BASKET : LES GOLDEN S’AIX —

Pouvez-vous nous expliquer brièvement quel est votre sport. 

Le basket, c’est un sport collectif où deux équipes s’affrontent sur un terrain (en parquet). Il y a 5 postes titulaires (meneur, arrière, petit ailier, ailier fort et pivot) et plus ou moins autant de remplaçants. Le principe est simple, il faut marquer plus de paniers que l’équipe adverse. 

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ? 

Pour l’instant, il n’y a que Sacha Maunoury et possiblement, Thomas Ramonda qui est dans l’équipe depuis de nombreuses années. 

Sacha : « J’ai commencé à faire du basket quand j’étais aux USA (2015/2016) et en rentrant en France, j’ai continué de jouer au basket, en club. Thomas fait du basket depuis très longtemps, en témoigne son niveau de jeu. »  

Quel classement au Crit 2019 ? 

Nous avons terminé septième au CRIT. Mais clairement, ça ne reflète PAS DU TOUT notre niveau. Les manitous disaient que c’était la meilleure équipe de basket que Sciences Po Aix n’ait jamais eue. On avait clairement de grosses ambitions en allant à Paris. En gagnant 3 fois et en perdant 1 fois, on finit 7e… L’organisation du CRIT basket est vraiment à revoir. Après, Paris était vraiment au-dessus de nous. 

Quelles qualités recherchez-vous pour faire votre sélection cette année ? 

L’expérience, c’est important. Quelqu’un qui a déjà fait du basket, qui a déjà joué en club, qui a l’expérience de la pression sera sûrement intégré dans l’équipe. Ensuite, la motivation, la hargne et l’humilité sont essentielles. Il faut également être à l’écoute des conseils que les uns peuvent donner aux autres, et désirer défendre les couleurs aixoises fièrement au CRIT (à la maison). 

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

C’est une année de transition, donc je ne pense pas qu’il y ait de réels objectifs pour le moment. Au moment où j’écris ça, l’équipe est composée de potentiellement 4 personnes (ce qui n’est pas assez). Les Goldens étaient essentiellement constitués de 2A et 4A, donc à moins d’avoir de grosses recrues en nouveaux 2A ou en 1A, l’objectif sera surtout de créer un groupe avec un bon état d’esprit et une culture de la gagne (en dépit du manque d’expérience). Entre nous, qui voyait les Raptors remporter les Finales NBA, cette année? Personne. Le sport réserve toujours des surprises. 

CRIT sportif ou CRIT  festif ?

Crit sportif. Crit festif seulement si Crit sportif réussi.

Pourquoi faut-il venir passer les sélections de votre AS ?

Il faut venir parce que le basket c’est fun. Il faut venir parce que sinon l’AS de basket ne participera pas au Crit (faute de joueurs). Il faut venir parce que le Crit l’année prochaine est à Aix, et que l’on doit l’honorer.

— AS FOOT : LA PEGRE —

Pouvez vous nous expliquer brièvement quel est votre sport.

« Le football est un jeu où 22 personnes courent, jouent avec un ballon et où un arbitre fait une quantité d’erreurs, et à la fin la Pègre gagne toujours. » Gary Lineker.

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ? 

Le manitou 4A, Jules Guisset, rempile pour une pige de plus après son mandat en 2A. Fort de sa victoire à la Coupe Intertoto du Beaujolais avec les U13 du FCPJ en 2011, il compte amener l’équipe cotoyer les sommets dans la région provençale.

Il sera accompagné de Tanguy Sauvage, nouveau manitou 2A qui après avoir impressionné les recruteurs de son 92i natal, a choisi de signer un contrat de manitou à La Pègre pour la saison à venir et apportera toute sa qualité de cohésion au groupe.

Votre classement au CRIT 2019 ?

Une 5e place sans perdre le moindre match, sans encaisser le moindre but. La raison ? Un groupe composé des IEP parisien, grenoblois et bordelais, autrement dit, Dieu n’était pas avec La Pègre cette année la.

Quelles qualités recherchez vous pour faire votre sélection cette année ?

Au vu de l’année à venir, nous allons avoir besoin de joueurs polyvalents dans leur profil pour être paré à n’importe quelle situation. Poursuivant cet objectif, nous allons essayer de doubler tous les postes pour bénéficier d’un effectif quantitatif, mais aussi qualitatif et avec une marge de progression que la concurrence viendra peaufiner.

Par dessus tout, nous recruterons des joueurs motivés et prêt à tout donner pour ce maillot, pour cette institution qu’est la Pègre et qu’ils représenteront.

Les objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

On ne va pas se le cacher, l’objectif de cette année sera de remporter au minimum un titre. Après des années d’échec en demi-finale, il va falloir passer un cap et ramener une coupe à la maison. On va tous se mettre au travail dès la rentrée pour réaliser cet objectif.

CRIT sportif ou festif ?

Pour qu’il soit réussi il faut que ce soit un mélange des deux. On ne vient pas pour faire de la figuration, la motivation sera présente, on va tout faire pour aller au bout cette année. Après les matchs en revanche, il faut savoir se détendre et s’amuser, donc rassurez vous le JV sera bien autorisé et les pégros au rdv en soirée.

Pourquoi faut-il venir passer les sélections de votre AS ?

Si tu veux entrer dans une équipe compétitive, avec de l’ambition et par dessus tout qui forme une vraie famille soudée, qui sait déconner, alors saisis ta chance.

— AS FOOT : LA DARONNE —

Pouvez-vous nous expliquer brièvement quel est votre sport.

On fait du football en championnat universitaire.

Qui sont les manitous cette année ? Quelle est leur expérience dans ce sport ?

On a trois manitous cette année :Jules, Blaise et Charlie qui ont tous trois fait du foot en club.

Quelles qualités recherchez-vous pour faire votre sélection cette année ?

On recherche avant de la motivation et un bon état d’esprit ! Bien sûr, le critère sportif rentre aussi en compte.

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

On veut déjà faire mieux que l’an dernier en championnat mais aussi créer un esprit de groupe et partager des émotions. L’objectif serait donc d’aller en play off et de gagner le plus de matches possibles. D’un autre côté, il faut rendre visible La Daronne dans l’IEP et rendre possible une interrogation quant à notre présence au CRIT.

CRIT sportif ou CRIT festif ?

Les deux, voyons !

Pourquoi il faut venir passer les sélections de votre AS ?

Parce qu’il n’y a que la Daronne !

— L’AS RUGBY : LES PRIMATES —

 Qui sont les manitous et quelle est leur expérience dans ce sport ?

Cette année les deux manitous seront Thomas Chanton et Olivier Martin. Olivier fait du rugby depuis moins longtemps, Thomas s’occupera donc de l’aspect technique aux entraînements des Primates cette année.

Votre classement au CRIT 2019 ?

Notre équipe a fini 5eme l’année dernière au CRIT. C’est un score honorable car le niveau de la compétition était particulièrement élevé.

Quels sont vos projets pour cette nouvelle année sportive ?

Cette année la priorité va être mise sur le physique et l’engagement au niveau rugbystique. Au niveau de l’ambiance les maîtres mots seront : convivialité, violence et roulage de bosse. 

Quelles qualités recherchez-vous pour faire les sélections ?

Nous avons pas mal souffert du manque de remplaçants l’année passée. Si le niveau technique n’est donc pas la priorité, nous attendons de nos futures recrues :  l’envie de distribuer des tubes et de créer un collectif. Tout le monde est le bienvenu aux sélections, c’est juste mieux si vous savez qu’on fait les passes en arrière. 

CRIT sportif ou CRIT festif ?

Le Crit étant à Aix cette année, nous comptons sur l’équipe pour se donner à fond afin de réaliser le meilleur résultat possible. Des joueurs emblématiques des primates seront présents pour ce CRIT à la maison, nous attendons que les recrues se dépassent et aillent au bout de leur engagement sportif.  Néanmoins, un bon CRIT est un CRIT festif et je fais confiance aux Primates pour rouler leur bosse comme il se doit. 

Pourquoi faut-il venir passer les sélections ?

Tu dois venir passer les sélections Primates si t’as envie de te dépasser sportivement, d’avoir un physique de rêve comme Édouard Maury et de trouver un bon groupe de copains avec qui tu vas bien t’éclater pendant l’année parce qu’on compte bien mettre l’ambiance dans l’iep. On prépare aussi des surprises pour l’intégration des nouveaux. 

Starter-Pack Primates :  foie affuté, crampons vissés, cerveau mis de côté. 

–L’AS HAND : LES FENNECS–

Qui sont les manitous et quelle est leur expérience dans ce sport ?

Les manitous cette annee seront Lucas Dureuil et Francis N Prad. Francis a fait du handball pendant une quinzaine d’années en club sur Aix et autour tandis que Lucas a joué plusieurs années en région parisienne

Votre classement au CRIT 2019 ?

Au CRIT 2019 nous avons fini 7e, ce qui reste néanmoins peu représentatif du niveau de jeu montré tout au long de l’année…

Quelles qualités recherchez-vous pour faire les sélections ?

On cherche des mecs solides sur le terrain et à l’apéro, avec un esprit d équipe à toute épreuve. Les sélections seront un peu différentes des autres AS cette année. Cela va nous permettre de tester l’ensemble des qualités des prétendants aux Fennecs, en gardant l’esprit de famille qui nous est cher.

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année sportive ?

On a des objectifs assez hauts pour cette année. On va viser un top 3 au CRIT en plus des championnats régionaux.

La bise médiatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s