Tournés vers le reste du monde ? Rejoins ces assos !

Mélissa vous fait découvrir un florilège d’associations qui sont tournées vers le reste du monde. Choisissez votre continent et vous trouverez votre association… Et si toutes les contrées vous passionnent, plus qu’à aller voir L’Asso Internationale !

L’Asso Internationale est l’asso qui accueille et accompagne les étudiants internationaux das leur parcours à SPX. L’OMAF, ou Observatoire des Mondes Africains se différencie de l’Arabesque, qui s’intéresse au monde arabo-musulman. L’Association Aixoise des Etudes du Moyen-Orient se penche sur des thématiques contemporaines liées au Moyen-Orient et enfin, l’IMRAC, Institut du Monde Russe et de l’Asie Centrale, se charge de véhiculer la culture russe et la connaissance des territoires post soviétiques au sein de notre maison.

–L’ASSO INTERNATIONALE-

L’asso Internationale permet de rencontrer des étudiants venant du monde entier et ainsi de s’ouvrir à leurs cultures et côtoyer leurs différences. Rejoindre l’association c’est un voyage en soi donc être aux premières loges puisque les bénévoles français de l’AI seront les plus amenés à parler aux internationaux (soit à pratiquer concrètement des langues étrangères) et sont alors les mieux placés pour tisser des liens avec eux… et vice versa !

La Semaine Internationale est le symbole de ce partage et nous espérons qu’elle sera une opportunité pour tous d’en apprendre plus sur les pays des autres étudiants et sur les futures destinations de 3A pour certains !

L’objectif de l’association est d’intégrer les internationaux parmi les français mais aussi parmi toutes les associations aixoises. Les bénévoles seront ainsi aussi des acteurs de l’intégration de leurs amis étrangers au sein des autres associations dans lesquelles ils seront impliqués et vivront leur meilleure vie.

« En bref, rejoindre l’asso c’est bon pour son anglais, son chinois, son espagnol, son allemand, ou peu importe, mais on la rejoint aussi pour s’amuser, se faire des souvenirs qualitatifs mais par dessus tout se lier. »

— L’OMAF —

L’observatoire des Mondes Africains (OMAF) est une association créée en 2018 par des étudiants de Sciences Po Aix. Elle vise à faciliter la compréhension des enjeux géopolitiques du continent africain et à promouvoir les cultures africaines largement méconnues. Il nous tient à coeur de proposer aux étudiants de Science Po Aix une grille de lecture et un accès facilité à des contenus concernant des réflexion sur diverses situations historiques, géographiques, politiques, anthropologiques et culturelles des différents pays et régions d’Afrique.

Le bureau est pour l’instant composé de 4 membres, la présidente de l’association Alice Le Roy, la vice présidente Elsa Rose Deves, la secrétaire Margaux Dulac et la trésorière Mathilde Le Mercier.

L’OMAF proposera, tout au long de l’année, des séries de conférences, ciné-débats, ateliers et autres activités. L’association veillera également à tenir informés les étudiants de l’actualité en Afrique via le partage d’articles de journaux écrits, notamment, par les étudiants du bureau de l’association.

« L’OMAF est une association créée récemment, tout est donc a faire, ce qui laisse énormément de liberté à ses membres, nous ne sommes que 4 et accueilleront avec plaisir d’autres membres. Nous cherchons notamment un/e responsable de communication pour la rentrée. »

— L’ARABESQUE —

L’Arabesque veut promouvoir la compréhension du monde arabe à travers les aspects culturels, civilisationnels et politiques – et cela en incluant les enjeux et la diversité d’une région s’étendant du Maghreb au Machrek, du Proche et du Moyen-Orient.

Notre objectif est de proposer des clés de réflexion pour défaire une série d’idées reçues et de barrières idéologiques, tout en déchiffrant les dynamiques d’une région en profonde mutation. L’Arabesque a pour ambition ainsi de présenter une autre vision, instructive et inédite d’un monde trop souvent analysé à travers le prisme d’évènements éminemment tragiques. 

La « dream team » du bureau 2019-2020 est présidée par Anya Mezzaour, et vice-présidée par Mounir El Abbassi.

Pendant l’année, L’Arabesque organise une série d’évènements et de débats, l’édition annuelle de notre colloque dans lequel interviennent et débattent chercheurs, artistes, et acteurs locaux pour offrir un autre point de vue sur les enjeux de la région. L’Arabesque vous proposera aussi tout au long de l’année soirées et autres projets inédits à venir – stay tuned !

« L’Arabesque invite à bras ouvert tous ceux qui sont un peu curieux; tous ceux qui veulent vivre de belles expériences; ceux qui souhaitent participer et échanger, ceux qui aiment relever des défis… tous les citoyens, qu’ils soient de Sciences Po Aix ou d’ailleurs, à nous rejoindre dans cette aventure ! »

— L’AAEMO —

L’Association Aixoise d’Etudes du Moyen-Orient (AAEMO) est une association qui se consacre à l’organisation de conférences, débats, tables rondes… sur des thématiques contemporaines liées au Moyen-Orient, et ce sous différents prismes : histoire, relations internationales, géopolitique, étude des religions. Les problématiques sécuritaires, politiques, économiques, sociales, ethniques et confessionnelles de cette zone influencent ostensiblement le grand jeu géopolitique mondiale. Il est donc crucial d’étudier le Moyen-Orient et ses particularismes. Comprendre cette région du monde, c’est entrevoir les dynamiques géopolitiques contemporaines dans leur ensemble. L’AAEMO est persuadée que la région mérite une attention particulière.

Le bureau souhaite organiser de gros événements (conférences et colloques) avec des grosses têtes d’affiches ( l’an passé : Hubert Védrine, Gilles Kepel, Bernard Hourcade) sur des thématiques plus approfondies.

« La curiosité semble être la première qualité pour rejoindre l’association. L’amour du Moyen Orient la seconde. Les personnes curieuses et désireuses de poursuivre leurs études et leur parcours professionnel en géopolitique seraient réellement avantagés de rejoindre une association telle que la notre. De plus, côtoyer des chercheurs, des diplomates est très excitant et très enrichissant. »

— L’IMRAC–

L’Institut du Monde Russe et de l’Asie Centrale est une association chargée de véhiculer la culture russe et la connaissance des territoires post soviétiques au sein de notre maison.L’association prévoit l’organisation de conférences et d’autres évènements culturels tout au long de l’année.

Le bureau est présidé par Manon Seosse et vice-présidé par Andréas Certic, qui restent à votre disposition pour toutes questions !

Tous les passionnés de la Russie et de l’Asie centrale, mais toute personne curieuse d’esprit, peut y trouver son intérêt. Les échanges entre membres et la venue de personnalités dont l’objet d’étude est centré autour de cette zone géographique, permet de saisir les enjeux géopolitiques contemporains.

« Alors pour ta culture personnelle ou pour parfaire ton savoir sur la Russie lors des examens, l’IMRAC t’accueille à bras ouverts. »

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s