Vacances ou rédaction de mémoire ?

Alors que le gala d’été approche à grands pas, Melissa part aujourd’hui à la rencontre des 4A. Si vous bronzez encore au soleil, profitant des derniers mois de 3A, c’est l’heure de revenir à la réalité…

Nous avons discuté avec Valentine, Marie, Malvina et Audrey qui ont accepté, durant cette période intense, de répondre à nos questions. En effet, elles travaillent activement pour rendre leur mémoire dans les temps, la deadline étant au 15 juin ! Retrouvez leurs sujets de mémoire à la fin de l’article !

 Mélissa : Comment vous êtes-vous organisées cette année pour concilier cours, rédaction du mémoire, préparation du grand O et éventuellement assos ?

Valentine : “C’est intense mais faisable”. “Il faut savoir gérer sereinement tout ça, et accepter de ne pas toujours pouvoir tout faire parfaitement et surtout sans se comparer aux autres”

Valentine et Marie affirment toutes les deux qu’il faut savoir prendre des pauses, des moments pour soi de détente et d’évasion.

Pour Marie, la clé c’est justement l’organisation. “il faut avoir ses priorités, on peut se permettre d’avoir une AS ou asso en plus de tout ça, voir même les deux.”

Pour le mémoire, il faut bien se dire que c’est un travail qui reste personnel et entièrement à votre charge; donc essayez de choisir un sujet qui vous plait vraiment ou vous tient à coeur, sinon c’est dur d’avoir le courage d’en tirer 80 pages !”

Audrey : “Je pense qu’on « survit » à la 4A. Le fait de ne pas avoir complètement arrêté les soirées, d’avoir repris l’AS danse m’a permis de tenir la longueur. Finalement, je pense que la 4A c’est davantage courir un marathon qu’un sprint. “

M : Comment avez-vous choisi votre directeur de mémoire ?

Valentine : “J’ai déjà eu beaucoup de mal à trouver un directeur de mémoire car j’ai changé de sujet et de thème par rapport au mémoire que j’avais inscrit sur le papier à la fin de la 2A et à la rentrée, […]  lorsque je m’y suis mis, beaucoup de directeurs habilités étaient déjà surbookés et n’ont pas pu m’accepter ou alors ne correspondaient pas vraiment aux thèmes que je voulais traiter.”

Alors, plus tard dans l’année ( elle n’a pas voulu avouer quand) elle a “pris son courage à deux mains”, est allée voir la prof qu’elle voulait, et lui a présenté ses doutes et “une idée de sujet qui lui a tapé dans l’œil.” Valentine affirme qu’en quelques échanges,le déni et le doute ont disparu.

Marie nous confie avoir choisi Lucie Bertrand-Luthereau pour plusieurs raisons : “c’est une des rares qui s’intéresse au genre dans la liste des directeurs potentiels”, “j’avais des affinités avec elle en cours” et “on m’avait dit qu’elle était bien pour diriger un mémoire (dans le sens où elle répond aux messages, accepte les rdv, ne te plante pas, etc.)”.

Alors pour le mémoire, lancez-vous, et osez solliciter votre professeur fétiche !

M : Où allez-vous faire votre 5A ?

Alors qu’Audrey et Marie ont choisi de continuer dans le même master, Malvina a “décidé de postuler ailleurs pour suivre un master plus en lien avec mon projet pro et qui me permettrait aussi de découvrir autre chose et pourquoi pas repartir à l’étranger !”. Valentine aussi a postulé à Dauphine mais est sur liste d’attente. “je pense donc  faire le partenariat avec audencia car c’est la possibilité d’avoir un double diplôme dans un master qui est à la croisée entre le secteur privé et le secteur public”.

La 5A à l’extérieur de Sciences Po est donc envisageable et à la portée de tous.

M:  Avez-vous quelques conseils pour nos futurs 4A ?

Valentine : “Essayez de vous mettre en avance dans la recherche de directeur et dans votre mémoire et de vous organiser dès le départ [..]. Mais je conseille surtout de vous écouter et d’être honnête et avec vous-même et avec votre directeur de mémoire [..] On n’est pas surhumains.”

Marie : “Vous pouvez miser sur la 3A pour choper des cours sur le dit sujet. Après, la difficulté reste parfois d’obtenir des réponses de votre directeur de mémoire ! (d’où mon choix réfléchi). Il faut soi-même essayer de se poser des deadlines. Si le sacrifice de cours est parfois nécessaire, privilégiez ceux qui sont en commun avec la promo (meilleures chances de les rattraper derrière !!). Surtout, je conseille d’être bien entouré ! Ça va être un peu difficile mais c’est juste quelques mois à passer et se soutenir entre potes (ou entre colocs) c’est le meilleur moyen d’y arriver “

En espérant n’avoir déprimé personne,

Mélissa ♥

Votre tout nouveau bureau

( Eléonore Servantie, Coline Duverne et Clara Grouzis )

Les sujets de mémoires :

Valentine, en master affaires internationales, réalise son mémoire sur  « l’innovation frugale comme facteur contributif d’un nouveau cycle de croissance durable ».  Dans le même master, Malvina a un sujet de mémoire très différent : le gouvernement de la culture à Marseille : “je m’intéresse en gros aux acteurs du modèle de gouvernance culturelle de la ville et de son organisation dans un contexte d’internationalisation pour comprendre qui en tire réellement profit.”

Marie travaille sur l’Écriture du genre dans la filmographie de Hayao Miyazaki. Art de la métamorphose et redéfinition des rapports féminin / masculin », sujet directement relié à son master : Politiques culturelles et mécénat.

Enfin, le sujet d’Audrey, en master Carrières Publiques, est « Politiques pénales et construction sociale de la criminalité : un destin tracé vers l’incarcération de masse pour les Afro-Américains ? ». “En bref, j’essaie de montrer à travers une étude de cas que la “race” a toujours une importance considérable aux Etats-Unis alors même qu’ils se présentent comme les fervents défenseurs des droits et libertés dans le monde.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s