Stage’portactu #1 : 6 semaines dans un journal économique régional

Mon stage de six semaines s’est déroulé dans la rédaction locale du journal La Tribune, à Montpellier. Ce journal économique a une double portée, à la fois sur le plan national et régional, l’occasion de s’immerger dans un grand groupe tout en faisant partie d’une équipe à taille humaine.

Période de stage : du 3 juin au 12 juillet

Organisme :La Tribune, rédaction de Montpellier située à Baillargues (34), Occitanie

Missions : rédaction d'articles

J’ai passé six semaines en immersion totale dans une rédaction régionale durant lesquelles on m’a confié des missions d’enquête et d’écriture. J’ai écrit plusieurs articles publiés sur le site de La Tribune Montpellier, mené des interviews et assisté à des conférences.

Waste is More ou l’art de recycler les déchets : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2019-06-11/waste-is-more-ou-l-art-de-recycler-les-dechets-819975.html

J’ai été très bien intégrée dans la petite équipe du journal, au sein de laquelle j’étais assez autonome en termes d’organisation. J’ai travaillé en collaboration avec les différents services tout en restant dans mon rôle de journaliste.

Le bureau montpelliérain a rejoint le groupe il y a un peu plus d’un an : c’était auparavant un journal économique indépendant qui éditait un magazine régional. Aujourd’hui parait un hebdomadaire réalisé par la rédaction nationale auquel chaque région participe en décryptant l’actualité économique locale.

Mais, la rédaction reste bien ancrée dans l’écosystème héraultais. Ainsi, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités qui font bouger la région. Mes missions portaient essentiellement sur des start-ups ou des entreprises qui avaient une actualité dont il fallait parler. J’étais en autonomie pour décrypter l’information, contacter mes futurs interlocuteurs, réaliser les entretiens et écrire mon papier. On m’a d’ailleurs permis d’assister à des évènements organisés par des acteurs locaux, seule ou en compagnie d’autres journalistes.

Tony Parker entre au conseil d’administration de Vogo : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2019-06-20/tony-parker-entre-au-conseil-d-administration-de-vogo-821100.html

L’équipe rédactionnelle m’a donné sa confiance et n’a pas hésité à me confier des tâches, dans lesquelles elle m’accompagnait. J’ai du rapidement m’adapter à la ligne éditoriale qui reste celle d’un journal économique, forcément différente d’une écriture journalistique parfois plus littéraire.

Cette expérience a été aussi l’occasion pour moi de découvrir le monde de l’entreprise car, en tant qu’étudiants, certaines réalités nous échappent forcément !

Point positif : un vrai plus pour un(e) futur(e) journaliste de par la réalité des missions confiées et l'autonomie.

Clara Grouzis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s