Envie d’effectuer des actions citoyennes ? Rejoins ces assos !

Avant le week-end, Saport’actu vous a concocté un petit article pour que vous puissiez découvrir des associations citoyennes majeures de Sciences Po Aix. Sensible au handicap, au sexisme, à la question environnementale, ou à un accès plus juste à Sciences Po ? Ces asso sont faites pour toi.

APNA

Association pour la Protection de la Nature et des Animaux


  • Qu’est ce que l’APNA ? 

Créée il y a désormais 6 ans, l’Apna est l’association écologique de Sciences Po Aix. Nous essayons de faire en sorte de regrouper toutes les sensibilités avec : 

  • un pôle 4 pattes géré par Apoline Chemin intervenant au refuge des Cabrieres pour promener et apporter de la compagnie aux animaux
  • un pôle éducation mené par Carmine Onetto Eguiluz pour sensibiliser à la protection de l’environnement auprès des plus jeunes
  • un (nouveau) pôle lifestyle donnant des conseils aux étudiants pour diminuer leur empreinte environnementale et qui inclut une Amap proposant chaque semaine des fruits et légumes bio, locaux à prix très abordable pour les étudiants. 

Beaucoup de nouvelles actions vont être menées cette année et nécessiteront de l’aide de la part des 1ère année.

  • Qui est dans le bureau de l’APNA ?

Le bureau sera composé de Edouard Maury à la présidence, de Hugo Gonzalez à la vice-présidence, de Arthur Helou au post de secrétaire et Apoline Chemin en tant que trésorière.

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Nous avons la chance cette année d’avoir un effectif plus important et donc de pouvoir mener plus d’actions que l’année précédente. 

Pour l’année qui vient nous souhaitons relancer tout d’abord le pôle éducation qui n’a pas pu être effectif l’an dernier. Tout les publics seraient concernés, de la maternelle à d’autres écoles supérieures. Nous souhaitons également renforcer notre action avec le refuge en augmentant le nombre de personne qui iront promener ou donner des couvertures aux animaux. L’année sera également tournée vers la coopération avec d’autres associations dans ou hors Sciences Po pour proposer un maximum d’événements tournés autour la protection de l’environnement, cela passant par un changement de notre consommation et de nos actions (plus d’infos à venir). 

Nous souhaitons de même organiser des conférences autour du dérèglement climatique en renouvelant celle qui a été proposée l’année dernière avec la venue de Sea Shepherd à l’IEP. 

  • Pourquoi faut-il rejoindre l’APNA ?

Comme vous venez de le lire, les projets de l’association sont très nombreux et nécessiteront un maximum de volontaires. On ne demande aucun pré requis, connaissances spéciales, ou disponibilité abusive, simplement un intérêt certain pour l’écologie et une volonté d’aider. Chaque personne a ses sensibilités particulières et c’est pour cela que les actions de l’Apna sont aussi diversifiées, pour vous proposer le pôle qui vous conviendra le mieux. Je suis loin d’avoir cité toutes les actions, ni tous les projets, pour autant toute personne intéressée par l’environnement se retrouvera dans l’asso. 

Je ne vais pas faire de discours alarmiste ou moralisateur, je pense que chacun est conscient de la situation dans laquelle nous sommes. L’urgence climatique est plus que jamais l’intérêt premier sur lequel devraient se concentrer les Hommes même si ce n’est actuellement pas le cas. Je ne promets pas de sauver le monde ni d’avoir un impact sur les politiques publiques, simplement de vous proposer de participer à votre échelle, avec vos moyens à répondre au défi auquel nous faisons face. Vous comprendrez ainsi que l’Ecologie est LE sujet principal sur lequel il faut se concentrer et pour cela rejoignez nous, vous trouverez parfaitement votre place. 

— HANDI KAPP —

  • Qu’est ce que Handi Kapp ? 

Handikapp est une association ayant pour but d‘informer, de sensibiliser au handicap et d’aider les étudiants handicapés au sein de leur vie étudiante à l’IEP d’Aix-en-Provence. Cette association a été créée au cours de l’année dernière du fait que la question du handicap était peu appréciée par l’administration de Sciences Po Aix jusque-là. Handikapp se saisit de cet enjeu et souhaite y répondre du mieux possible en collaboration avec les personnels compétents.

  • Qui est dans le bureau de Handi Kapp ? 

Le bureau est composé d’un président, une vice-présidente, une secrétaire, une trésorière et un représentant. Officiellement, les tâches peuvent se décomposer de la manière suivante : le représentant, Rémi Barres, se charge de la communication et des relations avec les membres intéressés de l’association, la trésorière Noémie Autran, gère les comptes et fait des devis des projets menés, la secrétaire Clémence Butet, s’occupe des formalités administratives pour lesdits projets, le président Cyprien Jeanjean, coordonne les actions de l’association et coopère avec tous les autres membres du bureau, avec l’aide de la vice-présidente Amandine Gaidou qui conceptualise les projets et étudie la possibilité de leur réalisation. 

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Nous allons vraiment tout mettre en place cette année, du fait que l’association a à peine eu le temps d’agir depuis sa création l’année passée.

Notre premier projet consiste à mettre en place un système de volontariat où des étudiants se porteraient volontaires pour aider des collègues étudiants handicapés dans leurs tâches de la vie étudiante quotidienne, comme l’aide à la prise de notes, lesquels recevraient en remerciement pour leur charité une bonification dans la moyenne générale

Nous cherchons aussi à veiller à l’intégration et au bien-être des étudiants handicapés. Dans ce but, nous voulons organiser des rencontres mensuelles dans une atmosphère chaleureuse et détendue lors desquelles les étudiants concernés pourront faire part de leurs soucis, remarques, idées pour faire avancer la cause. 

Dans une autre optique, il nous semble essentiel également d‘éclaircir la réalité du handicap dans la société auprès d’un plus large public. Ainsi, nous voulons développer une campagne d’informations régulières auprès des étudiants de l’IEP par plusieurs aspects, comme des conférences, des visites en établissements spécialisés dans la question du handicap sous diverses formes, des projections de films, et éventuellement la mise en place d’une semaine du handicap à l’IEP, sur le même modèle que la semaine des arts ou de l’environnement.

  • Pourquoi faut-il rejoindre Handi Kapp ? 

Cette association est porteuse d’un véritable projet humain civique et citoyen, qui contribue à porter un regard respectueux et charitable à l’égard des autres. Elle s’inscrit dans une démarche d’altruisme et de responsabilité dans une société qui a souvent tendance à faire privilégier les intérêts personnels avant de considérer ceux d’autrui. En s’impliquant dans cette association, on apporte son soutien à une cause qui a du sens et peut contribuer, à notre échelle, à faire évoluer les choses dans le bon sens.

— MAUVAIS GENRE —

  • Qu’est ce que Mauvais Genre ?

Mauvais Genre est l’association féministe inclusive et LGBT+ de l’IEP, créée en 2017 pour remplacer Les Garçonnes – association dont les valeurs avaient sans doute un rapport avec le féminisme, de loin et quand on regarde mal. Voici les réponses aux questions qui fusent déjà dans ton esprit jeune Iepien.ne : Non notre but à long terme n’est pas d’émasculer l’entièreté de la population masculine… (On ne va pas attendre le long terme), « inclusive » ça signifie qu’on prend en compte dans notre lutte les autres types de discriminations que notre chère société a bien voulu nous soumettre comme cible, notamment lorsqu’elles se rajoutent au sexisme. 

Ah et le « Iepien.ne » c’est de l’écriture inclusive, parce que finalement on est bien sympathique et on exclut personne.

  • Qui est dans votre bureau ? 

Le bureau est constitué exclusivement de combattant.e.s du patriarcat trié.é.s sur le volet, séléctioné.e.s par un processus extrêmement sophistiqué. Nous sommes les meilleur.e.s des meilleur.e.s dans nos domaines respectifs et oui, si on est obligé.e.s d’écrire en inclusif c’est bien parce qu’un individu masculin a survécu à ce recrutement.

Si jamais le besoin se fait sentir de communiquer avec nous, vous pouvez contacter Mazarine Reynaud, Clara Lasalle, Jules Grange Gastinel et Violette Garnier, des personnes plus que qualitatives !

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Tout d’abord, notre association publie tout au long de l’année des témoignages anonymes de victimes du patriarcat, que vous nous envoyez. Prenons une minute de sérieux pour insister sur le caractère anonyme de ces témoignages, cette rubrique ne sert pas à dénoncer des individus mais des comportements. Si toutefois vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle le patriarcat a pris la forme d’un individu particulièrement malfaisant, vous pouvez bien entendu demander notre aide pour contacter le personnel adapté.

Par ailleurs, nous découpons notre action tout au long de l’année en plusieurs cycles, au cours desquels nous travaillons à fond sur un thème relié au féminisme inclusif et à la cause LGBT+. Les thèmes de ces fabuleux cycles seront dévoilés au fur et à mesure de l’année et, d’un point de vue totalement objectif, on envoie du pâté, le patriarcat n’a qu’à bien se tenir ! Au cours de ces cycles, nous publierons des articles liés au thème en cours, ces articles peuvent être rédigés par toi Iepien.ne – à condition que t’adhère tout de même – on vérifiera juste que t’écrit pas trop n’importe quoi !

Durant ces cycles  nos actions seront variées, car on attaque de tous les côtés : participation à des débats, organisations de tables rondes et conférences avec invité.e.s de qualité, journées – voire semaines – spéciales dans l’IEP et bien d’autres, mais ne dévoilons pas tout l’effet de surprise est important pour remporter la victoire.

Cette année sera également marquée par le CRIT, durant lequel on fera en sorte que les aspects les plus… festifs de ces quelques jours ne deviennent pas des occasions pour nous de demander vengeance et de boire le sang d’éventuel.le.s « malotru.e.s », pour rester poli.e.s.

  • Pourquoi faut-il rejoindre Mauvais Genre ? 

Nous avons peut-être été trop discret.e.s à ce sujet dans nos réponses mais : pour démolir le patriarcat ! Il y a du pain sur la planche et nous avons besoin de l’aide de tous.tes dans ce combat donc venez nombreux.ses, on prépare une vraie bonne année et promis on ne mord pas vraiment… (En tous cas si jamais c’est arrivé c’était sans doute mérité).

— IEP pour tous —

  • Qu’est ce que IEP pour Tous ?

Iep pour tous est une association d’égalité des chances. En effet, nous organisons un système de parrainage afin que des élèves de sciences po puissent aider des élèves de terminales venant de zones défavorisés ( lycée rep/zep) à préparer leurs concours. De plus, grâce à son partenariat avec l’école centrale Marseille des interventions dans des lycées sont organisés afin de préparer le bac ou d’aborder des problématiques actuelles tel que l’écologie. Pour cette année de nouveaux partenariats avec certains lycées et collèges devraient être mis en place, mais on ne peut en dire plus !

  • Quels sont les membres du bureau ?

Cette année les membres du bureau sont : Yanis Fatnassi en tant que président de l’asso,  Yasmine Jarmouni en vice présidente, Mezguin Isenc en trésorière, Fleur Amigon en secrétaire, Margot Amadeï gérera la communication de l’association, et en fin Nisrine Mbarki s’occupera du pôle centrale Marseille et le suivi du parrainage. 

  • Quels sont vos projets pour l’année ? 

Notre premier objectif est d’améliorer, dans la mesure du possible, ce qui a été fait les années précédentes afin de maximiser les résultats. Notre asso à pour but d’aider des lycéens à réussir le concours, à les aider dans leurs préparation. Notre but est donc de les aider au maximum dans leurs révisions. Pour cela on va beaucoup axer sur les parrainages afin de minimiser toutes les difficultés que peut un rencontrer un lycéen lors de la préparation de son concours. Nous essayerons aussi quelques interventions dans des lycées comme il a été fait l’année dernière sur des sujets tel que l’écologie. 

  • Pourquoi faut-il rejoindre l’asso ?

Il faut rejoindre cette association car elle permet d’aider des lycéens à préparer leurs concours. On a plus ou moins tous passé le concours et avons été témoins de la pression ou de la difficulté à laquelle il faut faire face. Certains d’entre nous ont pu recevoir des conseils/encouragements de parrains ou marraines qui ont facilité leurs réussite. Et je pense pouvoir affirmer que ces conseils leurs ont été déterminants vis-à-vis de leur réussite. Il faut donc se montrer généreux et re-transmettre ce savoir et cette expérience acquise afin de faciliter la préparation du concours. 

Ces asso t’ont-elles convaincues ? La nuit porte conseille, tu nous diras ça demain au Forum des Associations Sportives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s