Quelles sont les assos du BDA ?

Si vous êtes là, c’est que les arts, ça vous passionne. Sachez qu’au BDA de SPX, il y en a pour tous les goûts ! Entre le club musique et le dressing, le club théâtre donne de la voix tandis que le club gourmand prépare des petits plats pour régaler ses camarades du club ciné et de Xconnection. Le club photo en capture les images. Entrez dans l’univers de Balthazar…

— LE CLUB GOURMAND — 

Le club gourmand a pour vocation à promouvoir l’art culinaire au sein de notre bonne maison. Tout le monde est bienvenu pour partager ses recettes et sa cuisine au cours de divers évènements culinaires. Le bureau, présidé par Luana Le Stir, souhaite refléter une image détendue et montrer la bonne ambiance inhérente au club. L’équipe prévoit de réitérer des projets incontournables comme les soirées à thème ( la soirée Sangria-Tapas avait eu un franc succès !) ou le fameux tournois « un diner presque parfait ». Mais d’autres surprises viendront égayer vos papilles tout au long de l’année.

« Il est donc important pour vous de rejoindre le club afin d’être informé avant tout le monde de tous nos bons plans et autres réductions réservés aux membres ; mais également profiter du groupe pour partager toutes vos recettes exclusives et discuter avec d’autres addicts du batteur. », affirme Luana.

Alors, la gourmandise, vilain défaut ou source inépuisable de bonheur ? À vous de nous le dire…

— LE DRESSING — 

« Le Dressing, c’est l’asso modeuse de l’IEP, là où tous les styles sont les bienvenus. L’asso a beau être jeune, elle ne manque ni d’ambiance, ni de créativité. 

Au sein du bureau, on compte Eléa Attia, en 4A, qui assure la présidence, Charles Flageul, 2A la vice-présidence, Eléonore Servantie, également en 2A qui est respo com et Nisrine Mbarki en 5A.
Au programme cette année, l’asso a prévu de perpétuer certains des événements de l’année passée. Parmi eux, le look-book, les vide-dressings, le pôle couture hebdomadaire assuré par Nisrine, une deuxième édition des Reines du Shopping et plein d’autres activités qu’il faudra venir découvrir.

Pourquoi rejoindre le Dressing? C’est simple. En l’espace d’un an, on peut dire que l’asso a cartonné et que ses événements ont amassé une petite foule. Ça tient au simple fait que l’ambiance et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Si vous avez de la curiosité, de l’expérience, de la créativité ou simplement de la motivation, vous êtes faits pour le Dressing et le Dressing est fait pour vous ! »

— LE CLUB CINE —

Le club ciné est ouvert à toutes les personnes qui apprécient le 7eme art (à différents degrés bien sûr, pas besoin d’avoir une énorme culture ciné pour faire partie de l’asso). Le club organise des projections de films qui entrent dans des thèmes précis.

Le bureau se compose de Sacha (président), Mahaut (vice-présidente), Carmine (responsable communication), Emma (secrétaire), et de Coline (fournisseuse de toit pour les projections). 

Cette année, chaque semaine sera mise en place une projection suivie d’un débat. Ensuite, Lucy devrait inviter tous ses membres à une sorte d’émission ciné en direct des caméras ! Et biensûr, le club ciné participe à Canneseries.

 » Franchement c’est un événement qui me tient à cœur, parce que ça montre une autre facette du monde du cinéma. » 

« Mais si je devais résumer le club ciné, je dirai que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi… ( vous connaissez la suite) »

— LE CLUB MUSIQUE–

Les amoureux de la musique s’y retrouvent lors de réunions hebdomadaires pour partager cette passion. Pas de genre musical requis, pas d’instrument précis. Juste ton oreille, ton instrument, ta voix et le rythme.

Un président de qualité Simon Gilbert (2ème année saxophoniste), une vice-présidente de qualité Louise Verdier (2ème année guitare et voix) pour un bureau de qualité, cela va de soit.

Comme à son habitude le club musique sera présent lors des événements du BDA et les célèbres galas d’hiver et d’été. Mais cette année le club musique voit plus grand et participera à un grand projet inter-IEP : Artefact. Peut-être même jouera-t-il dans des bars ou lors d’événements pour diversifier son public… Reste connecté !

Si tu chantes sous la douche et que les carreaux ne se brisent pas : le club musique est fait pour toi. Si tu payes un abonnement spotify premium 9€ par mois et que pour rien au monde tu le résilierais : le club musique est fait pour toi. Si tu joues d’un instrument et que tu souhaites élargir tes horizons avec l’expérience du groupe : le club musique est fait pour toi.

« La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. Alors pensez à nous rejoindre !
On t’attend vite pour danser sur des rythmes endiablés !

— LE CLUB PHOTO–

Voici l’asso qui immortalise tous les meilleurs moments de la vie étudiante de l’IEP ! Quatre membres composent le bureau : Apolline au poste de présidente, Quitterie au poste de vice-présidente, Rosalie et Solène.

Les photos de soirées et d’évènements constituent une part importante des actions du Club, étant donné la quantité impressionnante de sorties nocturnes aixoises, mais ce n’est pas tout ! L’asso essaie également de développer un aspect plus artistique, parce que les soirées c’est cool, mais niveau créativité c’est limite !

Le Club organise des concours lors des évènements du BDA, réalise l’incontournable Yearbook vendu en fin d’année, des Masterclass si l’inspiration vient… Présent au Crit, le Club photo ne manquera pas de vous fournir de jolis souvenirs de vos brillantes victoires ou de vos honorables défaites. Cette année, deux nouveautés viennent chambouler ce joli programme : l’association du Club Photo avec le projet culturel de Science Po Aix dont l’art mis à l’honneur se trouve être la photographie. A noter aussi la participation du Club (pour la première fois) au rendez vous artistique inter-IEP, Artefact, en partenariat avec le BDA. Une année bien remplie somme toute ! 

Artistique, créatif, indispensable, fun, le Club Photo cumule beaucoup de qualités ! Si tu veux apprendre à mieux utiliser ton appareil, immortaliser des évènements, participer à des supers projets ou juste faire des photos de soirées de tes potes à l’état de sobriété douteuse, rejoins-nous (en plus on ne mord pas) ! A bientôt de te revoir !

— XCONNNECTION–

Association qui promeut le rap et la culture hip hop à l’IEP, elle fêtera ses 2 ans cette année. L’objectif est, d’un côté, de rassembler les amoureux du rap, de partager goûts et préférences et de confronter les avis. De l’autre, on essaie de faire découvrir aux étudiants de l’IEP tout ce monde et cette culture, par le biais de soirées, de vidéos, de débats. On cherche à agglomérer toutes les palettes et les couleurs du rap.

Cette année, X Co sera présidée par Coline Rivet, passionnée de rap old school et de RnB. À la vice-présidence, Pablo Rovira, pour qui les émissions de freestyle et les couplets de Nepal n’ont aucun secret. Nous compterons également sur les qualités de secrétaire d’Antoine Fèvre, notre représentant 4A ! Enfin, à la communication, Margaux Dulac, grande adoratrice de rap français « new school ».

On aimerait cette année créer une chaîne YouTube X Co, où on posterait des vidéos à propos des nouvelles sorties d’albums, de nos avis sur un artiste, de l’histoire d’un type de rap,… On compte proposer plusieurs débats au sein de l’IEP, et pourquoi pas en collab avec d’autres assos. On aimerait également organiser des rencontres avec des rappeurs. On continuera également les cafés X Co pour se retrouver entre nous, et tout le monde peut compter sur nous pour faire office de DJ pendant leurs soirées !

« XConnection te permettra de t’investir dans le milieu associatif en alliant ce que tu aimes et écoutes ! Si tu es ultra-motivé par le concept ou simplement un poil curieux, sois le bienvenu. N’hésite pas, même en cours d’année, à nous rejoindre ! »

— CLUB THEATRE–

Le club théâtre, qui a pour but de constituer une troupe de théâtre au sein de l’IEP, se retrouve une fois par semaine entre midi et deux pour faire de l’improvisation. Au second semestre, les membres choisissent une pièce qui va être montée puis jouée dans un théâtre en mai. En plus de tout ça, le club théâtre va cette année faire partie du nouveau projet qu’est Artefact (rencontre inter-IEP des clubs artistiques ).

Angèle préside le club et Lili et Emilie sont à la vice-présidence.

« Nous participons aussi aux semaines de l’Art et de l’Emotion, soit en organisant des matchs d’impro soit en jouant des scenettes ou des sketch. Le club théâtre n’est pas du tout sélectif, tout le monde peut venir il suffit d’être motivé et impliqué ! La super ambiance devrait vous attirer, on organise même des apéros et des sorties au théâtre… »

Une réflexion sur “Quelles sont les assos du BDA ?

  1. Pingback: Intéressé(e) par la culture ? Rejoins ces assos ! | Saport'actu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s