Saport’Advisor #8 « La Vendée : grandiose et intime »… vraiment ?

« La Vendée, grandiose et intime », tel est le slogan que tu as peut-être pu apercevoir à la télévision, sur internet ou affiché dans certaines stations de métro à Paris. 

En 2019, ce département de la région Pays de la Loire, dans l’ouest de la France, a décidé de réaliser une communication nationale sans précédent. De janvier à février 2019, un spot publicitaire sur la Vendée de 30 secondes était diffusé sur des grandes chaînes comme M6 et W9. Dans le métro parisien, lors de tes vacances d’avril, tu es peut être passé à côté de grandes affiches mettant en avant la diversité de ce territoire. Sur internet, des publicités ont pu attirer ton attention.

Alors, tu t’es peut-être demandé : qu’y a-t-il vraiment à voir de si incroyable en Vendée ? N’est-ce pas uniquement un pays de royalistes agités ? Et bien, en tant que Vendéenne, je vais me charger de te convaincre, en quelques lignes, que la Vendée est digne de figurer parmi la liste de tes destinations à découvrir cet été.

La Vendée : des événements à tout bout de champ 

Quand on te dit Vendée, tu penses peut être d’abord « Puy du Fou » : le parc de loisirs à thématique historique qu’elle abrite, élu 2 fois « Meilleur Parc du Monde » aux Etats-Unis.

Ce parc, en effet, est à voir absolument. 

La journée, des spectacles grandioses sont proposés. Je te conseille d’aller assister en priorité à « Le Signe du Triomphe »: plongée dans les conflits gallo-romains du IIIe siècle ap. J-C. dans une réplique du Colisée de Rome, où courses de chars, effets spéciaux, défilés de fauves se succèdent. Ensuite, le « bal des oiseaux fantômes », mettant en scènes des faucons, hiboux, vautours, frôlant de leurs ailes géantes les spectateurs, est une expérience unique à vivre. 

La Cinéscénie, Crédits Photo : Puy du Fou

 La nuit tombée, ne manque pas la Cinéscénie : le plus grand spectacle nocturne du monde, accueillant tous les soirs d’été 14 000 spectateurs. Plus de 4 000 bénévoles animent ce spectacle retraçant l’histoire de la région, lui donnant une âme bien particulière.

La Vendée, c’est aussi un grand nombre de festivals, toute l’année. 

Le département regorge d’événements musicaux : le Festival de Poupet est un des plus reconnus du Grand Ouest, où les têtes d’affiche (comme Angèle cette année), attirent plus de 20 000 spectateurs. La 7e vague, où se mêlent rock, pop, rap, électro, reggae, est aussi aujourd’hui un incontournable en Vendée. 

La Vendée, c’est également de la musique pour tous les goûts. Du Jazz à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du Rock aux Nuits Courtes, en passant par la musique baroque aux Jardins de William Christie… La Vendée, c’est en famille comme entre amis, pour toutes les envies. 

Aussi, si, en te baladant en Vendée, tu tombes sur des Châteaux et monuments, ne part pas tout de suite en courant !

Aujourd’hui, en effet, il est possible de plonger dans l’histoire de monuments splendides par le biais de spectacles ou de divertissements : le Logis de la Chabotterie, où le général Vendéen Charette, acteur phare des guerres de Vendée, fut arrêté, propose un escape game sur ce personnage. L’Abbaye de Maillezais, millénaire, propose d’y déambuler avec des lunettes de réalité virtuelle, afin de découvrir le site comme il était au XIe siècle. Le Château de Terre-Neuve organise des spectacles de théâtre et des one-man-shows dans sa cour.

Ainsi, la Vendée allie racines et modernité, histoire et nouveautés, pour proposer des expériences enrichissantes et dynamiques. Que demander de plus ? 

La Vendée : entre terre et mer 

 Certes, le Puy du Fou a attiré 41% des touristes en 2018, mais les sites naturels eux en ont réuni 46%. La Vendée, « côte de lumière », dispose en effet de 200 km de côte dont 140 de plage. La plage de 3 kilomètres des Sables d’Olonne, une des plus belles plages d’Europe, ne doit pas faire oublier les criques plus intimes dont la Vendée dispose à foison, notamment sur ses 2 îles. 

L’Ile d’Yeu, Crédits Photo : Patrick Durandet, Photothèque CD85

 Oui, 2 îles ! La Vendée, c’est aussi l’île d’Yeu, une des plus belles îles de France, aux côtes rocheuses « indomptées ». C’est aussi la fameuse île de Noirmoutier, se ventant de constituer le lieu de départ de la 1ère étape du Tour de France en 2019. 

Expérience atypique, il est possible de rejoindre l’île de Noirmoutier à pied. A marée basse, l’eau découvre le passage du Gois, route submersible de 4 kilomètre unique en France.

Si Vendée rime avec « farniente », cela rime aussi avec « gourmet »

La Vendée, terre de Georges Clemenceau, c’est également ses traditions, ses racines. Une raison de plus pour visiter le département se trouve dans ses spécialités culinaires gourmandes. Fonce goûter la mythique brioche vendéenne, et le préfou qui convaincra même les plus hésitants. Tu pourras aussi tout simplement profiter de nos délicieux poissons et fruits de mer dans un restaurant en bord de mer à « La Petite Californie », surnom donné au village de la Tranche-sur-Mer, ou savourer des cuisines de terroir à Vouvant par exemple, un des plus beaux villages de France

Que faire après ces copieux repas ? Tu pourras te balader à pied dans la forêt de Mervent, une des plus importantes de l’ouest, ou pourquoi pas faire une balade en barque, excursion magique dans les marais poitevin, au sud du département, ou encore effectuer une balade à vélo en bord de mer, sur les quelques 1000 kilomètres de pistes cyclables que compte le département … 

Et si tu es plus en forme, la Vendée propose aussi de nombreuses activités sportives : kitesurf à Noirmoutier, surf au très apprécié spot des Sables d’Olonne, Canoë Kayak à l’île d’Yeu… La Vendée, organisatrice de la mondialement connue course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, le Vendée Globe, saura te combler en activités nautiques.

Alors, que choisis-tu ? La Vendée, grandiose et intime, t’ouvre grand les bras. 

Eléonore Servantie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s