Découvrez les piliers de la vie associative à SPX !

Demain, mercredi 4 septembre, est organisé le forum des associations, de 12h à 15h. Petit rappel : il aura lieu à l’espace Philippe Seguin, 31 avenue Jean Delmas, à 15 minutes à pied (le sport obligatoire commence) du site de Sciences Po où tu auras fait ta pré-rentrée. 

Tu pourras découvrir toutes les associations humanitaires, sociétales, artistiques ou culturelles de Sciences Po, afin de choisir dans quelle cause tu aimerais t’engager (il y en aura forcément une qui t’appellera 😉 ) ! Le forum des associations sportives (AS), quant à lui, se déroulera le samedi 7 septembre

Avant cela, il est essentiel que nous te présentions les 2 bureaux majeurs de Sciences Po Aix

  • le Bureau Des Elèves (BDE), qui organise ce fabuleux forum mais aussi les réjouissances de jeudi après-midi (RIP vos vêtements). 
  • le Bureau Des Sports (BDS), particulièrement incontournable cette année puisque notre bonne maison va accueillir le CRIT (rencontres sportives entre tous les IEP), mais aussi parce que le sport est obligatoire à l’IEP.  

Nous leur avons posé quelques questions afin que tu comprennes mieux qui ils sont… et pour qu’ils essaient de te convaincre de les rejoindre ! 🙂 

— LE BUREAU DES ELÈVES — 

  • Qu’est ce que le BDE ? 

Le Bureau des Élèves est l’association qui gère les relations entre les étudiants. On s’occupe notamment de l‘intégration des nouveaux 1ère et 2ème année, en répondant à leurs diverses questions au cours de l’année.

On organise aussi le forum des associations, la journée d’intégration ou encore le WEI (Week-End d’Intégration). On a aussi en charge le gala d’hiver et d’été où l’on fête la fin de chaque semestre avec une soirée en bonne et due forme !

  • Qui est dans le bureau du BDE ? 

A la présidence, on trouve Zadig, puis Coline, la vice-présidente. Ils sont un super binôme, tous les deux très avenants auprès des personnes et sont investis dans leur rôle. Pour ce qui est de la trésorerie, Olivier est aux commandes. Il fallait que ce soit quelqu’un de rigoureux puisque ce poste est primordial pour gérer le budget de l’association. Enfin Margaux est notre secrétaire, elle prend note de ce qui a été dit aux réunions importantes et s’occupe des divers papiers administratifs et notamment ceux relevant des partenariats. Son rôle est indispensable puisqu’elle nous permet d’avoir une avancée cohérente au fil des évolutions de l’association.

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Tout d’abord, vous voulons intégrer les nouveaux comme il se doit. Entrer à Sciences Po, c’est entrer dans une sorte de microcosme un peu compliqué et on souhaite les aider au maximum pour ne pas qu’ils se sentent submergés par tout ce qu’ils vont devoir assimiler en début d’année. Au niveau des nouveautés on souhaiterait mettre en place un système de prix pour les étudiants les plus investis dans la vie de l’IEP (pensée à ceux qui mettent leurs cours sur le Drive !). Enfin on organisera au mieux les évènements « classiques » du BDE cités à la première réponse.

  • Pourquoi faut-il rejoindre le BDE ? 

Rejoindre le BDE permet d’être investi dans la vie de l’IEP et être au plus proche des étudiants. Cela permet aussi d’apprendre plus sur les projets à mener en groupe, et se voir déléguer des tâches plus ou moins complexes que l’on n’aurait pas forcément l’occasion de réaliser sans cette association. 

Là où c’est intéressant concernant le BDE c’est que l’on ne le “rejoint pas” mais on fait campagne pour être le nouveau BDE élu ! Par conséquent on doit monter une liste d’environ 14 personnes où pendant deux à trois semaines vont s’enchaîner divers défis face aux listes adverses mais également des créations de vidéos (présentation de la liste etc). C’est vraiment quelque chose d’unique à vivre et je pense qu’il serait impossible de trouver quelqu’un dans notre liste qui regrette ces semaines de campagne aussi mouvementées qu’elles aient pu être. 

— LE BUREAU DES SPORTS —

  • Qu’est ce que le BDS ? 

Le bureau des sports est l’association qui gère le sport à l’IEP. Celui-ci est, notons le, une matière obligatoire et valorisée au même titre que l’enseignement scolaire à SPX.

Eh oui, c’est l’heure de se remettre au sport

Tu peux faire du sport soit dans les associations sportives de Sciences Po, sous notre responsabilité, soit au centre sportif universitaire de l’Université de Aix Marseille. Les étudiants, dans les AS, sont coachés par des élèves de Sciences Po, appelés « manitous« , qui procèdent aux sélections, aux entraînements et à la notation.

Le BDS c’est aussi des événements comme le WES (Week End Ski) ou le Crit et la soirée d’intégration !

  • Qui est dans le bureau du BDS ?

Le bureau, comme chaque année, est présidé par 2 étudiants, et non un comme dans la plupart des associations : Elliot Cassisa, quatrième année, et Nathan Ridel, deuxième année. Ensuite, on trouve également 2 vice-présidents : Emma Livolsi, en charge du pôle vie étudiante  ( événements ), et Tanguy Pillevesse, en charge du pôle sport ( gestion des infrastructures ). 

Ensuite, Charles Flageul est secrétaire, Violette Garnier trésorière, et Coline Rivet est à la communication. Il est nécessaire d’avoir une équipe aussi importante afin de pouvoir gérer tous les évènements de l’année et notamment le CRIT qui va arriver très vite. Ce sont des personnes très compétentes et sportives, que vous aurez forcément l’occasion de rencontrer cette année. 

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Cette année, on retrouvera les événements habituels : soirée d’intégration, qui s’annonce prometteuse, Weekend Ski, pour les amateurs comme pour les débutants, et bien sûr le CRIT a la maison. Pour les projets qui seront discutés très prochainement entre les membres, on peut esquisser l’idée d’un partenariat avec la fac de kiné afin que nos sportifs puissent bénéficier de soins gratuits. Une « boutique CRIT » afin que les nouveaux aient moins de mal a trouver leur tenues de fiers guerriers aixois sera aussi testée.

  • Pourquoi faut-il rejoindre le BDS ?

De mon expérience de membre du BDS l’année dernière j’ai trouvé que intégrer le BDS est très enrichissant car cela permet de travailler dans de nombreux domaines et de voir tous les aspects d’une association, dans la mesure où les membres peuvent être appelés à aider la com’, à organiser une soirée ou le week end ski de façon indiscriminée, comme les responsabilités reposant sur le BDS sont très lourdes. De plus, c’est une association très responsabilisante et donc valorisante, dans la mesure où l’encadrement du CRIT, ne serait-ce que ça, est une tâche de grande ampleur.

De plus, en intégrant le BDS, vous pourrez aider les sciencepistes à accéder à un sport qui leur plaît, (car quand à être obligé de faire un sport, autant que ce soit avec plaisir), mais aussi en général selon moi, afin d’encourager la mentalité « esprit sain dans un corps sain« , indispensable pour tenir une bonne année de travail !

Alors, convaincu ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à approcher les deux bureaux, demain, lors du forum des associations. A très vite ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s