Penché(e) vers l’humanitaire ? Rejoins ces assos !

Cher nouvel iepien, il est temps pour toi de découvrir les associations humanitaires et tournées vers l’action sociale de Sciences Po Aix.    Pour comprendre au mieux leur démarche, mais aussi pour te donner envie de t’engager à leurs côtés, Mélissa leur a posé quelques questions… 🙂

— INTERFACE  — 

  • Qu’est ce qu’Interface ? 

Interface est l’association humanitaire de Sciences Po Aix. Grâce au soutien de nos bénévoles et donateurs publics comme privés, nous parvenons chaque année à toucher le plus de bénéficiaires possibles.

L’action d’Interface est double, nous intervenons à la fois sur le plan local : à Aix-en-Provence et Marseille ; et à l’international : en mission humanitaire au mois de juin chaque année.

  • Qui est dans le bureau  ? 

Etant l’association disposant d’un des éventails d’action le plus grand de l’IEP, nous avons un bureau qui va de pair avec ces prérogatives importantes. Voilà donc les membres qui le composent pour le mandat 2019-2020 : Julien à la présidence, Pauline et Emma à la vice-présidence. Le poste de trésorière revient à Mélissa, Zeineb sera secrétaire, Matisse et Tristan responsables communication et Mahaut responsable mécénat et crit. 

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez Quentin Terface ou directement le responsable du pôle qui vous intéresse. Nous reviendrons quoi qu’il en soit vers vous dès la rentrée pour vous expliquer, bien en détails, les tenants et les aboutissants de ces pôles

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Cette année comme les autres nous souhaitons continuer à nous impliquer dans les œuvres sociales aixoises et d’autres horizons. Fidèles à nos principes humanitaires, nous aidons toute personne pouvant nécessiter de notre aide quels que soient son origine sociale, sa religion et son genre. 

Parce que nous sommes une association étudiante, aucun engagement fixe ne vous sera demandé. Evidemment, plus vous vous impliquez, plus vous aiderez l’autre.

L’ensemble du projet associatif sera d’ici peu disponible sur le site internet d’Interface et le profil Facebook de Quentin Terface si tu veux en savoir plus

  • Pourquoi faut-il rejoindre Interface ? 

Parce que tu es intéressé par l’autre, parce que tu veux donner de ton temps pour aider, parce que tu veux passer du bon temps entouré de personnes géniales, n’hésite plus, rejoins vite Interface ! 

— WINTEGREAT  —

  • Qu’est ce que Wintegreat ? 

L’asso consiste à réintégrer professionnellement les réfugiés participants ! Le programme porte sur 2 volets : l’accompagnement et les cours. Les cours sont dispensés par des professeurs bénévoles de l’IEP ou pas des professionnels engagés pas l’association.

L’accompagnement est réalisé  à 3 niveaux : chaque réfugié est entouré d’un buddy ( un élève de sciences po généralement 1A ou 2A qui l’aide pour son intégration dans l’établissement, dans la ville et pour le français) , d‘un coach ( un étudiant de 4ème année qui l’aide à faire son CV, sa lettre de motivation, à identifier son projet pro etc ) et d’un mentor ( un professionnel qui peut ouvrir son réseau et l’aider à accéder à des postes professionnels ou à une reprise d’études).

  • Qui est dans le bureau  ? 

Le bureau l’année dernière était composé de 8 filles, le bureau de cette année n’est pas encore fixé. Le bureau est composé de différents pôles : accompagnement, communication, emploi du temps,… Néanmoins chacun participe à tout !

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

On organise souvent des événements où chacun cuisine de la nourriture typique de son pays et chaque réfugié a l’initiative d’organiser des choses qui lui plaisent. L’an dernier l’un de nos participants a par exemple organisé une course d’orientation, d’autres nous  jouaient de la musique etc …

  • Pourquoi faut-il rejoindre Wintegreat? 

L’asso ne peut pas fonctionner sans l’implication et l’investissement des élèves , en effet même si tu n’est pas dans le bureau qui est pourtant une expérience riche professionnellement et humainement au vue de toutes les choses à organiser, du lien avec l’association centrale à Paris, et surtout de nos liens forts avec les participants, tu peux t’engager en tant que buddy et mentor, et pouvoir tout au long de l’année accompagner un réfugié. Cela te permet de découvrir sa culture, d’échanger et de lui permettre de s’épanouir dans ses projets ici en France ! C’est une grande fierté et un grand enrichissement.

— CASA — 

  • Qu’est ce que le CASA ? 

L’association du CASA (Collectif pour une Action Sociale à Aix-en-provence et Marseille), a pour principal objectif de permettre une meilleure intégration des migrants arrivés récemment en France, à Marseille ou à Aix en Provence. Cela passe par des cours de français donnés par des étudiants: le format est libre, on peut débattre de n’importe quel sujet, prévoir les exercices que l’on veut. Le but est vraiment d’échanger, de créer une relation avec des migrants qui ont le même âge que nous et qui sont issus d’une culture différente. En même temps, cela leur permet d’améliorer leur niveau de langue, dans la bonne humeur, et ça contribue donc à une meilleure intégration.

Le CASA a aussi une fonction d’incubateur d’événements liés à la culture et aux migrations.Après une journée sur le thème de l’Exil organisée à l’IEP il y a deux ans, le CASA a aidé à l’organisation d’une journée portant sur la communauté tzigane en 2018. Enfin, les enjeux environnementaux sont importants pour l’association: en partenariat avec l’APNA, le CASA organise deux fois par an des Disco-soup, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. 

  • Qui est dans le bureau  ? 

Camille Jallet à la présidence, Iulia Armand-Dussaussoy à la communication, Manuela Ayuste-Azadian à la trésorerie, et Pauline Moreul comme secrétaire.

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

La mise en place d’un plus grand programme culturel avec les groupes de migrants: organiser davantage de voyages, sorties sur Aix et Marseille (cinéma, spectacles).Nous aimerions développer cet aspect là de l’association. 

  • Pourquoi faut-il rejoindre votre association ? 

Avec le CASA tu peux aider des groupes de réfugiés et demandeurs d’asile, avoir des échanges super intéressants et créer des relations que tu n’oublieras jamais! Ca peut se faire dans le cadre que tu choisis (cours, sorties culturelles) et puis tu peux participer à des actions multiples sur Aix et Marseille. On reste super ouverts à toute initiative!

–ASHINAGA– 

  • Qu’est ce que Ashinaga  ? 

Ashinaga est un ONG connue mondialement dans le domaine de l’éducation et du soutien aux enfants, particulièrement aux orphelins. Elle vise à apporter un soutien émotionnel, éducatif et financier aux plus jeunes comme aux étudiants à travers la construction d’orphelinats et le financement de leurs études. Implantée à New-York, Londres et Paris, elle est également très présente en Afrique grâce à l’Ashinaga Africa Initiative permettant à des étudiants de différents pays d’Afrique et du Moyen-Orient de faire leurs études à l’étranger, tout en s’engageant à un retour dans leur pays pour éviter la fuite des cerveaux.

Concentrée sur la promotion de l’éducation dans le monde, l’association s’appuie sur les étudiants d’universités aux quatre coins du monde comme relais, tout en proposant des stages et missions humanitaires pour s’engager directement sur le terrain, notamment à Tokyo, Kyoto, Dakar et Kampala. Ashinaga Sciences Po Aix a ainsi pour objectif de sensibiliser aux conditions d’étude dans le monde, tout en proposant des visites, débats, conférences et activités permettant de relayer pleinement les valeurs de la maison mère.

  • Qui est dans le bureau  ? 

Le bureau de l’association est composé de la présidente Céline L’Hermite, de la vice-présidente Yasmine Jarmouni et de la secrétaire Maelle Jammes. Nous sommes à la recherche d’un.e responsable communication et d’un.e trésorier.e pour nous aider à organiser les projets.

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

L’objectif est de sensibiliser à l’éducation dans le monde et pour cela nous allons organiser une exposition photo accompagnée d’un buffet. Pour ouvrir les esprits aux différentes pédagogies, la visite d’une école Freinet est également organisée. Des tables rondes vont venir rythmer l’année pour réfléchir aux différents sujets évoqués pendant les événements. Les internationaux vont finalement être mis à profit afin de découvrir les différentes méthodes d’éducation dans le monde. Dans une vision plus historique, nous avons pour projet d’organiser une exposition chronologique sur l’éducation au XXème siècle. D’autres idées sont en cours de réflexion et plein de partenariats sont au programme.

  • Pourquoi faut-il rejoindre Ashinaga? 

Le gros plus de l’association par rapport aux autres associations humanitaires de l’IEP est la proposition de stages par la maison mère dans les bureaux à Tokyo ou dans les orphelinats au Sénégal et en Ouganda. Que ce soit pour le stage obligatoire de 6 semaines ou pour un stage de 3èmeannée, il suffit de prendre part aux projets de l’antenne de Sciences Po Aix pour être candidat aux stages. 

Au-delà de la facilité pour les stages, Ashinaga est une petite et jeune association à l’IEP donc toute idée est bonne à prendre pour la faire connaitre et promouvoir ses valeurs. Le bureau étant restreint, la communication est facile et tout le monde peut s’exprimer. L’association permet également d’en apprendre plus sur un thème de culture générale de 1èreannée, de se sensibiliser à l’éducation dans le monde ainsi qu’à la culture japonaise. Pour participer à la découverte de pédagogies ou pour trouver un sujet de mémoire, tout le monde est le bienvenu.

Coline Duverne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s