Stage’Portactu #3 : six semaines au sein du Conseil Régional des Hauts de France

Après une année aixoise bien remplie, il était grand temps pour moi de revenir aux sources. C’est pourquoi j’ai effectué mon stage de six semaines au Conseil Régional « Hauts de France », à Lille, ma terre natale. 

Je ne suis pas vraiment fixé sur ce que je veux faire plus tard, comme la plupart d’entre vous (enfin j’espère ne pas être l’exception), par conséquent faire mon stage obligatoire au sein du Conseil Régional était l’occasion de découvrir un domaine qui m’était complètement inconnu, dans ma région adorée.

Période du stage : 17 juin au 29 juillet 2019
Organisme : Conseil régional des Hauts de France 
Missions : 
- mise en place du dispositif « TIG » (travail d’intérêt général) au sein du conseil régional  
- mise en place du « Service civique », rédaction des futures offres de mission et préparation de l’accueil des futurs volontaires au sein du conseil régional  
- mise en place de jurys d’entretiens pour les apprentis pour les futures missions d’apprentissage au sein du conseil régional 

Après avoir passé l’immense hall du Conseil Régional le 17 Juin 2019, je sautais nerveusement dans l’inconnu au sein de cette grande institution, dont les missions sont bien souvent méconnues du grand public. 

Recruté en tant que stagiaire au service des Ressources Humaines du Conseil Régional, mes missions étaient, dans un premier temps, assez cadrées : mettre en place l’accueil des futurs « TIGISTES », c’est-à-dire des personnes effectuant un « Travail d’Intérêt Général » (TIG).

J’ai travaillé tout au long de ces six semaines au côté de deux chargées de missions pour la Région qui m’ont beaucoup appris dans des domaines divers et variés.

Finalement, l’autonomie et la confiance que l’on m’a offert m’ont permis de toucher à de nombreux domaines, entre le montage administratif des différents projets, la prise de contact avec les différentes collectivités qui avaient déjà mis en place le dispositif, sans oublier la rencontre avec un élu.

Ayant recueilli un grand nombre d’informations sur le sujet, je n’attendais plus qu’une chose : le vote en plénière le 27 Juin 2019 qui devait valider définitivement le dispositif « TIG » sur lequel je travaillais.

Ce jour-là j’ai pu voir l’opposition quasi systématique des élus « Rassemblement National » sur le projet « TIG ». Je n’ai pas pu assister en direct aux débats qui avaient lieu au sein de l’Assemblée mais pour les plus curieux, je laisse le lien qui permettra de suivre les questions des élus RN et la réponse du président de Région Xavier Bertrand, qui a défendu le projet sur lequel j’ai travaillé. (1h18 à 1h30) : https://www.facebook.com/regionhautsdefrance/videos/879883925716940/)

Après ce vote closant mon travail sur le « TIG », mes missions ont pu se diversifier puisque j’ai eu la chance de contribuer à la mise en place de l’accueil de volontaires en mission de « Service Civique » au sein de l’institution. J’ai pu proposer des rédaction d’offres de mission tels que celle d’« Ambassadeur Qualité de l’air » dans des lycées ou encore d’ « Ambassadeur tri des déchets et sensibilisation autour des gestes éco-citoyens » auprès de jeunes de la Région. 

Je suis très heureux d’avoir pu entrer au sein du Conseil Régional et participer au montage des différents dispositifs, mes missions ont sans cesse évolué et m’ont permis d’apprendre énormément de choses, de nouer de bonnes relations et de découvrir comment fonctionnait le Conseil Régional. 

Ainsi, pour tous ceux qui n’ont pas trop d’idées pour leur stage et qui sont tout de même un minimum intéressés par la politique : postulez au sein d’une institution régionale, vous n’avez rien à perdre. Et pour ceux qui ont peur de s’ennuyer ou de faire le même chose pendant six semaines, croyez-moi : ce ne sera pas le cas.

Point positif : De plus, j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens qui n’avaient pas forcément la même couleur politique que la mienne ou la même manière de travailler. Je ne tire de ce stage que du positif !

Luca Dereep 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s