Intéressé(e) par la culture ? Rejoins ces assos !

La culture, c’est large. Mélissa a décidé de te présenter plusieurs assos de l’IEP qui ont trait à ce domaine. Aujourd’hui on te parle du Bureau des Arts et du Bureau des Médias qui regroupent plusieurs assos. Viens aussi découvrir le Club oenologie et le collectif Mizik Ko ! 

— LE BUREAU DES ARTS — 

Le BDA, c’est quoi ?

À la différence d’une association simple, nous sommes un bureau qui fourmille d’idées et de paillettes, rassemblant tous les clubs artistiques de notre école. Alors préparez-vous parce qu’il va y en avoir pour tous les talents et tous les goûts. Entre le Club Gourmand et le Club Théâtre, le Club Musique ambiance nos soirées de leurs notes jazzies aux plus groovies.

Quel est la composition du bureau ? 

A la présidence, on retrouve Alex, à la vice-présidence, Zoé et  à la trésorerie Tanguy. On a aussi notre secrétaire Quitterie, une responsable partenariats Nina et la chargée de communication, Mahaut ! Le tout forme un bureau sur-motivé pour vous offrir du rêve tout au long de l’année! On vous attend…

Quels sont vos projets ?

Le BDA organise des événements plus surprenants les uns que les autres. Laissez-vous porter rapidement dans le monde de l’Emotion du 21-25 Octobre : nous investissons Sciences Po, entre éblouissante décoration et activités inédites ! La donne est remise à la Semaine des Arts qui aura lieu en Mars. Avant cela, le repos n’est pas assuré, puisque nous proposons un concours de talents fin Janvier et surtout nous rejoignons l’équipe dArtefact, cette rencontre Inter-IEP en avant-première pour Aix où vous pourrez vous exprimer durant un spectacle improvisé ou préparé, de théâtre, de musique ou de danse, pendant tout un week-end!

Pourquoi faut-il rejoindre le BDA ?

En tant qu’un des bureaux principaux de SciencesPo Aix, nos avons à coeur d’ouvrir nos portes à toutes les capacités, idées et envies des bénévoles, pour nous aider à mettre en place ces beaux projets, et permettre à chacun de poser une  brique à l’édifice dans le cadre de la promotion culturelle.

Les assos du BDA : découvrez les en détail en cliquant ici !!

Le club musique, pour endiabler vos soirées

Le club photo, pour capturer vos plus beaux moments à l’IEP

Le club théâtre (William Shaixpeare), pour vous fendre la poire à n’en plus pouvoir 

Le club ciné ( Lucy Néphile ), pour vous faire vibrer toute l’année

Le club gourmand (Claire Gourmand), pour vous régaler en toutes circonstances

Le Dressing ( Karl Rip) , pour faire briller ta garde-robe hiver comme été

Xconnection (Ali X Connection), pour vous faire kiffer sans retenu

— LE BUREAU DES MEDIAS — 


Le BDM, c’est quoi ? 

Le Bureau des Médias c’est l’association qui regroupe l’ensemble des supports médiatiques de Sciences Po Aix. Ça va du journal d’opinion Controverses, au journal culturel le Nouvel’Aixhaustif, en passant par notre web-TV que vous retrouverez sur youtube (Hertz-en-Provence) , l’association de reportage l’Orient-Aixpress et finalement le web-magazine Saport’actu (salut toi).

Ces médias n’ont qu’un but : faire vibrer le quotidien de l’IEP à travers une production médiatique riche. On s’attache ainsi à couvrir tout ce qui a trait à la vie bouillonnante de notre belle maison, et plus encore.

En résumé le BDM c’est des centaines de vues par publication, une des plus grosses associations de l’IEP et des gens fabuleux.

Qui compose le bureau ?

Pour cette année vous trouverez l’incroyable Léa RIGAUD à la trésorerie, dont la douceur n’a d’égale que la beauté de son sourire ; la plus jolie des secrétaires (sans lunettes) Lili DUBOIS, à la joie de vivre renversante ; l’époustouflante et unique Léa qui DESBORDES de charme ; et je dois m’avouer assez fière de reprendre la présidence ! (Sarah GUERIN). 

Quels sont vos projets pour l’année ?

Continuer à développer la collaboration entre toutes ces différentes associations médiatiques, continuer à gagner en visibilité, organiser une soirée dont vous vous souviendrez comme la plus belle de cette rentrée, continuer à être au plus près de la vie de l’IEP et pimenter votre année dans nos rangs.

Pourquoi faut-il rejoindre l’association ?

Parce que tout le monde a ici sa place, de celui qui aime écrire à celui qui aime filmer, monter, interviewer, présenter, organiser, aller au plus près de l’information et des événements étudiants ou non de Sciences Po Aix. Parce que l’IEP dispose d’une installation inédite : un studio d’enregistrement à la disposition entière des étudiants et de leur production journalistique, qui vous permettra d’acquérir des savoir-faire uniques. Parce que je ne doute pas que les projets des associations qui composent le BDM vous convaincront. Et parce qu’on vous aime déjà, et que le BDM c’est avant tout une grande famille où l’ambiance est au partage et à la créativité.

Les assos du BDM : découvrez les en détail en cliquant ici !!

Saport’actu ( webmagazine), parce qu’on est partout

Hertz-en-Provence ( chaîne youtube), parce qu’avoir un studio de tournage, c’est pas mal

Le Nouvel’Aixhaustif ( journal culturel) , parce que la culture, c’est quand même l’objet de cet article

Controverses ( journal d’opinion) , parce qu’on est à Sciences Po merde !

Orient Aix’Presse ( association de reportage), parce qu’on est tournés vers le monde nous

— L’INTEMPERANT — 

Le Club Oeno, c’est quoi ?

Le club œnologie est une association qui consiste à réunir les étudiants de Sciences Po qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le vin. En effet, nous organisons tout au long de l’année des dégustations de vin avec l’aide de professionnels. Celles-ci sont aussi une occasion de passer un bon moment ensemble autour d’un bon verre et de quoi grignoter.

Qui compose le nouveau bureau ?

A la présidence, on retrouve Juliette et à la vice-présidente, Lisa. Notre trésorière se prénomme Zoé tandis que Marie est notre secrétaire. Enfin, Camille vient compléter le bureau au poste de responsable communication. 

Quels sont vos projets ? 

Cette année nous allons organiser une soirée dégustation chaque mois. Chaque dégustation est basée sur une thématique (soirée vin d’Italie, vin blanc raclette, champagne…). Le club oeno organisera aussi une soirée par semestre. La traditionnelle soirée beaujolais qui a lieu depuis des années et la soirée bière frites. Nous aimerions également réitérer la visite d’un vignoble et la dégustation qui avait eu lieu en compagnie des alumnis ( anciens élèves de l’école) l’année dernière. 

Pourquoi rejoindre le club oeno ? 

Le club oeno est une association très conviviale où chacun peut rencontrer de nouvelles personnes de l’IEP à chaque dégustation. Si vous êtes amateur de vin c’est l’occasion de goûter de bons vins à bas prix et d’élargir vos connaissances en la matière !

N’hésitez pas à visionner la vidéo du Club Oenologie Sciences Po Aix, postée sur les groupes de promo, vous en apprendrez un peu plus !

— MIZIK KO —

« Nous sommes une asso de DJ, mais nous ne nous réduisons pas qu’à cela : nous avons à coeur la musique de manière globale, toujours avec une connotation festive. Cette année l’asso est co-présidée par Alix de Malezieux et Matisse Mazeau, quelques nouveaux 4A nous ont rejoint, et on espère compter moult 1A dans nos rangs.

On divisera notre activité cette année entre soirées, masterclasses, conférences et sessions d’écoute. On a aussi pour ambition d’ambiancer le CRIT qui prendra place dans nos contrées.

Rejoins notre asso si tu as un intérêt particulier pour la musique et la fête sous l’oeil du Bon Délire ! »

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s